FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

décomania.fr : UNE CATASTROPHE DE BOUT EN BOUT !

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

décomania.fr : UNE CATASTROPHE DE BOUT EN BOUT !

Messagepar Zorglubb » 30 août 2019, 17:42

ET ... de nouveaux amateurs !!

Ah comment vous dire ..? J'ai presque honte, oui ! J'avoue, je me suis encore fait avoir après des dizaines d'années de pratique de la Vente à Distance et une bonne quinzaine d'années à acheter souvent et très régulièrement sur le web !

Rien à faire ! Malgré toutes les précautions, mon expérience ( bientôt 55 ans ) et une connaissance assez pointue du Code de la consommation voire du code civil, il faut se rendre à l'évidence que tout est fait pour que le consommateur soit floué et surtout maîtrise le moins possible toutes les étapes d'une transaction commerciale sur le Net .

Ainsi, après avoir passé pas mal de temps à comparer plusieurs enseignes spécialisées dans la décoration intérieure, j'ai fini par me décider à commander pour la première fois sur un site français dont les articles semblent avoir un bon rapport qualité/prix et dont l'ergonomie est agréable . Bien entendu, j'examine les CGV qui me semblent correctes mais manquant tout de même de précision s'agissant des modalités de livraisons .

Je décide donc, de téléphoner afin d'avoir des informations plus précises ne figurant pas dans les CGV ...L'interlocutrice me tient bien évidemment un discours rassurant et m'assure que je serai bien entendu informée par le transporteur du jour de la livraison , etc..etc )

Et c'est là que j'ai commis ma première erreur ! Eh oui, c'est à partir du constat de cette nébuleuse dans les CGV, d'absence de précision sur la livraison que j'aurais du STOPPER NET !

Parce que cette petite société Dépôtmania se permet de vendre sur son site web intitulé " decomania.fr " SANS se préoccuper aucunement de l'acheminement de sa marchandise ( et encore moins de la qualité ! ) puisqu'elle délègue la gestion de ses livraisons à un logiciel TMS dont il est dit :

"Le TMS est un logiciel dédié à la gestion du transport. Il répond principalement à des besoins d’automatisation des tâches, de traçabilité et d’optimisation . Premier pas dans la digitalisation, il permet d’automatiser tout ou une partie de vos opérations de transport. Il offre une maîtrise parfaite des expéditions et un véritable gain de temps. " .

Mais tout cela vous ne le savez qu'une fois la commande passée et payée !

C'est la première fois que j'ai affaire à ce genre de procédure avec un TMS .
Décomania.fr se moque totalement de savoir si et comment vous allez réceptionner votre commande .

En effet, d'abord, on ne vous laisse aucune choix du mode de livraison ( alors que la règlementation en vigueur vous l'autorise ! ) .

Puis, votre "bon de commande" affiche plusieurs informations sur la livraison à domicile qui vont s'avérer totalement fausses puisque absolument pas respectées : nom de transporteur, date de livraison, service spécifique non respecté ... etc ) lors de la validation .

Le suivi de livraison est inexistant
et contrairement à ce qui est indiqué explicitement dans les CGV, on ne m'a nullement informée d'un délai supplémentaire au-delà des 2 jours auxquels ce vendeur s'engage ! Alors je tente de joindre une dizaine de fois le soi-disant SAV aux horaires indiqués dans les CGV mais le téléphone sonne dans le vide !! Je dois réclamer le suivi de livraison par email .

Et j'apprends la veille de la date prévue de livraison à mon domicile que la préparation de ma commande n'a toujours pas été validée !

Le pseudo SAV invoque un problème de logiciel ( mais bien-sûr ! ) mais est totalement incapable de m'informer sur une date de livraison sans compter que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre à mon domicile de 8h à 18 h ! A aucun moment, le transporteur ne m'a informée ni même le vendeur alors qu'il était inscrit en toute lettre sur le " tracker " de GLS que je bénéficiais de l'option me permettant de choisir ma date et même mon créneau horaire !

INCOMPREHENSIBLE ! La pseudo professionnelle du pseudo SAV s'engage à me tenir informée .
36 heures plus tard j'attends toujours ... Mais ce n'est absolument pas étonnant puisque ces vendeurs ne maîtrisent rien du processus de livraison !! On en vient même à me proposer d'emblée l'annulation et le remboursement de ma commande .

De toute évidence, une fois la vente faite et payée, cette société n'a que faire de la réception de votre colis d'ailleurs elle a choisi une des pires sociétés de transport GLS bien connue pour ses frasques de natures diverses et variées, à l'instar de son concurrent direct dans la désinvolture professionnelle, le fameux Chronopost ! J'en ai aussi fait l'expérience plusieurs fois .
Après 2 jours d'attente d'une nouvelle concernant ma livraison, je rappelle le SAV où l'interlocutrice (qui enfin décroche le téléphone) joue l'étonnée et, après plusieurs questions de ma part, m'avoue avec une désinvolture sidérante qu'il est fort possible que ma commande comportant 4 articles ( aucun meuble ) conditionnés en 3 colis me soit livrée en plusieurs fois !

Alors celle-là, on ne me l'avait jamais faite ! Là, l'imbécillité, l'impéritie, le mépris atteignent des sommets confinant au Grand Art ... du jm'en foutisme !

Le fait est que, quelques heures plus tard, en plein milieu de l'après-midi, je reçois la visite d'un livreur qui me dépose 1 colis et un seul sur les trois de mon unique commande ! Je fais la remarque au livreur qui me répond quelque peu goguenard qu'on allait donc se revoir le lendemain ! Donc aujourd'hui ...

Aujourd'hui, j'ai attendu toute la journée bloquée chez moi ( heureusement que je travaille aux deux tiers à mon domicile ! ) . Cela fait trois jours que j'attends qu'on me livre encore 2 colis appartenant à la même et unique commande . On est vendredi et je n'ai aucune information précise quant à une éventuelle livraison : UN DESASTRE TOTAL

En conséquence, je vais être bloquée chez moi encore toute une journée et même certainement DEUX au vu de l'incompétence et la désinvolture du transporteur GLS choisi par un piteux logiciel d'un pas moins piteux site web qu'est décomania.fr !

Pour information, Dépôtmania ( créateur du site decomania.fr ) est de toute évidence une société d'amateurs dont il ne faut pas s'étonner finalement de l'incompétence crasse puisque après enquête, on apprend qu'elle est " gérée " par un type qui s'avère être officiellement " gérant " de pas moins de 20 sociétés différentes . Alors, dans ces conditions, comment pourrait-on bénéficier d'un service de qualité même au minima ?... !!

Alors celles et ceux qui souhaitent renouveler leur déco ou comme moi aménager un grand gîte, et qui n'ont surtout pas quarante ou cinquante heures à perdre à attendre une hypothétique livraison, ou qui ne veulent pas prendre le risque de réceptionner leurs produits cassés et endommagés car c'est avéré dans certains commentaires de clients ( decomania vend aussi sur Amazon ) ... passez votre chemin ... d'autant que vous retrouverez aisément souvent les même articles et en tout cas le même genre à des prix quasi identiques voire inférieurs auprès d'enseignes bien plus sérieuses !

Bien-sûr, j'actualiserai mon témoignage dès que j'aurai reçu l'intégralité de ma commande ...

Suite et fin : comme dit précédemment, j'ai reçu mon unique commande en 3 colis sur 2 jours et par 3 livreurs différents ( 1 le matin et un autre l'après midi ! ) que j'ai interrogés et qui m'ont appris qu'il n'appartenaient même pas à l'entreprise de transport initialement prévue ! Incompréhensible ! Cela en dit long sur l'organisation des livraisons !

Pour moi et mon entourage que j'ai bien-sûr informé ... DECOMANIA est un site à fuir comme la peste !

Angebleu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2020, 22:40

Re: décomania.fr : UNE CATASTROPHE DE BOUT EN BOUT !

Messagepar Angebleu » 28 mai 2020, 22:48

J’avais lu ce commentaire très négatif et j’ai failli ne pas commander à cause de ça ! Finalement je me suis décidée de tenter quand même non sans appréhension !
Livraison attendue première semaine du confinement qui évidemment a été impossible car le transporteur s’est arrêté de livrer, chômage partiel, et les colis étaient déjà partis. Plusieurs échanges de mails avec Marion de chez Decomania, rassurants et réponses rapides. Une fois le confinement levé Mondialrelay a repris les livraison pour mon plus grand plaisir car les miroirs sont vraiment top !
Aujourd’hui j’en suis donc ravie et très satisfaite de mes achats. J’ai commandé plusieurs miroirs et ils ont tous été emballés individuellement avec bulles et carton. Je n’ai jamais vu un emballage aussi sûr ! Je recommandé à 100%.

Merci beaucoup de m’avoir rassuré tout au long ! Continuez comme ça 👍


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus