FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaut caché d‘une veste Moncler - La Vallée Village

oz75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Défaut caché d‘une veste Moncler - La Vallée Village

Messagepar oz75 » 19 mai 2018, 19:13

J’ai acheté dans l’outlet Moncler à La Vallée Village le 19 novembre 2017 une veste Cahors en agneau pour un montant de 1537,65 euros. Je l’ai portée rarement. Malgré cela, la fermeture à glissière s’est dégradée rapidement, rendant chaque nouvelle fermeture ou ouverture plus délicate et difficile.

Je me suis rendu dans ce magasin le 15 avril 2018. Le responsable m’a proposé un avoir valable uniquement dans son magasin ou l’échange avec un autre modèle.
Aucune de ces options ne me convient.

J’ai adressé une lettre recommandée pour demander l’annulation de la vente pour défaut caché. Malgré son accusé de réception daté du 18 avril 2018, je n’ai reçu aucune réponse.

J’ai aussi contacté par mail le service client de la marque sans plus de sucés, à ce jour

Je suis doublement surpris : d’une part de la qualité Moncler, d’autre part de l’attitude du service client.

Quelles suites puis-je engager ?
Modifié en dernier par oz75 le 08 juil. 2018, 08:51, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Défaut caché d‘une veste Moncler

Messagepar justedroit » 21 mai 2018, 10:39

Un petit bonjour quand même,
Ne s'agissant pas d'un vice caché de la veste puisque vous avez encore la possibilité de l'utiliser certes, plus délicatement en manipulant la fermeture à glissière, mais plutôt un défaut de conformité et dans ce sens, le vendeur s'est conformé aux dispositions légales par lesquelles il est tenu au visa de l'article L217-9 du Code de la consommation suivant, en vous proposant de vous la remplacer qui n'est pas votre choix :

"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur".

Rapprochez-vous à nouveau du responsable du magasin.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

oz75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar oz75 » 21 mai 2018, 11:53

Bonjour

Merci pour la réponse.

J'avais opté pour le vice caché car la fermeture glissière semble être usée prématurément.
Même en invoquant le cadre du défaut de conformité, je pense pouvoir refuser la proposition du vendeur de remplacer la veste par un autre modèle ou d'émettre un avoir.
Ce modèle de veste est épuisé. La réparation ne semble pas ailleurs pas possible sans abîmer la veste. La couture de fermeture glissière avec le cuir d'agneau est apparente.
Sans pouvoir remplacer la veste ou procéder à sa réparation, de quelles options autre que le remboursement le vendeur dispose-t-il ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 mai 2018, 15:43

oz75 a écrit :Sans pouvoir remplacer la veste ou procéder à sa réparation, de quelles options autre que le remboursement le vendeur dispose-t-il ?
En vérité je vous le dis, (tiens, j'ai déjà entendu cette phrase !) ce n'est pas le Vendeur qui dispose d'une option si la veste ne peut être réparée ou remplacée notamment par arrêt de sa production par exemple, mais l'Acheteur aux termes du premier alinéa de l'article L217-10 du Code de la consommation :

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »