FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar valioud » 05 août 2020, 08:04

Affaire à suivre mais si vous montez un dossier contre eux je voudrais en être
Pour que cela se fasse, il faudrait sans doute lire :
Après tous ces témoignages, serait-il possible de mettre en ligne un exemplaire de ce contrat ?
En le débarrassant au préalable des informations privées ou confidentielles qu'il contient.

lea-n
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2020, 20:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar lea-n » 05 août 2020, 09:02

Bah oui j'ai lu ça merci, je l'ai ce contrat mais on peut pas insérer d'image (hors lien url) sur ce forum si vous avez une autre solution n'hésitez pas à nous la partager (:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar valioud » 05 août 2020, 09:40

Vous utilisez le service CJoint.com pour héberger votre fichier et vous fournissez le lien qui vous est donné.

lea-n
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2020, 20:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar lea-n » 10 août 2020, 08:53

Bonjour, ah merci je ne connaissais pas :)
Voici l'exemplaire de mon "contrat" : https://www.cjoint.com/c/JHkh0AfPdbg

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar valioud » 10 août 2020, 13:10

Bien, au final vous avez eu affaire à un marchand de listes.

L'UFC avait déjà déposé plainte en 2012 contre eux :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-logement-etudiant-pour-deloger-les-mauvaises-pratiques-des-marchands-de-listes-l-ufc-que-choisir-depose-plainte-contre-13-enseignes-n12957/
Avec un effet relativement mitigé :
https://www.quechoisir.org/actualite-marchands-de-listes-condamnation-de-casa-immo-n2617/
Sans doute l'union locale pour vous renseigner sur ce point.

Une première possibilité de remboursement serait que vous n'ayez eu aucune liste de biens avant le paiement (point 6 du contrat) car vous ne devez payer après sa remise de liste et en aucun cas à l'avance.

Si Directe Location s’est "autorisé" à modifier un ou plusieurs de vos critères dans le but d’élargir la recherche sans votre accord, vous pouvez également demander le remboursement par lettre AR en précisant l'introduction d'une clause abusive qui a pour conséquence un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations des parties du contrat.

Enfin, cette enseigne s'est-elle présentée comme une agence immobilière ? Elle se rendrait ainsi coupable de pratiques commerciales trompeuses (infraction prévue aux articles L.121-1 et suivants du Code de la consommation).

lea-n
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2020, 20:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar lea-n » 10 août 2020, 14:44

Bonjour, Merci pour votre réponse.
Apparemment cette plainte n'a pas permis d'améliorer les choses car outre Leboncoin, j'ai trouvé beaucoup d'annonces de location de directe-location sur des sites que je pensais plus sérieux, avendrealouer.fr, et pap, en fait ils font tourner leurs annonces absolument partout.
Le problème est que j'ai eu cette liste de biens avant le paiement, mais je ne savais pas encore que ces numéros étaient faux (je n'en ai pas encore la preuve mais une messagerie de propriétaire pleine à peine 1 jour après que l'annonce ait été publiée c'est louche).
Oui j'ai bien des offres de location qui ne correspondent pas à mes critères, j'espère que ce sera suffisant pour un remboursement.
Autre chose certaines locations renvoient vers l'adresse mail d'un propriétaire, or cette adresse est celle de réservation de locations de vacances écotourisme sur le Teich près de Bordeaux, et le gérant a également une agence immobilière sur le Teich apparemment donc très louche aussi.
Enfin, ils ne se présentent pas vraiment comme une agence immobilière mais quand on réserve les rdv par internet, c'est tout comme dans la section agences immobilières ...

gene20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2020, 17:13

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar gene20 » 20 sept. 2020, 17:20

bonjour
j aurai dû lire ce forum avant de me faire moi aussi arnaquer par les pratiques de directe location à bordeaux ...mais lorsqu on cherche une location car premier boulot c 'est très compliqué et la personne que j ai eu a su se montrer rassurante et bienveillante et paf 195€ de versé et des noms de propriétaires qui vous prennent de haut ou qui vous montre des biens limite insalubre...
comment faire pour récupérer notre argent? j ai bien peur qu il n'y en ait pas et je suis ecoeuré de voir de telle pratique et que certaines personnes jouent de la détresse des autres pour les arnaquer....
si vous avez des solutions je suis preneuse
gene

thogau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2019, 12:34

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar thogau » 26 sept. 2020, 08:57

Bonjour,
Ma fille de 19 ans s'est également faite avoir par ces [Message Modéré]. Nous avons décidé de faire opposition au virement et, bien sur, ils nous menacent de faire intervenir un huissier. Quelqu'un a essayé cette stratégie ? Quelles ont été les conséquences ?
Si une action de groupe se montait, je serai ravi d'en faire partie.

Ptit-Pierre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:37

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Ptit-Pierre » 01 oct. 2020, 22:59

Bonsoir, Je confirme, Directe Location sont [message modéré]. En tant que propriétaire, DL me contacte systématiquement dès que je dépose mes annonces de location d'appartement sur le BonCoin. Ayant compris à travers plusieurs avis que leur pratique commerciale était trompeuse, j'ai toujours refusé leur proposition. Maintenant, il ne demande plus rien, il se serve en me volant mon annonce pour enrichir leur base de donnée. C'est incroyable !!! Il profite du malheur des gens qui ont des difficultés à trouver un appartement !! Il leur demande 195 euros pour leur donner accès à leur base de donnée construite avec des annonces [message modéré]. Inutile de vous dire que DL n'a jamais visité aucun appartement proposé dans leur base de donnée.
Comment est-ce possible qu'une agence puisse fonctionner de cette façon sans en être inquiétée ???
Si une action de groupe cherche à se monter, vous pouvez me contacter.

Trecy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:30

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Trecy » 05 oct. 2020, 21:46

Bonjour voila je vois pleins de msg sur direct location de bordeaux et moi aussi je me suis fait arnaqué..pour situer le context
Je suis etudiante etrangere, handicapée et desespere de trouver un logement pas cher . Comme tous le monde je vais sur leboncoin et la plein d'annonce interresante mais que je dois passer par direct location .
Donc j''appelle et la fille au téléphone me demande de passer à l'agence .
Et elle me dit qu'elle me remet une liste des annonces correspondantes a mes critères et qu'il faudra payer 195 euros ..donc je décide de le faire en 3 fois et elle prends ma carte bleu pour entrer tout les coordonnées ( euh j'ai jamais eu affaire a un agence qui inscrit eux même les chiffres de la carte bleu mais comme suis étrangère je me suis dit que ca le fait en France )
Et sur le contrat il dit que mon compte cest que pour 4 mois c'est un acces offres 'pass location '
Les 2 seules annonces qui correspondaient a mes criteres sur la liste qu'elle m'a remis sont déjà réservés quand j'ai appelé le même jour
😭😭😭 je suppose que jai perdu 195 euros et maintenant j'ai peur qu'il continue a me prélever au dela de 195 euro ..😭😭😭😭
me disant qu'il ont un agence physique ca peux pas etre de l'arnaque ..
Que faire ?😭😭😭😭
Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus