FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Decathlon : pas de velo sans carte de fidelité!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Decathlon : pas de velo sans carte de fidelité!!

Messagepar visiteur » 23 févr. 2009, 21:28

Bonjour,
Je reviens du Decathlon où on m''a gentiment expliqué que je ne pouvais pas acheter un vélo sans souscrire au préalable à une carte de fidélité (gratuite). Devant mon incrédulité, on m''a évoqué des raisons de sécurité, de garantie et de nouvelle règlementation Eurpéenne (elle à bon dos l''Europe!). Ne me voyant pas revenir les mains vides pour l''anniversaire du petit mais très attaché à mon anonymat (oui je sais, un chouilla parano) j''ai ouvert un carte de fidélité sous un nom et une adresse bidons!
Aviez vous connaissance de ces pratiques commerciales douteuses? peut on assujettir un achat de velo à l''inscription sur un fichier?
Cela ne s''apparente-il-pas à une forme de refus de vente?
Merci pour vos prochaines participations

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Decathlon : pas de velo sans carte de fidelité!!

Messagepar visiteur » 12 mars 2009, 16:15

Bonjour,

Je travaille actuellement chez Decathlon au rayon Cycle, et je tenais à répondre à votre question qui est parfaitement justifiée selon moi.
La carte fidélité est effectivement obligatoire pour tout achat de "matériel d''investissement" (vélo, matériel fitness...) qui bénéficie d''une trés longue garantie, notamment les vélos: je vous rappelle que chaque vélo est garanti 5 ans pour le cadre, 2 ans pour les pièces détachées hors pièces d''usage!! Ce 100 pour 100 carte fidélité a donc été instauré dans votre plus grand intérêt:

* tracabilité du vélo en cas de rappel client
* trace de l''achat afin d''assurer une garantie long terme... Peu de gens conservent leur ticket de caisse aussi longtemps!

Je pense donc que vous avez fait une grosse erreur en souscrivant à cette carte sous une fausse identité... Je souhaite que vous n''ayez aucun problème avec votre vélo.

Mis à part les avantages cités auparavant, la carte fidélité vous permet de cumuler des points vous donnant droit à des chèques fidélité. Si vous avez l''habitude de faire des achats chez nous, il me semble intéressant d''y souscrire.

En aucun cas, nous ne faisons cela dans notre intérêt, mais dans le vôtre, ou alors dirons nous pour simplifier les démarches en cas de problème... Si vous ne voulez pas être embêté à domicile (vous ne le serez pas... fausse adresse aidant!!), il vous suffit simplement de le préciser à l''hôtesse d''accueil!

Sportivement, PAULINE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Decathlon : pas de velo sans carte de fidelité!!

Messagepar visiteur » 24 nov. 2009, 20:48

bonjour pauline, et si on a acheté le vélo d''occasion, et que l''ancien proprio n''a plus le ticket, comment faire pour la garantie... Numéro de cadre...... Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Decathlon : pas de velo sans carte de fidelité!!

Messagepar visiteur » 23 août 2011, 16:09

Bonjour,

Pour aider à comprendre le PB ci dessus:
J''ai lu sur "que Choisir " qu''il y avait un rappel des vélos Racing boy 3 Btwin 20 pouces et n''ayant pas de carte "décathlon" je me suis présenté au magasin Décathlon le + proche qui a gardé le vélo pour vérif....n''ayant pas laissé de coordonnées au moment de l''achat comment Décathlon aurait il pu me contacter ??...heureusement je suis abonné à Que Choisir......mais c''est navrant pour ceux qui ne sauront jamais que le vélo acheté entre le 1er fev et le 17 mai 2011 est dangereux.

FredL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2014, 15:21

Re: Decathlon : pas de velo sans carte de fidelité!!

Messagepar FredL » 01 juil. 2015, 13:43

Sans remettre en question les avantages que peut fournir une carte de fidélité,
imposer cette souscription lors d'un achat est une pratique illégale, peu importe le type d'achat.
La facture, voire le ticket de caisse, suffisent à justifier la garantie offerte sur le matériel.

Si Decathlon conditionne la garantie "à vie" à la souscription d'une carte de fidélité, il y a alors publicité mensongère dans la mesure où cette condition n'est nullement indiquée.

Solexine
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 oct. 2014, 16:35

Re: Decathlon : pas de velo sans carte de fidelité!!

Messagepar Solexine » 05 févr. 2019, 20:06

Il n'y a pas que pour les vélos.
Je suis passé en caisse ce soir et il était obligatoire de fournir une carte de fidélité pour du matériel d'escalade. A défaut, je devais fournir mon numéro de téléphone, ce que je ne voulais pas car j'ai eu du mal à cesser d'être démarché par vous, tant par mail que téléphone.
La "superviseur" est venu et n'a pas fourni de code. Je n'ai eu que d'autre choix de tout laisser sur le tapis et de partir sans mes achats.
Bravo Décathlon. Votre argument ne tient pas, car j'ai fait 200 mètres et je suis allé chez la concurrence (ça commence par la lettre I) , où on ne m'a rien demandé ! Je sais maintenant où je vais me fournir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Marketing »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus