FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic électrique

JM5169
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2024, 17:49

Diagnostic électrique

Messagepar JM5169 » 25 janv. 2024, 18:01

Bonjour à tous ,
Je sollicite ce forum car je n’arrive pas à tout comprendre sur le bilan électrique de mon nouveau bien :
En information complémentaire, j’ai les codes :
B.11 a1)
L'ensemble de l’installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA
B.11 a2)
Une partie seulement de l’installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA.
B.11 a3)
Il n'y a aucun dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA
Ces 3 messages me paraissent contradictoires, qu’en pensez-vous ?
J’ai fait vérifié mon installation électrique par un électricien (un vrai) et du coup j’ai bien un disjoncteur 20A qui n’est relié à aucun disjoncteur différentiel 30mA ou moins
J’ai contacté le diagnostiqueur car sur ses photos on voit bien ce fameux disjoncteur il me dit que ce n’est pas grave car au cas où il y a le différentiel général 500mA….. l’électricien , lui, me dit que c’est dangereux et surtout non conforme !
Puis je me retourner contre le diagnostiqueur?
En vous remerciant d’avance de vos réponses
JM

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Diagnostic électrique

Messagepar justedroit » 26 janv. 2024, 08:44

Bonjour JM5169,
Sur le plan technique de votre installation électrique n'étant pas du métier, je ne peux que vous confirmer que ces messages me semblent aussi contradictoires.

Fiez-vous donc aux conclusions de votre électicien qui vous dit que cette installation n'est pas conforme.

Et du coup, vous demandez si vous pouvez vous retourner contre le diagnostiqueur en raison d'un DPE supposé erroné ; ce n'est pas aussi simple que cela, j'explique :

Vous dites avoir acquis un nouveau bien. Dés lors, selon moi, si le diagnostiqueur a commis une faute, il engage sa responsabilité contractuelle, non pas à votre égard, mais à celui qui a sollicité ses services qui peut-être le vendeur propriétaire ou son mandataire si la vente est passée par lui ou encore les deux en même temps s'il y a connivence.

Votre action entrera alors selon, dans le cadre du défaut caché de la chose vendue ou du DOL (réticence dolosive = omission volontaire d'un fait par une partie qui porte préjudice à l'autre partie).

Il serait donc judicieux avant tout, d'établir un DPE contradictoire, et selon ses résultats et le préjudice subi que vous seriez en mesure de justifier et de chiffrer, vous retourner au besoin, contre le ou les bons mis en cause de ou des parties dont a résulté l'acte authentique de vente.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


phil decuivre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2024, 12:57

Re: Diagnostic électrique

Messagepar phil decuivre » 20 févr. 2024, 14:02

bonjour,
il y a un problème avec les protections différentielles de votre installation
soit il n'y a pas de 30mA , soit le différentiel n'est pas adapté pour du logement (300 mA par exemple) mais dans tous les cas , l'installation n'est pas aux normes et non sécuritaire
cdlt

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Diagnostic électrique

Messagepar François38 » 20 févr. 2024, 15:05

il y a un problème avec les protections différentielles de votre installation
soit il n'y a pas de 30mA , soit le différentiel n'est pas adapté pour du logement (300 mA par exemple) mais dans tous les cas , l'installation n'est pas aux normes et non sécuritaire
Heureusement on est pas obligé de remettre aux normes l'électricité d'un bâtiment à chaque fois que les normes changent !!!

Je rappelle que il y encore 30 ans, la seule protection différentielle était le DBA de 300 ou 500 mA et cette installation était peut être parfaitement aux normes quand elle a été réalisée

A part cela, j'ai du mal à comprendre cette histoire d'électricien; il aurait infiniment plus simple de nous dire ce qu'il y a sur le tableau.

Cette vérification basique n'ayant pas été faite par le posteur initial j'ai un gros doute sur ce que contient REELLEMENT le rapport de diagnostic.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus