FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DÉGROUPAGE ABUSIF

chris005
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2011, 21:03

DÉGROUPAGE ABUSIF

Messagepar chris005 » 04 déc. 2011, 21:15

Depuis 2006, j'ai souscrit un abonnement internet et téléphonie chez France Telecom. Travaillant à mon domicile, cet abonnement me sert aussi pour mon activité professionnelle.

Vendredi matin, ma ligne a été coupée. Avec mon téléphone mobile, j'appelle aussitôt France Telecom une première fois pour avoir des explications sur cette coupure. Mon interlocutrice m'annonce un dégroupement abusif et renvoie la faute à SFR. Ce dernier se serait approprié ma ligne à mon insu.
Elle m'annonce 15 jours pour récupérer la ligne et la remettre en service. Je lui demande alors si elle peut me proposer une solution d'attente (car mon travail est totalement dépendant d'internet). Elle ne peut rien faire pour moi. Il n'existe aucune procédure pour les clients qui subissent ce litige.

Vendredi en fin d'après-midi, je me déplace dans une boutique Orange. En insistant sur le réel problème pour moi de ne pas avoir internet, le vendeur avance la remise en service de la ligne à 1 semaine. Je demande à nouveau une solution d'attente. Il me propose une clef 3G et me redirige vers une autre boutique Orange pour la réclamer. Dans cette dernière, le vendeur m'indique qu'il lui est impossible de me la remettre gratuitement.

Le samedi, je retourne à la première boutique. Je rencontre le directeur d'agence qui dédouane de toute responsabilité France Telecom en reportant la faute sur moi. Pour lui, j'ai dû signé un quelconque papier pour une demande chez SFR. Je lui rappelle que c'est chez France Telecom que j'ai signé et que c'est chez eux que je suis cliente.
Aucune solution (gratuite) m'est proposée en dédommagement soit disant parce que mon cas est très RARE. Paradoxalement, un autre vendeur me raconte plus tard que ce problème lui est arrivé et qu'une de ses clientes l'a subi 4 fois. Il me précise aussi que, même si je souscrit à un abonnement professionnel, je ne serai pas écartée d'un nouveau dégroupement abusif. France Telecom serait "impuissant" face à ce problème.

J'obtiens une ristourne de 40 euros sur le prix de la clef mais dois payer son abonnement mensuel (sans engagement).

J'estime être la victime du litige. En plus d'une journée de travail perdue et d'une facture mobile salée (car je n'ai plus de téléphone fixe), je dois payer ce mois-ci mon abonnement internet, une partie de la clef 3G et son abonnement, soit une somme de 100€ environ. Dans l'espoir d'une réelle victoire, je gagne malgré tout 1 semaine sur la remise en service de ma ligne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus