Bonjour,
Comment mettre un terme à ces démarchages abusifs ?
Ci-après une petite contribution...
C'est un fait, dans le droit français, les sociétés d'assurances (y compris mutuelles santé) n'ont pas le droit de pratiquer le démarchage direct, donc par téléphone, courrier, etc....
Le seul moyen pour ces entreprises (que ce soient des centrales ou des courtiers) de contacter directement un prospect, c'est soit par parrainage, soit si le prospect en fait la demande.
Des centres d'appels, situés à l'étranger donc hors de portée du droit français, ont donc trouvé une parade qui consiste à vendre aux sociétés d'assurances des "demandes de rendez-vous".
C'est simple, il suffit de chercher dans un moteur de recherche, il y en a des pages! Et c'est cher, ces centres d'appel vendent chaque rendez-vous entre 6 et 50€ selon la complexité...
C'est cher, car ils ne décrochent un RDV que tous les 500 à 1000 appels, mais leur client est assuré à 80% de faire une vente sur ces RDV, donc le système marche très bien.
Un moyen, pour nous, victimes de ce harcèlement (perso, c'est 2-3 coups de fil par jour pour me vendre des mutuelles, carrément raz-le-bol), de juguler la chose serait de le rendre moins intéressant... et à priori, ça peut être très simple :
- Laisser l'enquiquineur dérouler son argumentaire, feindre l'intérêt, et aller jusqu'à la prise de rendez-vous.
- Dans les 24 heures qui précèdent le RDV, le centre d'appel rappelle pour confirmer... il suffit de confirmer!
- Le jour J à l'heure H, lorsque le commercial débarque, il suffit soit de ne pas être là (c'est radical), ou s'il y a quelqu'un, de faire le surpris, lui répondre qu'en effet on a été démarché, mais que jamais un RDV a été confirmé, en rajouter une couche à propos des côtés usant et fatiguant de ces démarcheurs qui appellent sans cesse, bref, lui faire gentiment et poliment comprendre qu'il a perdu son temps et son argent
A force, ces centres d'appels perdront en crédibilité, et s'ils reçoivent des réclamations de la part de leurs clients français à propos de "faux" rendez-vous, peut-être qu'ils cesseront d'appeler.
En tous cas, ça mettra du sable dans cette fichue mécanique.