FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déménagement sites de services sérieux ?

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Déménagement sites de services sérieux ?

Messagepar luciole83 » 18 déc. 2021, 16:04

18 décembre 2021

bonjour

Je voudrais savoir si le site Yoojo.fr par exemple est valable, déjà pour la France et la province, si on a besoin un jour de bras pour nous déménager, à savoir de Perpignan à Perpignan.

Sinon y a-t-il d'autres sites que certains connaissent ici comme étant sérieux et valables, de services en particulier pour le déménagement et pas trop cher, pour une personne seule à un étage élevé sans ascenseur.

Des sites comme Frizbiz, needhelp, jemepropose.... sont-ils valables ou à éviter ?

Ou encore le site kiwiiz.fr

https://www.kiwiiz.fr/service-particuliers/demenagement/


Merci.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Déménagement sites de services sérieux ?

Messagepar Zorglubb » 11 mars 2022, 14:49

Ma réponse est très tardive mais je viens juste de faire la malheureuse expérience avec ce site !

Vous avez eu raison de poser votre question sur ce forum car les avis sur d'autres sites ne sont pas représentatifs de la réalité : De toute évidence, les gens ayant recours aux pseudo " services " de ce site sont très souvent dans la détresse, ou l'urgence ou bien encore habite des régions rurales où il est très compliqué et très long de trouver à faire faire de petits travaux à domiciles si ce n'est de payer le prix fort à un artisan qui, très souvent, ne sont plus assez disponibles et que ça n'intéresse plus car pas assez rémunérateurs comparés à de plus grands chantiers !
J'en ai moi-même fait l'expérience avec l'achat récent d'une maison à rénover !

OUI ! En effet, ce site est ( pour le moins ! ) ce qu'on appelait jadis et communément " un attrape nigaud " !!

Un pseudo " service à des " TARIFS" TOTALEMENT EXORBITANTS !
J'étais comme vous et depuis plusieurs mois à la recherche de services moins chers que ceux proposés par les artisans locaux pour notamment l'entretien d'un jardin . Certains diront très probablement que c'est une " A.....E " au vu, non seulement, des modalités de mise en relation entre les intervenants et les employeurs et du manque total d'informations mais aussi de l'évident COÛT ABUSIF de cette mise en relation .

En effet, cette société YOOJO ne fait qu' "enfoncer des portes ouvertes " dans la mesure où pratiquement TOUT ce qu'elle propose VOUS ( employeur ) pouvez effectuer vous-même TRES FACILEMENT les modalités administratives sur le site web des " Chèques Service " de l'URSSAF https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html . Or, elle se permet de vous facturer ( d'ailleurs sans facture apparemment ) une somme correspondant à 20%
du prix net que vous payez à votre employé . Par exemple vous payez votre employé 100 € pour x heures ... vous payerez au total 120 € juste pour la mise en relation . J'ai appris par l'intervenant que j'ai recruté par leur intermédiaire que LUI AUSSI était largement ponctionné par cette société sur sa rémunération nette sans qu'il n'y ait de justificatif de service hormis la mise en relation ! C'est purement scandaleux : pour ma part, je n'ai jamais vu ça pour ce genre de mandataire ! Car il faut bien garder à l'esprit que cette société n'est juridiquement qu'un MANDATAIRE et, à ce titre, se dédouane de toutes responsabilités à tous les niveaux . C'est d'ailleurs extrêmement explicite dans leurs CGV ...encore faut-il les lire attentivement évidemment !

Même en passant par ce mandataire YOOJO, vous restez juridiquement le particulier employeur de l'intervenant ou le salarié du particulier employeur !

Bien entendu, sur le site YOOJO, on vous raconte qu'une assurance est souscrite pour votre employé et vous-même et qu'on vous garantit une qualité de service ...blabla bla ...etc MAIS évidemment, tous ces pseudo " services " vous en bénéficiez déjà et très facilement grâce à votre propre Assurance Multi-risques Habitation ( vous pouvez vérifiez en passant un simple coup de fil à votre assureur ou en relisant les clauses de votre contrat ) ET si vous déclarez votre intervenant sur le site de l'URSSAF, les autres soi-disant garanties invoquées par cette société sont, bien entendu, gérées directement par l'administration de l'URSSAF . Vous n'avez qu'à vous inscrire sur le site web de l'URSSAF : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html sur lequel tout est parfaitement et clairement expliqué et vous et votre employé serez en règle et tout simplement protégés en cas d'un éventuellement incident quel qu'il soit .

Autre aspect et pas des moindres que YOOJO vous impose avec le plus parfait cynisme voire très vraisemblablement en dehors de toute règlementation relative au Code de la Consommation ... c'est le verrouillage extrême et abusif de la mise en relation avec les intervenants inscrits .
A ce sujet, d'ailleurs je compte en informer la DDCCRF qui appréciera les procédés abusifs auxquels j'ai eu affaire !
En effet, en tant que particulier cherchant un intervenant pour un service, YOOJO vous empêche TOTALEMENT d'avoir le minimum d'informations indispensables pour faire votre choix d'un intervenant . Vous ne saurez, par exemple et qu'après avoir payé à YOOJO l'intégralité de la prestation ( charges urssaf comprises ) le lieu de résidence de l'intervenant et sa disponibilité réelle . Je me suis bien fait avoir pour ma part en réalisant après avoir payé et donc pu récupérer le numéro de téléphone de l'intervenant et discuter avec lui que ce Monsieur n'était que très peu disponible ( pratiquant cette activité en plus de son propre travail à plein temps ) et habitait à plus de soixante km de chez moi ! Dans les zones rurales, YOOJO ne vous proposera que très peu d'inscrits, surtout des jeunes inexpérimentés et des gens résident très loin de chez vous . A l'heure où le prix des carburants ont dépassé largement les 2€/l , il va sans dire que c'est un gros problème et que vous ne pourrez pas demander une intervention de 2h ou même 4h , les intervenants ne se déplaceront pas pour si peu et c'est bien compréhensible !
Pour ce qui concerne les propositions de services dans ou autour des grandes agglomération, j'ignore la situation car le site est tellement verrouillé qu'il en est très opaque au final .

Donc, si vous n'avez que deux ou trois heures de jardinage ou de travaux intérieurs à faire effectuer et que vous habitez la campagne, vous n'avez aucune chance de trouver qui que ce soit sur ce site ! Pire, vous allez devoir payer avant de pouvoir le savoir et DE PLUS , YOOJO se permet de vous facturer 15 € si vous souhaitez annuler votre demande de prestation car vous n'aurez soit trouvé personne à moins de 50km de chez vous soit trouvé un " étudiant " incompétent ( ils sont apparemment nombreux ) qui ne sera absolument pas approprié à votre demande ou mettra deux ou trois fois plus de temps pour effectuer un travail qu'il ne connait pas !!

Donc à vous de voir ...
Pour ma part, c'est tout vu ! Après un long entretien téléphonique avec le SEUL intervenant à peu près compétent qu'on m'a proposé et tous les paramètres et inconvénients que j'ai appris après paiement, je vais faire effectuer les heures de prestation commandées et prépayées à YOOJO ... ET ensuite, je saisirai, comme j'en ai malheureusement l(habitude dans ce cas de figure, la DDCCRF ( Services de la Répression des Fraudes ) car, après une étude approfondie des CGV et des modalités proposées et une longue pratique du Code de la Consommation, il m'apparait plus que probable que cette société ne respecte pas la règlementation en vigueur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Déménagement - Déménageurs »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus