FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

MatDu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2020, 13:47

Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

Messagepar MatDu » 20 août 2020, 14:16

Bonjour,

J'ai loué un véhicule au mois de Juillet et sur les conseils du commercial en agence j'ai souscrit à l'assurance la plus complète, à 0€ de franchise. Cela afin de partir serein et de ne pas craindre un dommage sur le véhicule.
Malheureusement lors du retour, j'ai frotté la glissière de protection sur l’autoroute causant une rayure sur le véhicule.
Arrivé à l'agence de retour, j'ai immédiatement mentionné l'incident puis reçu quelques jours plus tard la facture complète de la location. Puis le lendemain le message suivant :

Au retour de votre location nos équipes ont constaté le/les dommage(s) suivant(s):
Choc latéral cond
Nous avons conscience que vous avez souscrit à la protection vol et collision avec une franchise à 0 EUR. Cependant, toutes les informations dont vous disposez sont nécessaires pour un examen approfondi du dossier. Pour cela, nous vous prions de trouver ci-joint un formulaire mentionnant les plus pertinentes informations nous permettant de clarifier les circonstances du sinistre.
Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous un lien. En quelques clics vous pourrez, compléter le formulaire et accélérer le traitement de
ce dernier. La lien reste actif jusqu'au 03/08/2020.
(lien caché)


J'ai donc répondu succinctement à ce formulaire en invoquant une faute d’inattention de ma part et sans rentrer dans les détails.

Le 20/08 (aujourd'hui) je reçois un nouveau mail qui me demande de régler une facture de 3.074,07 EUR pour le dommage subit par le véhicule durant ma location !!!
J'appelle immédiatement SIXT qui m'informe que dans certaines circonstances, le coût des réparations reste à la charge du conducteur et que je n'ai pas répondu à leur demande d'expliquer les "raisons de l'inattention".
Ils m'ont envoyé effectivement cette demande le 31/07, mail qui m'a échappé étant en vacances.

Le conseiller juridique de mon assurance me conseille de ne pas répondre à cette demande sur les raisons de mon inattention mais de les mettre en demeure de me justifier cette facture et du fait que j'ai été informé de manière valable des conditions souscrites via le contrat d’assurance et de leurs exclusions.

J'ai vraiment le sentiment d'être victime d'une arnaque de la part de SIXT, alors que j'ai suivi leurs conseils pour partir en toute sérénité...
J'ai payé 850 euros de location et 400 euros pour une assurance complète, je ne comprends pas comment SIXT peut justifier de me facturer les dommages !

je ne absolument pas en mesure de payer cette somme, je suis très inquiet de la suite, merci de vos conseils.
Modifié en dernier par MatDu le 17 sept. 2020, 09:27, modifié 2 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

Messagepar valioud » 20 août 2020, 15:33

dans certaines circonstances, le coût des réparations reste à la charge du conducteur et que je n'ai pas répondu à leur demande d'expliquer les "raisons de l'inattention".
Vraisemblablement, le loueur cherche par tous les moyens à se dédouaner. Regardez le contrat souscrit et les clauses d'exclusion de la franchise pour voir ce qu'il en retourne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lalupo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2020, 14:10

Re: Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

Messagepar lalupo » 20 août 2020, 15:40

désolé je me suis trompé, mauvaise manipulation.

MatDu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2020, 13:47

Re: Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

Messagepar MatDu » 20 août 2020, 16:17

dans certaines circonstances, le coût des réparations reste à la charge du conducteur et que je n'ai pas répondu à leur demande d'expliquer les "raisons de l'inattention".
Vraisemblablement, le loueur cherche par tous les moyens à se dédouaner. Regardez le contrat souscrit et les clauses d'exclusion de la franchise pour voir ce qu'il en retourne.
Merci de ton retour Valioud.

J'ai envoyé un courrier recommandé pour demander ces détails et qu'ils "me justifient que j'ai été valablement renseigné sur les couvertures souscrites et leurs exclusions" sur les conseils de mon assurance.
Ils m'ont conseillés de ne pas répondre sur les "raisons de l'inattention", ils trouvent cette questions totalement injustifiée.

Je suis vraiment dépité, si c'était ma voiture, mon assurance aurai pris en charge cet accident, ils me l'ont confirmés. Il remboursent même les "endormissements" au volant. Ici, j'ai pris la meilleure assurance pour être couvert au maximum et ils trouvent le moyen de me faire payer cette somme incroyable.

Je n'ai pas du tout les moyens, je ne sais pas comment me sortir de cette situation...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

Messagepar valioud » 21 août 2020, 08:19

J'ai envoyé un courrier recommandé pour demander ces détails et qu'ils "me justifient que j'ai été valablement renseigné sur les couvertures souscrites et leurs exclusions" sur les conseils de mon assurance.
Donc, il faut attendre le retour du loueur.

MatDu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2020, 13:47

Re: Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

Messagepar MatDu » 25 août 2020, 16:13

Petit update : Pas de réponse de SIXT, je n'ai même pas encore reçu l'accusé de réception de mon courrier.

J'ai parlé de mon problème à pas mal de monde et tous sont unanime, ne pas payer, c'est une tentative d'intimidation. Dont des juristes...
Dans quel monde vit-on !? Si des grosses entreprises ayant pignon sur rue utilisent de telles méthodes !

Par contre, j'ai reçu mon adhésion à QUE CHOISIR ! ;-)

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 830
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: MatDu

Messagepar Sixt » 15 sept. 2020, 14:30

Bonjour MatDu, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à nous envoyer un email avec votre n° de réservation à 10 chiffres commençant par un 9 📧[email protected] pour que nous puissions regarder votre dossier. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h 📞+33389086115. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un message Quechoisir dans votre email. Merci.

MatDu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2020, 13:47

Re: Demande de règlement des dégâts malgré assurance max

Messagepar MatDu » 17 sept. 2020, 09:25

Merci pour votre message automatique "Sixt"...
Vous n'aurez plus de mes nouvelles, pour moi ce sujet est clos.

J'ai enfin reçu l'accusé de réception de mon courrier recommandé mais aucune réponse officielle.

Vous avez clairement tenté de m'intimider pour me faire payer la réparation malgré le rachat de franchise à 0€ auquel j'ai souscrit. Les deux juristes qui m'ont conseillés et m’accompagnent dans cette affaires sont unanimes.

J'espère que cette exemple servira de leçon aux lecteurs de ce forum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus