Bonjour,
Du fait d'une mutation, nous avons (mon conjoint et moi-même) fait appel aux services de la société Legendre pour le déménagement de nos biens. Malgré ses tarifs attractifs, je déconseille fortement cette société.
Suite à l'élaboration du devis, nous avions planifié de procéder à l'évaluation du cubage le lundi 13/06/2016 à 17h. Personne n'est venu, mais nous avons reçu un coup de fil du commercial en question qui nous annonçait que ce rendez-vous n'avait malheureusement pas été noté sur son planning et qu'il ne pouvait pas se libérer. Le cubage a été reprogrammé au samedi suivant, où il est arrivé (en retard, mais il est arrivé...).
Après avoir réalisé une évaluation approximative du cubage nécessaire (7m2) et de la valeur de nos biens, il a été conclu que nos cartons seraient récupérés par la société le 15/07/2016 en région parisienne, et livrés dans le sud entre le 19/07/2016. Le contrat spécifiait un délai maximal de livraison de 10 jours, à partir de l'enlèvement de nos biens.
Nos cartons ont été récupérés en région parisienne le 15/07/2016, à la date prévue (avec 4 heures de retard...), Les déménageurs étaient brouillons, ne recensaient pas nos cartons (contrairement à ce que nous avait annoncé le commercial). On nous a demandé le dernier chèque qui a été encaissé dans la foulée.
Le 19/08, nous avons attendu nos biens, dans le Var (nous étions descendus dans le Sud par nos propres moyens), mais nous n'avons reçu aucune nouvelle. Nous avons patienté jusqu'au 20/07 pour demander des informations à la société, qui nous a soutenu que nos cartons étaient en route et arrivaient sous peu.
La semaine qui a suivi, nous nous sommes dit que le retard n'était pas problématique en soi, qu'il n'y avait pas d'urgence, et que nous pourrions nous débrouiller sans nos affaires pendant encore quelques jours. Nous avons simplement déploré le manque de communication des équipes Legendre, qui auraient du nous tenir informés de l'augmentation des délais de livraison pour que nous ne passions pas 5 jours chez nous, sans oser bouger car : "les cartons pourraient bien arriver aujourd'hui".
Mais en fait, il ne s'agissait pas d'un simple retard, ou d'un problème logistique. Nous avons simplement été oubliés, arnaqués.
Aujourd'hui (40 jours plus tard...), nous n'avons toujours aucune nouvelle de nos cartons, et cela commence à être véritablement problématique, y compris sur un plan professionnel. Nous contactons très régulièrement la société Legendre pour obtenir des informations (en moyenne une fois par jour, par mail et/ou par téléphone), mais rien n'y fait : on nous promet de nous rappeler sans que cela ne soit jamais fait, personne ne peut nous renseigner sur une éventuelle date ultérieure de livraison, on ne répond pas à nos mails, ni à notre lettre de mise en demeure avec accusé de réception, on nous donne d'autres numéros de téléphone à contacter qui ne répondent jamais.
Même le commercial, que nous avions rencontré lors du cubage, a eu l'air vraiment étonné lorsque nous avons finalement réussi à le joindre, en apprenant que nous attendions toujours. Il n'y a, concrètement, aucun suivi des dossiers, dans cette société. Et pour ce que je peux en voir, même au sein de la société, les interactions entre les différentes entités semblent être difficiles (entre des régions différentes, ou entre le service commercial et le service exploitation).
J'entends systématiquement : "vous inquiétez pas Madame, vous serez livrée d'ici la fin de semaine" (ce, depuis 3 semaines), et "mais j'ai pas l'information, c'est pas moi qui gère ça".
Nous sommes aujourd'hui, vendredi ; la fin de la semaine est dans moins de deux jours, et nous n'avons toujours aucune nouvelle. J'ose espérer que la société me préviendrait au moins 1/2 journée à l'avance, car après tout ce temps, nous ne sommes pas à leur disposition non plus.
Il devient, de plus, difficile de contacter la société car il semble que nos requêtes répétées commencent à les énerver, et ils se montrent de plus en plus irrités lors de nos coups de fil (c'est pourtant simple, le moyen pour que tout ça cesse est simplement de me livrer mes biens, tous, et en bon état).
40 jours de retard, à mon sens, nous autorise à ces prises de contact répétées et oui, peut-être trop fréquentes. Aujourd'hui, nous n'avons même pas l'assurance que nos biens sont à l'abri, ou s'ils ont été perdus, volés, que sais-je encore...
Il y a 15 jours, on nous a dit que nos cartons étaient en sécurité dans un entrepôt de stockage à Marseille, et qu'il fallait attendre qu'un camion soit libre pour la livraison dans le Var. La semaine suivante, finalement, on nous informe que nos biens n'ont, en fait, jamais quittés la région parisienne. Je pense que personne ne sait véritablement où sont nos cartons, et qu'on nous "balade" pour nous faire patienter.
Je ne sais pas quels sont les recours possibles. Nous patientons toujours.
Mais bref, je déconseille vivement cette société, quoiqu'aux tarifs intéressants pour des jeunes actifs : il aurait mieux valu qu'on loue nous-mêmes un camion, ou que l'on passe par une société plus connue dont on aurait pu vérifier la crédibilité et le professionnalisme sur différents forums. Cela nous serait peut-être revenu plus cher, mais les frais engendrés par l'absence de nos cartons doivent aussi être pris en compte, maintenant...