Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je suis dans une situation difficile et j'espère trouver des réponses à mes questions...
Voila, j'ai déclaré il y a 3 mois un dégât des eaux entre le mur de ma salle de bain et celui d'un petit dressing. La peinture du mur cloquait, il s'agissait en fait des joins de ma baignoire qui n'étaient plus étanches. J'ai fait le nécessaire pour réparer les joins, et j'ai contacté mon assurance. Le temps de contacter les prestataires, refaire les joins etc, il s'est déjà passé deux mois. Il y a 1 mois, j'ai rendu mon préavis de départ, en me disant (stupidement) que les travaux seraient terminés avant mon départ. L'entrepreneur a réalisé le devis il y a 3 semaines et il vient juste d'être accepté par l'assurance, il y a 3 jours...
Entre temps, j'ai déménagé dans mon nouveau logement. L'appartement est vide, et le préavis prenait fin le 31/03. Le propriétaire est au courant de la situation depuis 3 mois, a constaté le dégât des eaux, et me laissait "quelques jours supplémentaires" pour que les travaux soient réalisés.
La mauvaise surprise, c'est que l'artisan me dit aujourd'hui qu'il ne pourra pas faire les travaux avant plusieurs semaines voire plusieurs mois si le mur est trop humide !! il parle du mois de septembre

De l'autre coté, mon propriétaire me met le pression et me dit qu'il ne me rendra pas la caution, qu'il faut que les travaux soient réalisés et que je vais devoir payer les loyers dans l'attente des travaux... C'est un cauchemar... alors que je l'avais prévenu, ce n'est pas une surprise. Il refuse que je lui rende les clefs et de faire l'état des lieux, et de s'occuper des travaux même si mon assureur prend tout en charge.
J'ai l'impression d'être prise en otage alors qu'il me semble avoir tout fait dans les règles.
Alors, dans tout ça, quels sont mes droits ? Que puis je faire ? laisser 1000 euros de caution à mon propriétaire ? J'ai l'impression d'être dans une impasse...d'autant que je suis "responsable" du dégât du fait des joins.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, je n'en peux plus de cette histoire...