FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DESIMLOCKAGE IMPOSSIBLE CHEZ ORANGE

astronome
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DESIMLOCKAGE IMPOSSIBLE CHEZ ORANGE

Messagepar astronome » 29 juin 2012, 10:11

Contenu de la lettre que j'envoie au service consommateur ORANGE... a suivre...

Ayant deux téléphones portables achetés depuis plus de 3 mois chez Orange (galerie commerciale carrefour de Rambouillet), je voulais le faire desimlocker, pour profiter de l’offre Free mobile, comme la loi le permet. Ceci dès le début février. A la boutique Orange, nous ne pouvons le faire. On nous indique la procédure a suivre, sur le site orange, ce que nous faisons. Après un délai assez long (près d’un mois) nous recevons par mail les codes de desimlockage. Aucun des deux ne fonctionne.

Nous signalons le fait a la boutique Orange qui ne fait rien d’autre que nous renvoyer sur le site, ou même nous engage a aller sur les marchés recourir a des opérateurs a la sauvette !

Nous sommes finalement obligés de passer plus d’une demi heure avec un opérateur Orange en ligne (obtenu après un considérable temps d’attente, et de multiples essais), sur un numéro surtaxé.
La personne très aimable nous informe que ces téléphones de marque Nokia sont connus pour ces problèmes, et que les codes ne fonctionnent presque jamais ! Apres un temps assez long encore, elle nous communique d’autres numéros, qui nous permettent de desimlocker l’un des appareils, mais pas l’autre.

L’opérateur envoie une demande chez Nokia pour un nouveau code, et nous promet la réponse par mail dans les 2 semaines… Il faudra un mois. Et là, encore, échec. Le code n’est pas encore le bon !
(je précise que je suis informaticien, et que ce genre de manipulation technique m’est tout a fait familier). Nous avons été voir un opérateur « clandestin » qui n’a pas réussi non plus.

Nous en sommes donc a 4 essais infructueux successifs, sachant qu’au 5e, le téléphone sera irrémédiablement inutilisable.

De retour a la boutique Orange, je me suis heurté a un refus net du vendeur de faire quoi que ce soit, écoutant à peine les explications de l’impasse dans laquelle je me trouvais.
Devant si peu de professionalisme, le ton est vite monté. J’ai insisté de façon on ne peut plus véhémente sur ce que cette situation à d’anormal, mais je n’ai pu obtenir qu’on prenne en charge cet appareil pour réaliser l’opération. En tout, çà fait plus de 4 mois que j’essaie de faire respecter mon droit de consommateur sans succès, et au prix de beaucoup d’efforts.

Je considère que Orange ne remplit pas ses obligations, et est même en contravention avec la loi en faisant obstacle a cette opération a laquelle il est légalement tenu, en ne fournissant aucune alternative en cas de problème. De fait, nous sommes captifs de cette situation, et tout est fait pour décourager le client de changer d’opérateur.

Il me paraitrait anormal qu’un service client digne de ce nom n’existe pas chez un opérateur « poids lourd » du marché. Je me met à la place d’une personne âgée pour qui toutes ces démarches en ligne sont un véritable cauchemar.

Etant bien entendu que ce problème ne peut être résolu que par vos techniciens, puisque votre société se révèle défaillante de façon répétée dans le circuit normal, je demande de pouvoir bénéficier soit du déblocage de mon appareil (que j’ai tout de même payé), soit de son échange équivalent. Cette demande me parait raisonnable. A cette fin, je souhaite pouvoir le déposer a un comptoir que vous pourriez m’indiquer, où je pourrai ensuite le récupérer enfin desimlocké.

En espérant avoir retenu votre attention sur ce problème auquel se heurtent des milliers de consommateurs, j’ose espérer que vous aurez la possibilité de me proposer une solution.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.

mariannedup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: DESIMLOCKAGE IMPOSSIBLE CHEZ ORANGE

Messagepar mariannedup » 03 juil. 2012, 18:01

Bonjour, je suis dans la même situation que toi, j'aimerais savoir si tu as trouvé une solution ou non. Ci dessous, un texte que j'ai écrit sur le forum d'Orange :

Bonjour, j'ai précédemment écrit dans ce forum en tant que "Mardup" (http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=583235#p583235) et je tiens à faire part de toutes les péripétie
C'est pour la première fois donc que j'appelais qui me sont arrivées depuis avec ce cher opérateur à la couleur très compliquée !

Comme vous pouvez le constater, la dernière fois que j'ai écrit sur ce forum, c'était en septembre, et la situation est loin de s'être améliorée.

Tout d'abord mon histoire a commencé l'an dernier, lorsque j'ai décidé de partir un an en échange Erasmus. Dans les nombreux préparatifs auxquels j'avais à penser, faire en sorte de trouver une solution à l'amiable avec Orange s'imposait, étant donné que je n'allais pas payer durant un an un forfait qui ne me serait d'aucune utilité.C'est comme cela que j'ai donc appelé pour la première fois le 3970, numéro avec lequel je suis devenue très familière.

On m'apprend au bout du fil qu'il est possible de changer mon forfait en mobicarte afin de mettre un peu d'argent quand on le souhaite, comme cela, je pourrai toujours utiliser le même numéro et portable lorsque je reviendrais en France occasionnellement durant cette année. Je tiens à passer les problèmes que j'ai eu dans un premier temps à faire entendre ma demande puisque la ligne était au nom de mon père et non du mien. C'est comme cela qu'un mois après, cette demande n'avait toujours pas aboutie et que moi, eh bien, j'étais déjà partie.

C'est début septembre, la demande de résiliation de forfait a été prise en compte, mais non pas pour une mobicarte, mais la résiliation pure et simple de mon numéro (cf discussions précédentes) ! Me retrouvant sans aucun numéro de mobile, je décide de m'acheter (enfin) une carte SIM du pays où je résidais. Mais malheureusement, le portable que j'avais était un portable Orange, et n'acceptais aucune cartes SIM autres.

Ce fut donc au tour de mes parents d'appeler Orange au 3970 pour demander un fameux "code de "désimlockage" afin de pouvoir communiquer avec mon portable actuel et ma carte SIM étrangère. Mais, encore pas de bol (ou incompétence?), le code donné ne fonctionnait pas. Mes parents, excédés par le manque d'efficience du service client ont donc opté de m'envoyer un portable inutilisé d'un ami, (ce qui leur a coûté cher) plutôt que de passer et de payer des heures pendus au fil d'Orange pour obtenir une réponse et la bonne à mes problèmes téléphoniques.

C'est déjà à ce moment là que j'ai décidé de quitter Orange.

En revenant de mon séjour il y a de ça plus d'un mois, et toujours aussi décidée à changer d'opérateur pour une couleur opposée, plutôt bleue donc, j'appelle le 3970 afin d'obtenir un nouveau code de désimlockage. Au téléphone, tout semblait rose, mon code allait être généré d'ici une à deux semaines, tout au plus, étant donné mes malheurs précédents. Mais me voici, un mois après, sans aucun code et des heures passées chez les services d'orange. Autant dire, des heures passées à parler à un service incompétent, payé par les heures que je passe à les appeler afin d'extorquer mon sésame. J'appelle tout les deux jours en moyenne depuis deux semaines. J'ai fait face à à peu près toutes les situations possibles et inimaginables : l'opératrice qui me renvoie vers un mauvais service en entendant mal le numéro de mobile concerné, ceux qui ne comprennent pas le problème et me donne mon ancien code de désimlockage, les beaux parleurs, les incapables qui ne savent pas ce qui se passe nulle part et comment obtenir des information et enfin quelques-uns, lâches, qui préfèrent raccrocher.

Voilà, ce qui m'amène à écrire aujourd'hui, mardup ou mariannedup, 10 mois après, avec heures puissances 1 000 000 000 passées à parler pour essayer d'enfin résoudre un problème d'il y a plus d'un an, et sans jamais obtenir de réponse. Une longue histoire pour vous dire à tous d'être bien patient ou plein d'espoir face ou de n'avoir jamais aucun problème (mais si vous lisez ce message c'est q'il est probablement déjà trop tard) à une bande de joyeux lurons courtois, certes, mais impuissant face à des petits problèmes simples d'opérateur...

Pour finir, je ne veux pas passer pour un cas isolé, il suffit de taper "problème service client Orange" pour tomber sur d'autres témoignages comme ceux-ci

http://www.mamzelle-deybow.com/2009/12/zero-pointe-au-service-client-orange.html

Et j'oubliais ! Bon courage à vous tous pour trouver des solutions !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bidouillet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bidouillet » 21 nov. 2012, 02:02

Bonjour ! j'ai le même genre de problème.

j'ai demandé le déblocage de mon téléphone Nokia C3.00 le 2 nov 2012, j'ai envoyé mon code imei et mon adresse mail.
j'ai reçu à cette époque où j'étais encore chez Orange un sms me confirmant que ma demande était prise en compte, et que je recevrai mon code sous 15 jours, par mail.

Les 15 jours sont écoulés et je n'ai toujours rien reçu.

Entre temps, ayant urgemment besoin de mon tél, j'ai contacté orange, via chat sur un de leur service, auquel j'arrivais encore à avoir accès, il m'ont dit ( Micheline m'a dit...) que je n'avais qu'à attendre... que ma demande était prise en compte et que Nokia était indisponible pour le moment, que j'aurais mon code dans les 15 jours comme prévu. 

J'ai eu entre temps le service après vente de chez SFR pour les téléphones Nokia, qui m'a assuré que Nokia n'a rien a voir la dedans et que c'est à Orange de me fournir mon code de déblocage .

Résultat ça fait 18 jours que je suis sans téléphone. Je suis sensée être maintenant chez SFR, mais avec un téléphone bloqué orange.

Donc je n'ai pas de téléphone je paye un abonnement pour rien.

Je ne peux plus rien faire sur le site d'Orange ils ne reconnaissent pas mon numéro de téléphone, je ne suis plus cliente chez eux .

Qui se moque de moi ? SFR qui promet de s'occuper de tout pour la résiliation et qui assure que le desimlockage se fait facilement ( à l'heure du développement durable, je n'envisageais pas demander un nouveau téléphone à SFR) ou Orange qui se moque d'envoyer le code ?

...je précise que mon engagement orange était largement dépassé...et que j'ai bien suivi toutes les procédures demandées.

Bidouillet

Jocelyn Duprez
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jocelyn Duprez » 21 févr. 2013, 14:49

Bonjour,
Je réveille ce post car malgré le temps qui passe et le fait que des textes obligent Orange à fournir ces codes passé un délai d'abonnement, c'est toujours la même histoire...

des mails, des appels, et orange qui persiste à rester hors-la-loi ... les interlocuteurs qui nous font comprendre qu'ils s'en fiche et me renvois sur les marchés pour désimlocker mon gsm.

Où est UFC que choisir ? faut-il obligatoirement devenir adhérant pour pouvoir être aidé et entendu !?

edit : miracle !!! au moment où j'écrivais ce message et après avoir envoyé un message à orange ET à LG les menaçant et leur rappelant les textes en vigueur mis en place par l'ARPEC j'ai recu mon code ...

Lili33240
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lili33240 » 07 juin 2013, 10:40

Bonjour,

Si je suis là c'est que je suis dans la même galère que vous.
Et là Orange me dit d'envoyer à ma charge (dans le c** Lulu) le téléphone à un réparateur. Bon déjà j'ai envie de coller des claques jusqu'à décollage sur Mars à tous les employés Orange qui brillent par leur incompétence et leur nullité. Ils me baladent depuis un certain temps et je commence sérieusement à saturer et à devenir impolie...

Que faire ? J'envoie ou pas ? Je déboule dans une boutique Orange ou pas ? Quitte à ce que mon téléphone ne fonctionne pas, je le leur fais avaler ou pas ?

Popipola
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Popipola » 24 juin 2013, 10:05

Bonjour, étant parti à l'étranger durant 9 mois , j'avais résilié ma ligne Orange dans de bonnes conditions. Seulement voilà, une ou deux semaines après mon départ ma ligne à été donnée à une autre personne. Aujourd'hui rentrée en France, je souhaite désimlocker mon téléphone qui étais chez orange avant ma résiliation et mon départ à l'tranger, pour passer chez Free. Après une conversation sur le Tchat d'Orange pour obtenir mon code, la fille a coupé la conversation net lorsque j'ai expliqué ma situation et dit que la ligne était prise aujourd'hui et depuis pratiquement 9 mois.
Suite à cette situation, j'ai appelé le service Orange. La personne en ligne me dit que mon numéro est attribué à quelqu'un d'autre et que le code IMEI de mon NOKIA est introuvable. Elle me fait patienter 3 fois avec une bonne attente de plusieurs minutes en me disant pour terminer que je dois envoyer une lettre directement au nom du service Orange (qui était indiqué sur mes anciennes factures) pour obtenir un code de Désimlockage. Bref ça tourne en rond, ma patience aussi ;) . Concrètement, Auriez-vous les textes qui indiquent qu' Orange a un temps d'attente obligatoire avant de refiler une ligne et aussi les textes qui stipulent qu'Orange se doit de transmettre le numéro de désimlockage d'un portable? Merci à vous

Byoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Byoo » 23 août 2013, 10:11

Bonjour, je suis en attente aussi chez orange pour le désimlockage de mon nokia e5. Je voulais savoir si en rachetant un nouveau téléphone ailleurs que chez orange. Est-ce que ça règle le problème de désimlockage ou pas?

marzinis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marzinis » 13 avr. 2014, 22:24

Bonsoir,

Cela fait 4 mois que j'essaie desesperement de faire desimlocker un samsung galaxy note 2 chez orange .
Nous avons fait toutes les manip demandées et obtenu un code qui ne fonctionne pas .
En desespoir de cause j'ai envoyé un recommandé à orange pour redemander ce desimlockage : en reponse, ils m'ont renvoyé le meme code qui ne fonctionne toujours pas .

Je ne sais plus quoi faire . ( c'est totalement inadmissible mais nous sommes pieds et poings liés ...)

L'un de vous aurait il une solution a me suggerer ?

Merci d'avance

pommier
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pommier » 15 avr. 2014, 12:32

bonjour, pour un Nokia, code reçu le 2 avril, sans résultat, j'appelle chez orange, un opérateur me guide pour la procédure (me fait recommencer ce que je venais de taper) , pas de résultat. Ils doivent me renvoyer un nouveau code. non reçu à ce jour!!!!

jean-pierre39
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar jean-pierre39 » 17 avr. 2014, 13:17

Bonjour à tous,

Qui a déjà essayé: http://assistance.orange.fr/desimlocker-votre-mobile-2839.php ?

A bientôt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »