FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CZAM à l'étranger: à éviter absolument !

JeromeGaultier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2017, 13:12

CZAM à l'étranger: à éviter absolument !

Messagepar JeromeGaultier » 28 nov. 2017, 12:45

Des faits plutôt qu'un long discours 8-)

5/08/2017
Achat d'un package CZAM dans l'objectif de profiter des frais fixes de retrait à l'étranger (1€ par retrait) + paiement sans commission. En effet la plupart des banques se gavent sur les commissions (2%) alors que comme l'a indiqué le créateur du compte Nickel Mastercard prend 0% de commission ! Après achat en lisant le livret je me rends compte que CZAM n'a rien à voir avec le compte NICKEL. NICKEL est effectivement un compte sans banque, CZAM est un compte en banque à coût (un peu) réduit, mais aux yeux de la loi un compte en banque tout ce qu'il y a de plus commun. Je me sens trompé par leur publicité et les nombreux comparatifs Internet qui induisent en erreur.

5/08/2017
Premier versement de 500€. Cela mérite une explication. A l'activation un compte est immédiatement plafonné à 500€ en attendant une "lettre de confirmation" avec un code censé arriver sous 15 jours à votre domicile. J'aurais voulu mettre au moins le double en vu de mon déplacement à l'étranger ! On est loin de la simplicité au démarrage tant vantée...

8/08/2017
Test de ma carte CZAM en France à Strasbourg, retrait de 7,5€. Cela fonctionne, le site CZAM est accessible et fonctionnel.

10/08/2017
Retrait en devises en Hongrie. 164,2€ débités + 1€ de frais. Le site est inaccessible: après avoir rentré login + mot de passe ça rame pendant 30secs pour ensuite indiquer: "Votre action n'a pas pu aboutir, veuillez réessayer. Erreur réseau".

11/08/2017
Tentative d'accès en utilisant un VPN basé en France (Paris). ECHEC, même message

12/08/2017
Un ami, ingénieur en informatique, travaillant sur les front-end dans une banque (!), tente d'accéder au site depuis la France avec mes infos. Echec sous Firefox, échec sous Chrome, réussite sous Internet Explorer. Internet Explorer qui on le sait est le dernier navigateur à ne pas implémenter une sécurité HTTPS stricte ! Cela en dit long sur la qualité du site à mon avis.

22/08/2017
En France, la lettre de "confirmation" n'est pas arrivée. J'effectue un retrait qui correspond à 296€. Moins 1€ de frais fixe il doit donc rester environ 30€ sur mon compte CZAM.

22/08/2017
Après 15 jours de tentatives infructueuses - pendant lesquels mon compte Boursorama était parfaitement accessible hein - je parviens à me connecter à mon compte CZAM. Et je vois un pop-up qui me dit "Compte bloqué. Merci de contacter le service client au 0806..."

23/08/2017 10h15
Email à contact@compteczam
Je suis à l'étranger (Hongrie) j'ai de grooooosses difficultés à me connecter à mon compte MAIS j'ai réussi à l'entrevoir l'autre soir. Je ne sais pas pourquoi mais il y avait marqué "compte bloqué" !? J'ai donc un compte bloqué ?? Pourtant j'ai réussi à retirer de l'argent ici en Hongrie.
IMPOSSIBLE de contacter l'assistance avec le +33 806 06 06 16 ni d'ailleurs le +33 806 06 06 06 16 (qui, avec un "06" en plus, est le numéro inscrit texto dans les CGV).
Vous ne respectez donc pas les CGV. Vous bloquez mon compte sans me prévenir (figurez-vous que mon numéro à moi fonctionne, si si esssayez +336 52 83 82 27). Votre site est inaccessible ou inutilisable sans qu'aucune raison ne soit précisée.
Réponse ?

NOTE: je n'obtiendrai JAMAIS de réponse à cet e-mail.
NOTE2: Notez bien que dans les CGV, le numéro en +33 est indiqué avec des chiffres en trop, probablement une erreur. Ce numéro même sans les chiffres en trop ne fonctionne pas en Hongrie et probablement dans aucun autre pays étranger, car c'est un numéro spécial Français !

25/08/2017
Demande de fermeture de mon compte par e-mail, mais sans envoyer tous les documents nécessaires, comme je le découvrirai par la suite.
NOTE: je n'obtiendrai JAMAIS de réponse à cet e-mail.

4/09/2017
Envoi d'un email demandant la clôture de mon compte avec l'ensemble des documents nécessaires, dont le formulaire à télécharger sur le site.
NOTE: je n'obtiendrai JAMAIS de réponse à cet e-mail.

Entre le 5/09 et le 8/09
Envoi de plusieurs e-mails pour chercher à obtenir une réponse en évitant de possibles bots qui filtreraient des mots-clés dans les messages tels que "fermeture" ou "clôture", etc.
NOTE: je n'obtiendrai JAMAIS de réponse à ces e-mails.

14/10/2017
Un ami envoie depuis la France par recommandé AR l'ensemble des documents envoyés le 4/09/2017 par e-mail (exactement les même documents mais imprimés sur papier plutôt que scannés).

16/10/2017
E-mail de CZAM:
Votre demande de résiliation a bien été prise en compte. Si votre compte est créditeur, le solde vous sera transféré sur le compte que vous nous avez indiqué dans un délai de 15 jours.

5/11/2017
Réception du virement CZAM correspondant à la clôture de compte.


Voilà voilà, chacun est libre de tirer ses propres conclusions. Je dirais juste qu'il n'y a rien de plus pénible que de se retrouver sans carte fonctionnelle à l'étranger. Aussi je veux juste rappeler que les fondateurs du compte Nickel avaient pour but de proposer une alternative aux banques, que CZAM est une banque, et comparer CZAM (une banque) à NICKEL (un moyen de paiement) est une grosssière erreur des comparatifs en ligne.

ErnestD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2019, 04:27

Re: CZAM à l'étranger: à éviter absolument !

Messagepar ErnestD » 26 juin 2019, 04:42

Nickel devrait être trainé en justice pour ce genre de propagandd mensongère, j'utilise CZAM depuis des années et j'ai jamais eu de problème, achat au 23 Juin :

Taux réel MYR-EUR :
0.21226 ~
Taux CZAM :
0.212431

Même pas un dixième de pourcent de différence (0.08%), j'ai probablement été chanceux sur cet achat mais CZAM ne prend pas de comission et fonctionne au taux Mastercard, qui à ma connaissance se situe généralement en dessous de 1%. Il est quasi impossible de vraiment faire mieux sachant qu'il n'y a pour le moment pas d'alternative crédible à Visa et Mastercard.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus