FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DÉBOIRES AVEC L’ASSURANCE E.LECLERC PNEUMATIQUE !

Pascal81190
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal81190 » 20 févr. 2018, 16:35

Bonjour à tous

Aujourd’hui on ne peut rien acheter sans qu’on vous propose ou même vous offre une assurance !
Mais que de tracasseries pour finalement de la publicité mensongère ! C’est pourquoi je veux vous faire part ici de mes déboires avec E-Leclerc

En effet, je suis particulièrement remonté contre leur assurance pneumatique.

Le 17 janvier dernier, j'ai crevé sur l'autoroute alors que je roulais à 130 km/h
(ce sont des choses qui n'arrivent pas souvent, pour moi, c'est la première fois en 37 ans de conduite)
J'ai placé ma roue de secours, et quand je suis allé faire réparer mon pneu, on m'a dit qu'il n'était pas réparable.
J'avais acheté ces pneus au centre Leclerc auto d’Albi et je me suis alors souvenu qu'on m'avait dit qu'il y avait une assurance et que j'avais fait le nécessaire sur internet.
Oui on vous claironne que votre achat est garanti et que vous êtes assuré, mais il faut faire de longues démarches sur internet… j’étais en congé lorsque j’ai acheté mes pneus donc j’ai eu le temps de faire cet effort, me disant, on ne sait jamais !

Je suis donc retourné au centre auto Leclerc où on m'a dit qu'il fallait que je contacte d'abord l'assurance pour avoir un N° de dossier. par ailleurs ils m'ont indiqué avoir encore un pneu identique.

Entre temps, après 3 appels à SPB (l’assurance) car on ne trouvait pas mon dossier, j'ai alors dit à mon interlocutrice que je ne pouvais attendre et continuer de rouler sur la roue de secours. Elle m'a répondu d'aller faire changer ce pneu dans n'importe quel garage et qu'on me rembourserait si on trouvait ce dossier.

Je suis donc allé faire changer mon pneu chez Leclerc auto puisqu’ils l’avaient en stock.

Après encore plusieurs appels et mails envoyés, SPB retrouve enfin mon dossier, après encore 2 appels je reçois enfin le 25 janvier un courriel avec une liste de documents à envoyer. Ce que je fais immédiatement.

Je reçois alors un second courriel me demandant un attestation du centre Leclerc qui a changé le pneu. je me déplace de nouveau au centre auto et demande cette attestation en leur donnant le courrier que je venais de recevoir de spb. Le centre rechigne à fait cette attestation mais finalement
me l'envoie par la poste ; je la transmets immédiatement à SPB.

Je reçois alors un troisième courriel de SPB me demandant de retourner chez Leclerc et de faire compléter cette attestation. Ce que j’ai refusé de faire :

1 -SPB m'a demandé une première fois des documents
2- puis une seconde fois un document de plus (qui ne figurait pas dans la première demande)
3- puis une troisième fois une information supplémentaire (qui ne figurait pas dans la seconde demande)

Habitant à 40 km du centre Leclerc je ne voulais pas faire encore un aller-retour, d’autant plus que pour la première attestation ils ont vraiment traîné et qu’il a fallu que j’insiste !

Je rappelle alors SPB qui fini par me donner un mail pour faire une réclamation. Ce que je fais et là, voici ce que je reçois. :
« En application des dispositions de la ''Recommandation sur le traitement des réclamations'' émise par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le Département Réclamations de SPB s'engage à respecter les délais de traitement suivants :
1. dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, pour en accuser réception, même si la réponse elle-même est également apportée dans ce délai ;
2. deux mois entre la date de réception de la réclamation et la date d'envoi de la réponse. »
Autrement dit, la loi nous donne 2 mois pour te répondre
Et aucune réponse du service consommateur de Leclerc qui était en copie.

Je trouve ces méthodes franchement lamentables pour une grande enseigne comme E-leclerc. J’ai actuellement le temps de faire tous ces mails et appels, c’est pénible et long, et je me rends bien compte qu’une personne occupée aurait laissé tomber depuis longtemps pour récupérer 60 euros, de mon côté je suis écœuré par cette mauvaise foi, j’étais un client régulier des centres Auto leclerc, mais c’est fini, si on compare tout, ils ne sont pas plus avantageux que mon garagiste habituel !

Je n’ai pas demandé à avoir une assurance sur mes pneus, mais je l’ai et je suis fatigué par les démarches et aller-retours, mais je ne lâcherai pas cette affaire qu’encore une fois je trouve honteuse pour E-Leclerc.

j’imagine que d’autres personnes ont eu des déboires similaires, mais je voulais partager mon mécontentement.

SPB
Représentant d'une marque

Re: DÉBOIRES AVEC L’ASSURANCE E.LECLERC PNEUMATIQUE !

Messagepar SPB » 21 févr. 2018, 12:46

Bonjour Pascal81190,

J’ai bien pris connaissance de votre message. Afin de demander un traitement prioritaire de votre réclamation, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous en précisant dans l’objet de votre demande :
- votre pseudo
- le nom du forum sur lequel vous avez posté votre message

Lien vers formulaire : http://www.spb-assurance.fr/contact/formulaire-de-reclamation-en-ligne

Je reste à votre service,

Cédric

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pascal81190
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal81190 » 22 févr. 2018, 11:14

Cher M. Cédric,
Merci pour votre message, vous êtes bcp plus réactif pour répondre sur un forum que sur les mails qu'on vous envoie ! POURQUOI ?
Je me suis rendu sur votre lien, bien sûr après avoir rempli le formulaire, quand je Valide il ne se passe rien !
Voici donc mon N° de sinistre 6488760
et voici le dernier message que j'ai eu de votre, désormais célèbre pour moi adresse "SPB <[email protected]>"

"8 févr.

À moi
LECLERC GRI PNEUMATIQUE
N° police : 53.786.195
RBE

Monsieur,

Nous accusons réception de votre réclamation du 05/02/2018.

Cette réclamation a été enregistrée sous le numéro 18 / 0000120178 / 2.

En application des dispositions de la ''Recommandation sur le traitement des réclamations'' émise par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le Département Réclamations de SPB s'engage à respecter les délais de traitement suivants :

dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, pour en accuser réception, même si la réponse elle-même est également apportée dans ce délai ;
deux mois entre la date de réception de la réclamation et la date d'envoi de la réponse.

Nos coordonnées complètes sont les suivantes :

adresse postale : SPB Département Réclamations - CS 90000 - 76095 Le Havre Cedex
adresse mail : [email protected]
télécopie : 0 232 742 969

Sincères salutations,

Le Département Réclamations

AVEC MES REMERCIEMENT

SPB
Représentant d'une marque

Messagepar SPB » 22 févr. 2018, 12:18

Bonjour Pascal 81190 et merci pour votre message.

J'ai pu identifié le dossier concerné. Votre réclamation n'a pas encore été étudiée.
Je relance donc le service dédié afin qu'une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.
Bien cordialement
Cédric

Pascal81190
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal81190 » 23 févr. 2018, 11:21

Bonjour,
merci Cédric, appartement vous avez fait le nécessaire. Voici ce que je viens de recevoir dans ma boite mail.
Je crois que je peux aussi remercier ce forum.
PAR CONTRE TOUJOURS BLACK OUT DU COTÉ DE E.LECLERC ! LAMENTABLE !
BIEN A VOUS
PASCAL
"Objet : Votre réclamation n° 120178
Monsieur,
Nous accusons réception de votre mail du 05 février 2018 par lequel vous contestez la demande de pièce
effectuée.
Après une nouvelle étude attentive des éléments collectés, nous vous informons ne pas maintenir cette
demande.
Nous vous rappelons que, selon les termes de votre contrat d’assurance, la garantie est limitée au montant
de la Valeur de remboursement du seul Pneumatique garanti endommagé.
Par conséquent, nous procédons ce jour à un virement de 66.40€, en règlement de votre dossier."

Virginie1904
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Virginie1904 » 16 juil. 2018, 02:57

Et bien je me sens moins seule en apercevant ces commentaires sur tous ces différents forums.
Voilà que j'attends toujours mon remboursement pneumatique avant gauche qui a été changé début mai! Après plusieurs renvois de documents et par mail et par courrier,également suite à une quelques dizaine d'appel au service spb concerné toujours aucun remboursement effectué. C'est tout simplement scandaleux de vanter les mérites d'une garantie aussi peu efficace et sérieuse! Heureusement pour ma part elle était comprise dans l'achat de mes pneumatique car payer en plus pour une telle incompétence aurait vraiment été le pompon!!!!

Vincent H
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vincent H » 17 juil. 2018, 10:16

Bonjour
J'ai l'impression d'avoir les mêmes problèmes qui se profilent à l'horizon.
J'ai acheté des pneus en 07/17 pour lesquels j'ai fait les démarches d'inscription à l'assurance SPB.
Je viens de crever l'un d'eux et j'ai donc contacté SPB pour signaler le sinistre et leur service me dit tranquillement qu'il me manque des documents donc pas possible , alors que j'ai tout envoyé mais tout gardé heureusement. Alors il me disent de renvoyer et de rappeler après 72h00 (mon pneu est toujours crevé) et que je peux payer le nouveau pneu, qu'ils me rembourseront plus tard... Donc à vous lire je suis très inquiet de la suite des événements. Alors si moi aussi un représentant de la marque peut me contacter je suis preneur, car je me vois déjà écrire au service client Leclerc avec copie SPB et UFC... Merci de m'aider...

Vincent H
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vincent H » 21 juil. 2018, 15:31

Problème résolu pour ma part. Ayant gardé toutes les pièces j'ai pu tout leur renvoyer (heureusement car il me disait qu'il n'avait rien donc pas de prise en charge) et activer la garantie. Ma prise en charge a été faite et je n'ai rien payé. :P
Avec quelques mails et plusieurs coups de téléphone, j'ai eu gain de cause.
Donc merci quand même SPB.

phguillermo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar phguillermo » 24 sept. 2018, 12:57

Personnellement, impressions totalement confirmées. Il y a 3 semaines, en accrochant un trottoir j'ai eu l'éclatement d'un pneu acheté quelques jours plus tôt. Jusqu'à une date récente le garage Leclerc de ma ville faisait la réparation gratuitement puis se faisait rembourser auprès de SPB. C'était autrement plus confortable pour le client.
A présent, si mon cas est général, le client se tape une pléthore de mails et surtout de coups de fils. Et encore rien n'a avancé en près de 3 semaines ! Au final SBP me réclame une expertise que j'ai déjà envoyée et une facture (j'ai envoyé un ordre de réparation marqué "payé" que Leclerc Auto tient pour facture). Ils me réclament à nouveau ces documents sans explications claires. Le garage n'y comprend rien, en me disant qu'habituellement ils procèdent exactement de cette façon. L'un des garagistes me dit en Off : "certains dossiers sont traités assez rapidement et d'autres traînent très longuement sans qu'on sache pourquoi". Y a t'il un système de cotas en jeux ? C'est à se demander.
En tout cas, je compte envoyer au service des fraudes, ces réponses et les copies des pièces que j'ai envoyées à SPB, pour qu'on me dise la conformité des agissements de SPB. Je suis bien curieux de la réponse.
Par contre, que le procédé soit légal ou non, la prochaine fois que j'achèterai des pneus, à tarif égal je ferai bien attention à ce qu'il n'y ait pas d'assurance incluse. Je préfère que tout aille au garage et aux garagistes qu'à des boites de ce genre. Et je préfère payer 60 euros que de perdre autant de temps en démarches stériles.

phguillermo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar phguillermo » 03 oct. 2018, 15:34

Le problème n'est toujours pas cloturé. Ils m'ont finalement envoyé un avoir. J'ai demandé un remboursement et non un avoir. Il m'ont demandé d'envoyer un RIB mais ne l'ont pas reçu au bout de 6 jours alors que ma messagerie n'indique aucun retour. Je renvoie le RIB mais l'opératrice me dit qu'il faut attendre 24 heures pour pouvoir consulter les mails arrivés !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »