FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dépôt de garantie chez Free

Jarodd
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2014, 10:09

Dépôt de garantie chez Free

Messagepar Jarodd » 04 mars 2023, 16:32

Bonjour,
Je suis abonné fibre chez Free depuis septembre dernier, à un tarif de 9,99 euros par mois.
J'ai pour principe de ne jamais faire de prélèvement automatique, et je ne fais pas d'exception pour Free. Free me facture donc des frais de rejet tous les mois (jamais le même montant : en janvier c'était 2,90 euros, en février 1,93 euros...).
Je souhaiterais payer par CB tous les mois, à réception de la facture (comme je le fais pour mes factures mobile, ou pour la fibre quand j'étais chez Sosh, chez qui je n'ai jamais eu le moindre frais pour avoir choisir ce mode de règlement).
Je paye ma facture Free dès qu'elle est éditée (je n'ai jamais payé plus de 24h après sa réception). Mais je suis obligé d'attendre l'e-mail de rejet du prélèvement automatique (et donc de payer les frais qui vont avec...), pour payer ma facture. Si je veux payer par par CB, il faut payer les 400 euros de dépôt de garantie, comme indiqué dans la brochure tarifaire :
Dépot de garantie 400€ (non exigé en cas de paiement du forfait par prélevement automatique)
N'est-ce pas abusif d'imposer des frais pour un mode de paiement, et pas un autre ? Surtout d'un montant si élevé (400 euros pour un forfait de 9,99 euros) ? Quelqu'un qui paye par prélèvement pourrait très bien révoquer l'autorisation pour éviter de payer ces 400 euros s'il ne restitue pas la box en fin d'abonnement. Tout est fait pour qu'on autorise le prélèvement automatique, et si on souhaite payer par un autre moyen, on est pénalisé et on doit avancer cette somme, qui restera bloquée chez Free jusqu'à la résiliation. Personnellement je ne peux pas me permettre de laisser 400 euros dormir chez Free, et je doute que cette somme soit rendue dans les24h... Pourtant dans ce sens, Free ne payera pas de pénalité de retard.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 567
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Dépôt de garantie chez Free

Messagepar noss8 » 04 mars 2023, 16:54

Bonjour,
Le dépôt de garantie n'est pas abusif. C'est un droit de tout loueur, prêteur de matériel. Le montant de 400€ correspond à la valeur supposée du matériel confié au client.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Dépôt de garantie chez Free

Messagepar b58 » 04 mars 2023, 18:32

Bonjour Jarodd
https://www.energie-mediateur.fr/wp-content/uploads/2017/09/TGI20110322.pdf

Jarodd
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2014, 10:09

Re: Dépôt de garantie chez Free

Messagepar Jarodd » 04 mars 2023, 20:33

Je ne remets pas en cause ce "droit du loueur", mais la distinction qu'il fait entre les moyens de paiements :
N'est-ce pas abusif d'imposer des frais pour un mode de paiement, et pas un autre ?
Vu que le prélèvement automatique ne garantit pas de retrouver la box en état à la fin de l'abonnement.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 567
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Dépôt de garantie chez Free

Messagepar noss8 » 04 mars 2023, 21:41

En cas de problème avec votre compte, vous ne pourrez fermé votre compte, les prélèvements continueront même si il ne sont plus honoré alors que vos moyens de paiements seront suspendu, CB, chéquiers.
Extrait du post de b58.
". Le Tribunal considère que cette disposition se justifie par les
garanties plus importantes offertes au professionnel lorsque le consommateur choisit le
prélèvement automatique comme mode de règlement. "

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus