Bonjour à tous,
Comme vous, je me suis fait arnaquer par l'agence DIrecte Location.
Nous sommes.un couple des lyonnais à la recherche d'une maison en location aux alentours de Lyon.
Suite à une location avortée par la propriétaire au dernier moment (mise en vente de son bien), j'ai désespérément cherché une autre maison à louer.
Sur le site Leboncoin, je trouve une annonce qui correspond à notre recherche et je contacte le numéro donné. Je tombe sur Directe Location.
Nous venons d'avoir un bébé et nous avons vendu notre appartement dans l'optique d'acheter une maison mais comme nous ne trouvons rien à acheter, nous nous sommes rabattus temporairement sur une location et nous sommes hébergés par les parents de mon mari. Nous sommes donc dans l'urgence de trouver un logement.
Le 13/01/2024, j'appelle le numéro qui est en réalité celui de Directe Location. La personne que j'ai au téléphone m'explique leur fonctionnement. Ils ne prennent aucun frais, sauf 210€ si un bail de location est signé entre un propriétaire et un locataire. Très étonnée, je leur demande comment ils gagnent leur vie. La personne me répond que tout le monde trouve grâce à leur agence. Désespérée, je ne raccroche pas et continue de demander des informations.
La personne au téléphone m'explique leur fonctionnement et me dit qu'elle a besoin de mon empreinte bancaire en m'assurant à plusieurs reprises avant que je lui donne mon empreinte bancaire que les 210 euros ne seraient débités que si et uniquement si un bail de location était signé.
Je n'ai à ce jour signé aucun bail de location alors que la somme a été débitée hier, le 30/01/2024.
Les annonces reçues n'étaient ni mises à jour, ni vérifiées. Je n'ai pas activé mon espace personnel. Je n'ai signé aucun bail de location.
Depuis hier, j'échange par courriel avec eux. Ils me soutiennent qu'ils ne peuvent pas me rembourser (et dans leur réponse, je suis accessoirement prise pour une abrutie).
J'ai contacté notre banquière qui m'a conseillé de faire opposition à ma carte bancaire (ce que j'ai fait). En revanche, notre banque refuse de nous rembourser malgré l'arnaque car nous avons donné sciemment nos coordonnées bancaires.
Pour être honnête, j'avais déjà donné mon empreinte bancaire lorsque j'avais loué un tire-lait après la naissance de mon bébé. Mais rien n'avait été débité puisque j'ai retourné l'appareil. Je pensais naïvement qu'il se passerait la même chose avec Directe Location.
J'aimerais déposer plainte mais il me semble qu'il faudrait que ce soit une plainte collective pour être efficace.
Une autre solution serait de les dénoncer via l'émission de Julien Courbet "Ça peut vous arriver". Je suis actuellement témoin de ce qu'il se passe quand cette émission dénonce une arnaque (sauf que la personne visée n'a arnaqué personne dans mon cas, mais ça ,c'est une autre histoire) et il semblerait que Julien soit efficace.
N'hésitez pas à me contacter :
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