FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dépassement de la date de validité d'un avoir

rejan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2020, 18:35

Dépassement de la date de validité d'un avoir

Messagepar rejan » 21 nov. 2020, 18:58

J'ai acheté un appareil photo, que j'ai rendu, parce qu'il ne me convenait pas. J'ai été remboursé avec un avoir à réaliser dans sa totalité en une seule fois dans un délai de trois mois.
D'une part, je trouvait pas le moyen de faire cette dépense en une seule fois. D'autre part, à cause de mon âge et du covid, je limitais mes sorties.
J'ai dépassé ces trois mois et le supermarché Leclerc ne veut plus honorer cet avoir. Dans ces conditions, je ne peux considérer cet acte, que comme une simple confiscation de mon argent. Est-ce que ce genre de procédé est légal?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dépassement de la date de validité d'un avoir

Messagepar justedroit » 26 nov. 2020, 09:01

Bonjour quand même rejan,
Vous avez acheté un appareil photo dans un magasin.

Comme il ne vous convenait pas, vous l'avez rendu au vendeur qui vous a remis un avoir à consommer en une seule fois dans un délai de 3 mois.

A ce stade, si cet appareil ne comportait pas la mention « satisfait ou remboursé », ce vendeur a fait un geste commercial en vous octroyant un avoir, car il n'en est pas tenu légalement en ces circonstances.

Mais, mais ….

Premièrement, cette durée de validité de l'avoir doit y être clairement mentionnée.

Deuxièmement, votre âge considéré comme personne vulnérable, le confinement, sont des éléments à prendre en compte pour justifier une protestation par LRAR à l'endroit du directeur de ce magasin , lui demandant de reconsidérer sa position par une nouvelle validité de l'avoir ou la restitution de votre appareil que vous lui avez remis alors qu'il n'aurait pas dû en convenir.

Ajoutant que par facture, vous êtes toujours le propriétaire de l'article qu'il ne peut revendre, puisque l'expiration de la validité de l'avoir n'éteint que sa valeur mais pas l'objet qui en fait son prix.

Qu'enfin, sans manifestation positive de sa part, vous entendez remettre ce dossier aux besoins d'une association de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus