Bonjour à tous,
Je souhaiterais votre avis sur un sujet qui m'impacte de plus en plus au quotidien.
Depuis plusieurs années, il m'est de plus en plus difficile de payer en espèces pour faire mon plein, changer ma bouteille de gaz,...
Le problème est que certaines enseignes ne proposent même plus le paiement en espèces.
Cela se fait par la disparition de la guichetière à la station et en remplaçant par une borne de paiement par carte uniquement.
Chez une autre enseigne de par chez moi, ils ont installé une borne de paiement en espèce, mais qui ne fonctionne plus.
L'autre jour, je suis passé au péage de mante-la-jolie (A13), pour la première fois , il n'y avait pas de voie indiquant le paiement en espèce. Il m'a fallu appeler par l'interphone, pour qu'il me débloque l'automate pour payer en espèces.
Je me pose la question du rechargement des voitures électriques. Peut-on payer en espèces ?
Sauf erreur de ma part, le paiement en espèces est le seul paiement qu'un commerçant ne peut pas refuser. Sauf que dans le cas du carburant, bouteille de gaz,... il faut payer avant. Donc en gros, on en revient ne pas pouvoir payer en espèces.
Les enseignes ne sont-elles pas dans l'illégalité en ne proposant pas ce moyen de paiement ?
Cordialement