FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DECRET JANVIER 2012: un progrès??

versap
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DECRET JANVIER 2012: un progrès??

Messagepar versap » 11 févr. 2012, 17:10

Le décret qui vient de paraître dernièrement (janvier 2012)définit les règles d'un étiquetage (possible)sans ogm. Beaucoup semblent se réjouir à mon avis trop naïvement. Déjà, ne faudrait-il pas mieux maintenant que par exemple la filère viande a été "contaminé" par le soja OGM étranger à 70 voire 80°/°INTERDIRE DEJA CLAIREMENT TOUTES CULTURES OGM sur le sol français? N'est-ce pas le cas à l'heure actuelle??? On dirait que ce décret ne prépare rien de bon. Pour s'en convaincre, il suffit de constater la façon dont on traite les apiculteurs: si ils veulent un miel étiquettés OGM, à eux de prouver que sur 3 kms à la ronde, il n'y a pas de "contamination OGM possible!! Sympa non?
Si QUE CHOISIR peut indiquer aux apiculteurs la marche à suivre pour en faire la preuve tout en sachant qu'à l'heure actuelle les OGM plein champs sont interdits?? Bizarre et inquiétant quant à la suite.
Veut-on marginaliser la filière bio sans OGM, du moment qu'en toute bonne conscience, le consommateur aura soi-disant le choix !!
encore un détail troublant: depuis plusieurs années les assurances agricoles ne couvrent pas les risques liés à la culture d'ogm, mais aussi les risques liés aux dommages provoqués par contamination!! on revient aux apiculteurs: que faire pour protéger nos abeilles au cas où je le crains on finisse par être encerclés par ces ogm; je ne suis pas parano mais qu'est-ce que veut dire ce decret??
Que choisir? Moi, pour mes abeilles, je ne veux pas d'OGM, je veux du miel sans OGM, je veux choisir et pour ça, j'ai besoin de votre soutien de de celui des consommateurs. Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « OGM »