FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dégats lors de l'installation de la fibre

Avatar du membre
Ningh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2015, 12:27

Dégats lors de l'installation de la fibre

Messagepar Ningh » 18 juil. 2018, 07:31

Bonjour,

Ayant emménagés dans une résidence très récente, nous nous sommes laissés convaincre par une offre fibre d’Orange, mais tout ne s’est pas passé comme prévu et le passage des techniciens a laissé des traces (comprenez de gros dégâts) dans l’appartement dont nous sommes locataires.

Comment obtenir la réparation par Orange des dégâts occasionnés par le passage des techniciens qu’ils ont mandaté ?

Merci d’avance pour vos réponses.

En détail :

Bien que l’immeuble ait moins de 10 ans, il n’a pas été précablé pour la fibre. Les deux techniciens ont donc essayé d’utiliser les gaines existantes, et notamment une gaine reliant le salon au tableau électrique dans laquelle circulaient deux câbles : un RJ45 et la TNT. Après plus d’une heure de tentatives infructueuses, l’un des techniciens nous a demandé l’autorisation d’enlever le « câble ADSL » pour faciliter le passage de la fibre. Nous nous sommes laissés convaincre et avons autorisé le remplacement du « câble ADSL » par celui de la fibre… Résultat : A leur départ les techniciens ont laissés la gaine vide (ils ont retiré les deux câbles, le RJ45 et la TNT, sans aucune autorisation pour le second, et n’ont jamais réussi à faire passer la fibre…). De plus, ils ont abimé le mur autour de la prise !

Après discussion, les deux techniciens nous ont assuré que l’unique solution pour notre logement était de percer un trou au-dessus de la porte d’entrée et de faire courir un câble le long de la plinthe dans l’appartement et dans les communs. Ne parvenant pas à joindre le propriétaire, et le technicien se faisant pressant, nous avons fini par accepter en demandant la pose de la prise fibre dans l’entrée de l’appartement (et non plus le salon) pour limiter les travaux et la longueur du câble apparent. Malheureusement, les choses ont empiré… Mal équipés (ou non qualifiés), les techniciens ont arraché un bout de mur en perçant. Ce qui devait être un trou discret (petit diamètre) s’est transformé en un badinage d’enduit sur un carré de 10 cm de côté. Le crépis de l’appartement est fichu et les communs sont dans le même état.

Notons qu’après cet exploit, ils ont mis en place la prise fibre, ont collé le câble le long de la plinthe et sont partis (sans brancher la box).

Au moment de signer, nous avons noté en observations les dégâts occasionnés. Aujourd’hui, je cherche à connaître la procédure à suivre pour que les travaux de réparation soient pris en charge par l’assurance des techniciens (ou celle d’Orange) qui sont responsables des dégâts.

Travaux à réaliser pour réparer les dégâts :
- Remise en place des deux câbles (RJ45 et TNT) pour rétablir le réseau de communication de l’appartement.
- Réfection des murs endommagés (communs et entrée de l’appartement).

Je n’ai pas encore fait chiffrer ces travaux mais on dépassera sans doute les 1000 euros…

tassannor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2017, 11:35

Re: Dégats lors de l'installation de la fibre

Messagepar tassannor » 24 juil. 2018, 19:57

Bonjour Ningh,

Ce n'est pas à toi de t'occuper de ça mais c'est le boulot du syndic. C'est aux propriétaires de prévenir le syndic.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PaulineJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2019, 18:02

Re: Dégats lors de l'installation de la fibre

Messagepar PaulineJ » 16 janv. 2019, 18:07

Bonjour
Nous avons le même problème, qu’elles solutions sont possibles car Orange joue sur nos nerfs et attendent qu’on abandonne tout simplement notre réclamation.
Merci pour votre retour
Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Dégats lors de l'installation de la fibre

Messagepar Nico37 » 17 janv. 2019, 00:40

Même problème pour ma belle soeur il y a 2 mois : canalisation d'eau percée, 50cm d'eau en quelques minutes avec bb qui flottait (il dormait). Grosse galère et aucune indemnisation ; par " chance " ma belle-soeur avait lancé son préavis entre le moment où elle avait demandé la fibre et l'intervention (difficile à programmer malgré les dispo de ma belle soeur et de ses proches) du soit disant technicien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus