Contenu de la lettre que j'envoie au service consommateur ORANGE... a suivre...
Ayant deux téléphones portables achetés depuis plus de 3 mois chez Orange (galerie commerciale carrefour de Rambouillet), je voulais le faire desimlocker, pour profiter de l’offre Free mobile, comme la loi le permet. Ceci dès le début février. A la boutique Orange, nous ne pouvons le faire. On nous indique la procédure a suivre, sur le site orange, ce que nous faisons. Après un délai assez long (près d’un mois) nous recevons par mail les codes de desimlockage. Aucun des deux ne fonctionne.
Nous signalons le fait a la boutique Orange qui ne fait rien d’autre que nous renvoyer sur le site, ou même nous engage a aller sur les marchés recourir a des opérateurs a la sauvette !
Nous sommes finalement obligés de passer plus d’une demi heure avec un opérateur Orange en ligne (obtenu après un considérable temps d’attente, et de multiples essais), sur un numéro surtaxé.
La personne très aimable nous informe que ces téléphones de marque Nokia sont connus pour ces problèmes, et que les codes ne fonctionnent presque jamais ! Apres un temps assez long encore, elle nous communique d’autres numéros, qui nous permettent de desimlocker l’un des appareils, mais pas l’autre.
L’opérateur envoie une demande chez Nokia pour un nouveau code, et nous promet la réponse par mail dans les 2 semaines… Il faudra un mois. Et là, encore, échec. Le code n’est pas encore le bon !
(je précise que je suis informaticien, et que ce genre de manipulation technique m’est tout a fait familier). Nous avons été voir un opérateur « clandestin » qui n’a pas réussi non plus.
Nous en sommes donc a 4 essais infructueux successifs, sachant qu’au 5e, le téléphone sera irrémédiablement inutilisable.
De retour a la boutique Orange, je me suis heurté a un refus net du vendeur de faire quoi que ce soit, écoutant à peine les explications de l’impasse dans laquelle je me trouvais.
Devant si peu de professionalisme, le ton est vite monté. J’ai insisté de façon on ne peut plus véhémente sur ce que cette situation à d’anormal, mais je n’ai pu obtenir qu’on prenne en charge cet appareil pour réaliser l’opération. En tout, çà fait plus de 4 mois que j’essaie de faire respecter mon droit de consommateur sans succès, et au prix de beaucoup d’efforts.
Je considère que Orange ne remplit pas ses obligations, et est même en contravention avec la loi en faisant obstacle a cette opération a laquelle il est légalement tenu, en ne fournissant aucune alternative en cas de problème. De fait, nous sommes captifs de cette situation, et tout est fait pour décourager le client de changer d’opérateur.
Il me paraitrait anormal qu’un service client digne de ce nom n’existe pas chez un opérateur « poids lourd » du marché. Je me met à la place d’une personne âgée pour qui toutes ces démarches en ligne sont un véritable cauchemar.
Etant bien entendu que ce problème ne peut être résolu que par vos techniciens, puisque votre société se révèle défaillante de façon répétée dans le circuit normal, je demande de pouvoir bénéficier soit du déblocage de mon appareil (que j’ai tout de même payé), soit de son échange équivalent. Cette demande me parait raisonnable. A cette fin, je souhaite pouvoir le déposer a un comptoir que vous pourriez m’indiquer, où je pourrai ensuite le récupérer enfin desimlocké.
En espérant avoir retenu votre attention sur ce problème auquel se heurtent des milliers de consommateurs, j’ose espérer que vous aurez la possibilité de me proposer une solution.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.