FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Décatlhon de mauvaise foi !

bigben
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Décatlhon de mauvaise foi !

Messagepar bigben » 01 sept. 2021, 16:42

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d’une mésaventure que je viens d’avoir avec le magasin Décathlon de Paris Madeleine.

En fin d'année 2019, sur un VTC « Riverside 05 H » acquis en 03/2009 dans ce magasin, j’ai voulu faire remplacer la potence de guidon et le tube de selle (première intervention mécanique depuis l’achat :) ).
En mai 2020, j'ai déposé mon vélo à l'atelier du « Décathlon La Défense » et suis venu le récupérer le 23/05/2020.
Durant toute l'année qui suivi, je n'ai que peu utilisé mon vélo (ne "rentabilisant" même pas la réparation). :?
Les rares fois où je l'ai utilisé, j'ai pu constater un problème dans l'usage du dérailleur arrière. Nécessitant une réparation. :(

Le 21/07/2021, en fin de matinée, j'ai déposé mon vélo en réparation à l'atelier de La Madeleine (étant venu en vélo depuis mon domicile, à Courbevoie).
Hors du problème de dérailleur AR, tout mon vélo était parfaitement opérationnel ; il ne m'a d'ailleurs été proposé aucune autre intervention (réparation, remplacement, …).
Le même jour, en fin d'après-midi, je suis allé récupérer mon vélo (ayant reçu un avis de mise à disposition par sms).
Après avoir payé l'intervention, j'ai eu la grande surprise de constater que la potence de direction présentait un gros problème : le guidon ne tenait pas en place (dans la bonne position pour « faire du vélo »). :o
J'ai donc dû laisser encore mon vélo en réparation ! :cry:

Le 05/08/2021, suite au sms de mise à disposition, je suis venu aujourd'hui pour récupérer mon vélo.
J'ai été très surpris d'apprendre que j'avais quelque chose à payer pour le récupérer. :x

La potence ayant été changée le 23/05/2020 par Décathlon, elle jouissait de la « garantie légale de conformité » durant une période de deux années.
Du fait de l'utilisation occasionnelle (et purement citadine) de mon vélo, il est normal qu'elle dure « un certain temps » (la précédente d'origine a duré 10 ans — 2009-2019).

Je m'en suis ouvert à un responsable du magasin qui m’a répondu qu’ « il est normal de changer cette pièce car c'est une pièce d'usure et, durant les confinements successifs, tous les vélos ont été très utilisés. ».
Raisonnement fallacieux en ce qui me concerne. :!:
Quand j'ai demandé à récupérer la potence remplacée = celle qui avait été installée l'an dernier (dans le but non avoué de la faire examiner par « un homme de l’art »), il m’a été répondu que « ce n’est pas possible car on s’en est débarrassé lors de la réparation. ». Ce qui était totalement faux car j’ai bien vu (de loin) le technicien de la réparation la montrer audit responsable. :shock:

Il est quand même regrettable d’avoir dû en passer par deux réclamations et la menace de saisir l’UFC-QC pour obtenir (au bout d’un mois) gain de cause pour un contentieux aussi simple !
Et une somme aussi dérisoire ! :!:
Moralité de l’aventure n°1 : si j’ai bien obtenu gain de cause, je n’en repars pas moins avec un ressenti assez négatif sur Décathlon !
Moralité de l’aventure n°2 : il faut toujours « gueuler » (si vous me permettez l’expression)… :lol:

Bon AM,
Benoît

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »