FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Koréan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2024, 09:39

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Koréan » 30 janv. 2024, 09:47

Bonjour hier au 29 Janvier 2024 je fait parti des personnes entuber par eux... Étant quelqu'un de tr s méfiant de base toujours à vérifier si le site sur lequel je vais commander et fiable ou pas etc.. Comme la moitié ici je pense tellement désespérer ou dans l'urgence de trouver un bien que sur le coup tout le sembler normal..Après avoir eu accès à leur site et avoir payer leur 210 euros, j'ai de suite remarqué que quelque chose aller pas.. Et en cherchant bim je suis tomber ici et j'ai compris que bon 210 euros dans le vent. Comme certain l'ont dit je suis de suite aller à leur site dans l'après midi dis que finalement j'avais trouver un bien et etc .. J'ai rappeler pour leur dire tout ça ils m'ont dit d'envoyer un mail à leur adresse pour dire que c'était bon etc.. Maintenant la chose qui me fait peur c'est que certains parle de Huissier etc.. J'ai vraiment pas envie de finir jusqu'à la.. Les 210 euros je l'ai ai payer.. Du coup a quoi dois-je m'attendre ? Vont t'il continuer à prélever ? Ou ils m'ont entuber une fois et c'est bon ?

Aliénor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:52

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Aliénor » 31 janv. 2024, 15:21

Bonjour à tous,
Comme vous, je me suis fait arnaquer par l'agence DIrecte Location.
Nous sommes.un couple des lyonnais à la recherche d'une maison en location aux alentours de Lyon.
Suite à une location avortée par la propriétaire au dernier moment (mise en vente de son bien), j'ai désespérément cherché une autre maison à louer.
Sur le site Leboncoin, je trouve une annonce qui correspond à notre recherche et je contacte le numéro donné. Je tombe sur Directe Location.

Nous venons d'avoir un bébé et nous avons vendu notre appartement dans l'optique d'acheter une maison mais comme nous ne trouvons rien à acheter, nous nous sommes rabattus temporairement sur une location et nous sommes hébergés par les parents de mon mari. Nous sommes donc dans l'urgence de trouver un logement.

Le 13/01/2024, j'appelle le numéro qui est en réalité celui de Directe Location. La personne que j'ai au téléphone m'explique leur fonctionnement. Ils ne prennent aucun frais, sauf 210€ si un bail de location est signé entre un propriétaire et un locataire. Très étonnée, je leur demande comment ils gagnent leur vie. La personne me répond que tout le monde trouve grâce à leur agence. Désespérée, je ne raccroche pas et continue de demander des informations.
La personne au téléphone m'explique leur fonctionnement et me dit qu'elle a besoin de mon empreinte bancaire en m'assurant à plusieurs reprises avant que je lui donne mon empreinte bancaire que les 210 euros ne seraient débités que si et uniquement si un bail de location était signé.
Je n'ai à ce jour signé aucun bail de location alors que la somme a été débitée hier, le 30/01/2024.
Les annonces reçues n'étaient ni mises à jour, ni vérifiées. Je n'ai pas activé mon espace personnel. Je n'ai signé aucun bail de location.
Depuis hier, j'échange par courriel avec eux. Ils me soutiennent qu'ils ne peuvent pas me rembourser (et dans leur réponse, je suis accessoirement prise pour une abrutie).

J'ai contacté notre banquière qui m'a conseillé de faire opposition à ma carte bancaire (ce que j'ai fait). En revanche, notre banque refuse de nous rembourser malgré l'arnaque car nous avons donné sciemment nos coordonnées bancaires.
Pour être honnête, j'avais déjà donné mon empreinte bancaire lorsque j'avais loué un tire-lait après la naissance de mon bébé. Mais rien n'avait été débité puisque j'ai retourné l'appareil. Je pensais naïvement qu'il se passerait la même chose avec Directe Location.

J'aimerais déposer plainte mais il me semble qu'il faudrait que ce soit une plainte collective pour être efficace.
Une autre solution serait de les dénoncer via l'émission de Julien Courbet "Ça peut vous arriver". Je suis actuellement témoin de ce qu'il se passe quand cette émission dénonce une arnaque (sauf que la personne visée n'a arnaqué personne dans mon cas, mais ça ,c'est une autre histoire) et il semblerait que Julien soit efficace.

N'hésitez pas à me contacter :
[email protected]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


julian69230
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2024, 12:46

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar julian69230 » 08 févr. 2024, 12:53

Bonjour,

Je ne vais pas faire un paragraphe pour expliquer la même chose que tout le monde ici.
Nous nous sommes nous aussi fait avoir par Direct Location pour une somme de 210 euros ( simulant deux emprunts bancaires de 105 euros, qui au final on été débité une première fois directement. J’ai alors ensuite bloqué la carte pour ne pas me faire débiter une deuxième fois.).

Si quelqu’un a pour projet de faire une plainte collective merci de m’en informer à cette adresse mail.

[email protected]

Becker094
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2024, 10:54

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Becker094 » 17 févr. 2024, 11:23

Bonjour, comme vous, je me suis fait avoir par cette adhésion de 210e suite à une annonce de location T2 sur le site "se loger". Il était convenu par tel avec la commerciale Sonia que ce n'était qu'une pre autorisation de 210e dans la mesure où j'avais d'autres visites prévues via agce. Je n'ai signé aucun contrat, ai reçu un code pour accéder à leur site que je n'ai jamais activé. Le lendemain, je les appelle pour annuler cette pré autorisation car sentais l'arnaque de leur service mais trop tard, ils n'ont rien voulu savoir, m'ont envoyé un mail me demandant de faire une demande de remboursement par lettre recommandée, ce que j'ai fait voilà 2 semaines et depuis, toujours pas de nouvelle. Je n'ai pas encore porté plainte mais souhaite le faire et avec plaisir m'associer avec vous pour avoir plus de poids et les condamner à arrêter leurs [Message Modéré]. Quel recours avons-nous? La rétractation sous 7 ou 14 jours est obligatoire que je sache. Si l'un de vous a eu gain de causes et a réussi à obtenir le remboursement, merci de partager.

Aliénor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:52

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Aliénor » 17 févr. 2024, 12:43

Bonjour,
De mémoire, dans le contrat qu'ils envoient, il n'y a pas de délai de rétractation...
Ce qui me rassure en lisant ta réponse c'est que l'on a bien entendu la même chose concernant ces 210€.
Concernant la plainte collective, j'ai lu sur Reddit dans une conversation concernant Directe Location que ce qu'ils font n'est pas illégal donc peu de chances qu'on obtienne gain de cause.
De mon côté, je pensais les appeler jusqu'à les user.
Bonne journée,

Fabenzo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2024, 01:00

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Fabenzo13 » 23 févr. 2024, 01:07

Moi aussi je me suis fait avoir par direct location Je pense qu'on peut les attaquer en groupe pour défaut de conseil.
"Le défaut de conseil est un levier de recours pour obtenir réparation car le Code civil impose une obligation d'information, de transparence, de loyauté et de bonne foi dans la conclusion des contrats. Moins le client possède de connaissance sur les produits et services et plus le devoir de conseil est important"

Il faudrait enregistrer la conversation lorsqu'il démarche car il n'explique pas quand cliquant sur lien on renonce au droit de rétractation. Et toute l'arnaque est la.


Si on est un nombre important il y aura récurrence sur leurs mode opératoire qui est le même.

Je suis de marseille et disponible si une plainte groupée est lancée.
Pour ma part j'ai eu juste l'empreinte est pas le virement. Du coup je vais bloqué ma cb et jamais ils pourront prendre l'argent.
Je suis disponible sur [email protected]

Aliénor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:52

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Aliénor » 23 févr. 2024, 09:54

Bonjour,
Oui, je voulais enregistrer la conversation mais ils ont bloqué mon numéro, je crois (même si je donne un autre nom de famille).
Pour le blocage de la CB, j'ai lu un commentaire sur Reddit - il me semble- d'une personne qui a bloqué sa CB mais Direct Location a envoyé un huissier...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 847
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar jadis » 23 févr. 2024, 12:13

Bonjour à tous,
Depuis le temps, personne n'a fait aucune démarche collective ?
Mis à part relater sa mésaventure !


Faites -nous des réponses concrètes et donnez des informations à propos de votre et/ou de vos "action(s) (démarches) respectives" ...
ça pourrait intéresser ce forum !

:roll: "c'est un peu sœur Anne ne vois-tu rien venir ..."

Fabenzo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2024, 01:00

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Fabenzo13 » 23 févr. 2024, 20:32

Il faut créer un collectif pour cela chaque personne doit rassembler preuve email, facture prélèvement.
Pour cela il faudrait créer un Google drive pour pouvoir partager les documents.
Ensuite il faut que chacun contacte
La DGCCRF (répression des fraudes), s’il s’agit d’une vente frauduleuse par un professionnel de l’Union Européenne. Pour cela contacter la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) la plus proche du siège de la société qui a fait la vente. Vous pouvez consulter l’annuaire des différentes DDPP ici
Le lien est ici :
33 DDPP de la GIRONDE 5 bd Chaban-Delmas
Bruges
CS 60074
33070 BRUGES CEDEX Tél. : 05 24 73 38 00
fax : 05 24 73 38 01
mél : ddpp[@]gironde.gouv.fr
Il faut que chaque personne signale.
On peut créer un groupe sur zoom également pour s'organiser.
Moi je suis chaud mais seul.. Le bruit ne sera pas le même.
Il faudrait reprendre chaque mail de ce poste pour que tout le monde soit alerté.
Et pour que le caractère répétitif de cette fraude soit mis en avant.
J'attends vos retours.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar valioud » 24 févr. 2024, 17:19

Il faut
Avec tout ça, yfonkon et yapluka :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus