FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cumul de bévues chez Franprix

stonehym
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 26 nov. 2022, 15:34

Cumul de bévues chez Franprix

Messagepar stonehym » 22 nov. 2023, 21:15

Bonjour,

Dans l'enseigne Franprix que je fréquente régulièrement à Puteaux, j'ai déjà été victime d'un refus de ticket, soi-disant parce que "tout est rentré dans le système" et que je l'avais demandé trop tard. Je laisse passer. Mais ce soir, je subis la mésaventure suivante :

Je demande au caissier de me produire le ticket. Je me rends compte qu'une boîte de tisanes m'a été facturée en double, pour une somme de 2,20 €, soit un total payé de 4,40 €.

Lorsque je réclame le remboursement, le caissier se rend compte qu'il avait en plus omis de me facturer un fromage, d'une valeur de 3 €. J'ai donc payé volontiers les 0,80 € de différence que je devais au magasin.

Sauf qu'au moment de récupérer mes articles, le caissier me confisque la boîte de tisanes sous prétexte qu'il me l'a déduite pour ne me faire payer le fromage que 0,80 € au lieu des 3 € dûs.

Or étant donné que j'avais initialement payé 2 tisanes, à ce stade, j'avais payé un total de 5,20 € pour ces deux articles. Le magasin me devait donc bien une boîte de tisanes et un fromage.

Lorsque j'explique cette situation au responsable du magasin, en insistant malgré son incompréhension, il cède sans conviction, par lassitude de mes explications et des lamentations répétées du caissier, vexé et convaincu de sa version.

Juste avant de quitter le magasin, je me rends compte que le responsable m'avait restitué ma boîte de tisane au cours de la dispute, mais a quand même essayé de m'en restituer une seconde identique au moment de partir (qui n'était avec certitude pas en ma possession initiale). Heureusement que je m'en suis rendu compte, car cela aurait pu m'être reproché, surtout après un scandale devant plusieurs clients !

Si cette mise en scène était davantage pour le principe d'exiger à l'enseigne de reconnaître ses erreurs que pour la valeur de la tisane, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur s'il s'agissait de simples maladresses et d'incompétence, ou de ruses malhonnêtes délibérées, vu qu'il ne s'agit pas du premier incident.

J'imagine qu'on ne le saura jamais, mais moi en tout cas, je préfère changer d'enseigne.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Cumul de bévues chez Franprix

Messagepar neoplan » 23 nov. 2023, 15:07

Bonjour
Malheureusement ils font tous la même chose depuis qu'un certain E M, anciens banquiers est au pouvoir :oops:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


stonehym
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 26 nov. 2022, 15:34

Re: Cumul de bévues chez Franprix

Messagepar stonehym » 24 nov. 2023, 20:39

Moui enfin bon, ce n'est quand même pas parce qu'un ancien banquier est camembert Président qu'il faut en faire tout un fromage...

Personne n'est obligé d'être malhonnête. Malheureusement au point où on en est, c'est triste.

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Cumul de bévues chez Franprix

Messagepar Parisien_Entraide » 08 déc. 2023, 16:17

Bonjour
Malheureusement ils font tous la même chose depuis qu'un certain E M, anciens banquiers est au pouvoir :oops:
C'est surtout depuis la fameuse disparition du "ticket de caisse"

De toutes les enseignes autour de chez moi, seul Franprix permet de voir par ex les réductions appliquées sur l'écran de contrôle
Pour la majorité des autres, l'écran est tourné vers le/la caissier/Caissière (désolé je ne me rappelle plus le terme en novlangue de cette fonctio) ou alors les installation "covid" en plexiglass restées en place ne permettent pas le visu

Cela m'a permis de constater que régulièrement chez Franprix, les réducs de type 2ème produit acheté = - X% ne sont souvent pas pris en compte (et pas besoin de carte du magasin pour cela)

A chaque fois le discours est le même : Cela n'a pas été pris en compte par l'ordinateur

Problème : Ils ne sont pas les seuls à "oublier" les réductions

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Cumul de bévues chez Franprix

Messagepar François38 » 08 déc. 2023, 16:30


C'est surtout depuis la fameuse disparition du "ticket de caisse"
Quelle disparition ? Il suffit de le demander.

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Cumul de bévues chez Franprix

Messagepar Parisien_Entraide » 09 déc. 2023, 15:18

Je sais qu'il suffit de le demander, du moins la question est posée systématiquement
Néanmoins le but initial étant sa disparition

Dans l'exemple donné, si on n'en dispose pas on ne peut voir les réductions appliquées, car les écrans ne sont pas tous visibles partout, c'est cela que je mettais en avant

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus