FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dés(Information) sur la Chine

Avatar du membre
Native
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 07:47

Dés(Information) sur la Chine

Messagepar Native » 04 juin 2021, 08:48

Bonjour,
J'ai trouvé regrettables les propos que vous avez publié sur le prétendu "génocide" des Ouighours en Chine.
Premièrement, il ne faut pas oublier que, comme en Europe et aux USA, des attentats meurtriers ont été perpétrés au Xinqiang par des extrémistes islamistes (ouighours) : quel pays n'aurait pas réagi pour lutter contre le terrorisme ?
Mais surtout, vous n'avez pas vérifié les allégations, pour la plupart mensongères qui s'accumulent depuis des années sur le sujet. La source de ces fausses informations est principalement un extrémiste nommé Adrian Zenz, homophobe, adversaire de l’égalité hommes/femmes, et antisémite, qui avertit les juifs qu’ils seront purifiés dans un brasier s’ils ne se reconvertissent pas... Sa prose est présentée comme "source indépendante" par les fausses ONG affiliées à la CIA (NED, et autres), qui alimentent la propagande anti-chinoise des USA. pour des raisons stratégiques et commerciales, et reprises aveuglément par presque toute la presse.
Je vous suggère de lire, notamment, la publication dans le journal de "PS'' (Project Syndicate, un réseau de 459 médias dans 150 pays), des conclusions de Jeffrey Sachs, un économiste considéré comme l’un des cent intellectuels les plus influents au monde, conseiller de plusieurs secrétaires généraux des Nations Unies - et de William Schabas, professeur de droit de réputation mondiale, et spécialiste écouté aux Nations Unies sur les questions de la torture et du génocide, rapport intitulé très clairement : "Les accusations de génocide au Xinqiang sont injustifiées". INJUSTIFIEES...
Le gouvernement chinois, quant à lui, a déclaré qu’il accueillerait favorablement une mission de l’ONU au Xinjiang basée sur "les échanges et la coopération", et non sur "la culpabilité avant preuve". Du bon sens.

Malheureusement, Que Choisir, habituellement rigoureux et intègre sur les informations qu'il propage, semble avoir cette fois suivi le sens du vent et cédé à une propagandes qui calomnie sur la base d'affirmations sans aucune preuve, plutôt que sur des faits établis. C'est déplorable et même inacceptable de la part de l'UFC. Les consommateurs et les citoyens méritent une information impartiale et vérifiée.
Modifié en dernier par Native le 05 juin 2021, 12:13, modifié 2 fois.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Dés(Information) sur la Chine

Messagepar gilu » 04 juin 2021, 12:26

Heureusement pour ce peuple maltraité, qu'un groupe d'avocats britanniques enquête sur ce qu'il subit et va faire en sorte que l'opinion mondiale soit exactement informée.
Native se fait la propagandiste des autorités chinoises, même en ce jour, triste anniversaire des évènements de Tiananmen, que des Hongkongais essayent de rappeler malgré la répression de ceux même qui sont aussi à Wulumuqi.
(Sachez que j'étais en Chine à cette époque et pas en touriste)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Dés(Information) sur la Chine

Messagepar valioud » 04 juin 2021, 14:01

On n'oubliera pas non plus le Tibet et l'exil forcé du Dalaï Lama depuis 60 ans.

La Chine reste une démocratie populaire, un oxymore qui m'a toujours (tristement) amusé. Le paradis de la vidéo surveillance d’État agrémenté d'une reconnaissance faciale.

Chacun se fait son opinion, libre qu'il est en République Française.

Avatar du membre
Native
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 07:47

Re: Dés(Information) sur la Chine

Messagepar Native » 04 juin 2021, 16:41

@gilu : Je ne réponds pas aux attaques personnelles calomnieuses.

Mon message est d'abord destiné à la rédaction de Que Choisir, que je sais scrupuleuse, et à tous ceux qui prennent en compte les faits établis, et non les simples affirmations sans base réelle.

Ce que j'ai écrit est vérifiable pour les personnes de bonne foi : la plupart des assertions concernant le Xinqiang sont reprises des diatribes de M. Zenz, extrémiste religieux qui condamne l'égalité des sexes et l'homosexualité - "l'œuvre de Satan" (sic) - et se déclare favorable aux châtiments corporels pour les enfants... Pour lui l'acceptation de l'homosexualité fait partie du plan des « quatre empires de la bête » (re-sic). On voit le sérieux de cette "source" qui a servi d'aliment à une campagne évoquant un "génocide", accusation qui n'est pas justifiée selon d'éminents intellectuels états-uniens que j'ai cités, peu suspects de propagande pro-chinoise.

Quant à M. Gyatso, "14 ème réincarnation du Dalaï Lama » (!!), leader de la tendance bouddhiste "Gelugpa" - donc loin de représenter tous les Tibétains, il s'est exilé de son propre chef. Et après avoir créé ce qu'il appelle un "gouvernement Tibétain" en exil, qui ne comprendrait pas qu'il soit pas le bienvenu en Chine ? Qu'en serait-t-il pour la France si un expatrié s'auto-proclamait chef d'un soi-disant "gouvernement" Breton en exil ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Dés(Information) sur la Chine

Messagepar valioud » 06 juin 2021, 13:24

Qu'en serait-t-il pour la France si un expatrié s'auto-proclamait chef d'un soi-disant "gouvernement" Breton en exil ?
Si un tel personnage existait, il aurait tout simplement la possibilité de se présenter à une élection.

Veuillez arrêter de comparer la France à cette dictature, je vous prie. C'est insultant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus