Bonjour,
Dans l'enseigne Franprix que je fréquente régulièrement à Puteaux, j'ai déjà été victime d'un refus de ticket, soi-disant parce que "tout est rentré dans le système" et que je l'avais demandé trop tard. Je laisse passer. Mais ce soir, je subis la mésaventure suivante :
Je demande au caissier de me produire le ticket. Je me rends compte qu'une boîte de tisanes m'a été facturée en double, pour une somme de 2,20 €, soit un total payé de 4,40 €.
Lorsque je réclame le remboursement, le caissier se rend compte qu'il avait en plus omis de me facturer un fromage, d'une valeur de 3 €. J'ai donc payé volontiers les 0,80 € de différence que je devais au magasin.
Sauf qu'au moment de récupérer mes articles, le caissier me confisque la boîte de tisanes sous prétexte qu'il me l'a déduite pour ne me faire payer le fromage que 0,80 € au lieu des 3 € dûs.
Or étant donné que j'avais initialement payé 2 tisanes, à ce stade, j'avais payé un total de 5,20 € pour ces deux articles. Le magasin me devait donc bien une boîte de tisanes et un fromage.
Lorsque j'explique cette situation au responsable du magasin, en insistant malgré son incompréhension, il cède sans conviction, par lassitude de mes explications et des lamentations répétées du caissier, vexé et convaincu de sa version.
Juste avant de quitter le magasin, je me rends compte que le responsable m'avait restitué ma boîte de tisane au cours de la dispute, mais a quand même essayé de m'en restituer une seconde identique au moment de partir (qui n'était avec certitude pas en ma possession initiale). Heureusement que je m'en suis rendu compte, car cela aurait pu m'être reproché, surtout après un scandale devant plusieurs clients !
Si cette mise en scène était davantage pour le principe d'exiger à l'enseigne de reconnaître ses erreurs que pour la valeur de la tisane, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur s'il s'agissait de simples maladresses et d'incompétence, ou de ruses malhonnêtes délibérées, vu qu'il ne s'agit pas du premier incident.
J'imagine qu'on ne le saura jamais, mais moi en tout cas, je préfère changer d'enseigne.