FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déménagement/Migration Free, histoire à devenir dingue

Lapa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Déménagement/Migration Free, histoire à devenir dingue

Messagepar Lapa » 02 févr. 2021, 01:08

Bonjour,

Je vous préviens : c'est long, mais c'est drôle (pour vous, si vous aimez Kafka, pour moi : bof)
Je suis chez Free ADSL depuis 2003.
En juin dernier, on nous propose de payer 20 euros par mois, tarif promotionnel pendant 12 mois et ré-engagement 12 mois. On les prévient qu'on risque de déménager en cours d'année (ce n'est pas sûr): "pas de soucis, vous perdrez l'offre promotionnelle mais c'est tout". On dit ok.
Le 19 janvier, on apprend qu'on déménage. On procède donc au déménagement sur le site de free, tout est simple, on met la nouvelle adresse, on nous informe qu'on perd donc notre promo, pas de soucis, c'était prévu.
On nous programme un rdv France Telecom pour le nouvel appart.
Puis quelques jours plus tard, le rdv est annulé : problème technique, il faut appeler Free.
On appelle, on nous dit : "c'est parce que le logement est neuf, il n'y a pas l'ADSL, vous êtes obligé de prendre la fibre, on vous met freebox pop, 30 euros par mois puis 40, c'est le moins cher"
Ok.
On se rend compte, après l'appel, qu'il existe l'offre 4K, moins chère.
On rappelle : on obtient l'annulation de Freebox Pop, mais on apprend par hasard qu'on est toujours abonnés ADSL, on a désormais deux comptes. Il faut aussi résilier l'offre ADSL, et souscrire à l'offre 4K.
On nous assure que comme il y a eu un pb technique au déménagement et qu'on ne peut pas garder le même forfait, on ne paiera rien, même si on est toujours engagés.
On nous donne l'adresse de résiliation, et on nous dit qu'on nous envoie un autocollant pour renvoyer la vieille freebox.
Dix jours passent, toujours pas d'autocollant.

Entre temps, on a souscrit à RED (quitte à tout recommencer, autant payer moins cher, vu qu'on n'a pas de télé), ils nous ont dit qu'ils résiliaient Free pour nous.

Je rappelle aujourd'hui pour renvoyer le matériel Free, et j'apprend par hasard, encore une fois, qu'on n'a jamais déménagé notre ligne, il n'y en a aucune trace dans le dossier (j'ai pourtant les mails), qu'on est toujours abonnés à notre ancienne adresse, et qu'on doit 170 euros si on veut partir.
Ils ont annulé le déménagement sans nous le dire : ils ont résilié l'ADSL à notre nouvelle adresse, mais on a toujours l'ancienne.
Au total, on avait trois forfaits, avec trois identifiants différents : un fibre, et deux ADSL !
On a eu au total 7 personnes au téléphone, avec à chaque fois des informations contradictoires. J'y ai passé des heures.

Entre temps, le technicien RED est venu dans l'immeuble (une journée de congé posée pour le recevoir, il est venu à 17h), et comme ce sont des immeubles neufs, le pâté n'est toujours pas raccordé à la fibre : ils ont logé les gens avant de finir les travaux. Il faut attendre au moins un mois "minimum" pour que les travaux soient faits. Et France Telecom ne veut pas installer l'ADSL, évidemment. Donc on n'a pas RED non plus. (On est encore dans les délais pour annuler)

La dernière personne de Free que j'ai eue au téléphone me dit qu'elle me rappelle demain, quand elle aura parlé à ses responsables.
Elle m'a parlé de frais de déménagement, de frais de migration vers la fibre, et de frais de résiliation.
Je suis dépitée, je ne sais plus quoi faire.
J'ai envie de bloquer le virement SEPA et basta (j'ai les mails prouvant la demande de déménagement, la preuve qu'ils ont résilié ma ligne, etc.)

Porter des tonnes de meubles, un frigo et une machine à laver, faire des cartons, changer de logement a été facile, mais le truc de Free, c'est insupportable, c'est ça depuis le 19 janvier dernier.

Quelle stratégie me conseillez vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »