Bonjour,
Je loue un appartement (vide à la remise des clés) depuis 13 ans. Il était neuf quand je l'ai eu en location. Mon propriétaire est plutôt avare et fait très peu de réparations. Il m'a fallu 15 mois pour changer un convecteur électrique défaillant en 2019.
Aujourd'hui, je rencontre un problème avec le cylindre de la serrure de la porte palière. Je dispose d'un cylindre VACHETTE à goupilles avec clés copiables avec une carte de sécurité (que je n'ai pas bien sur). Il semble que des goupilles se coincent à la fermeture ou parfois à l'ouverture. Sur le palier, une voisine a dû faire venir un serrurier un dimanche à midi au mois de Juillet car sa serrure était coincée. Le cylindre a été régulièrement entretenu par lubrification au graphite, mais là c'est plutôt une question d'usure des ressorts internes ou des goupilles.
C'est arrivé dans un appartement loué par mon fils au même propriétaire. Le propriétaire s'est contenté de remplacer le cylindre VACHETTE à 155 Euros (chez LEROY MERLIN) par un vulgaire cylindre à moins de 10 Euros à clefs copiables chez le premier cordonnier venu.
Que faire vis à vis du propriétaire ? Est-il tenu de remplacer le cylindre par un de la même marque ou peut-il se contenter de mettre un cylindre premier prix ?
Cette dépense est-elle due par le locataire ou le propriétaire ?