C'est mon 1er message sur le forum UFC, je pense être au bon endroit au vu de mon soucis, mais au besoin, merci de me dire ou écrire ce message

Donc comme le titre l'indique, j'ai été victime d'un dégât des eaux et j'ai de multiples questions relative à ça. Avant tout ma situation:
- Je suis locataire en immeuble,
- Mon voisin du dessus aussi, auprès du même propriétaire,
- Je n'ai pratiquement pas de contacts avec mon proprio, je passe par l'agence immobilière pour tous les contacts,
- Le dégât a eu lieu en août 2011, je viens a peine de recevoir une réponse de l'assurance de l'immeuble...
Résumé :
Août 2011, le siphon de la sdB de mon voisin du dessus rend l'âme, et ce dernier étant en vacances on a mis près d'un jour complet pour fermer le compteur dans le couloir (ayant toujours habité en pavillon, je ne savais pas ou se trouvaient les robinets & compteurs). Résultat : papiers peints et moquettes de ma chambre et du couloir d'entrée infectés ainsi qu'un mur de ma salle de bains.
J'ai réagit rapidement en remplissant avec mon voisin un constat que j'ai déposé à l'agence immobilière qui s'occupe de mon logement.
Un 1er devis effectué par un artisan estime à plus de 4k€ la remise en état (le mur est gorgé d'eau, les papiers peint et moquette sont a changer dans les 2 pièces. A ce moment, le dégât dans la salle de bain n'est pas noté, il sera ajouté par l'expert plus tard). Au vu du montant, mon assurance perso me redirige vers l'assurance de l'immeuble, qu'il me faut contacter via le syndic.
Une première embrouille est partie de là puisqu'il a fallu plus de 4 mois avant de voir le dossier avancer. Un expert et un "contre-expert" sont passé et valident le devis originel + remise en état d'un mur de la SdB.
Il y a 3 jours je reçoit une offre de l'assurance qui me propose... 2700€ immédiats plus 400€ sur présentation d'une facture... sur une total estimé à plus de 4k€ ! Le reste serait donc pour ma pomme ?!
Dernier point à noter avant de poser mes question : Je déménage à la fin de l'année voir au début de la suivante...
Mes questions sont donc les suivantes :
- sachant que je ne suis en rien responsable des dégâts, est-ce à moi de payer les travaux ? N'est-ce pas plutôt à mon proprio / à l'agence (dégât de l'immeuble uniquement, aucun de mes meubles n'est touché) ?
- suis-je en droit de refuser cette offre de l'assurance au motif qu'elle ne couvre pas 100% du sinistre, sans que cela ne m’empêche de récupérer ma caution à la fin de ma location ?
Merci à tous et toutes pour votre aide !
Alexandre