Nous avons commandé cet été une cuisine chez Schmidt. Je pensais être sereine en passant chez un cuisiniste renommé.
Nous devions acheter une maison dans laquelle il n’y a pas de cuisine, et nous voulions donc en faire poser une peu de temps après notre arrivée. Avant de signer le bon de commande et de verser un acompte de plus de 3000€, j’ai posé (et ceci plusieurs fois) cette question : que se passe t’il si pour une raison ou une autre, l’achat de cette maison tombe à l’eau , car je souhaite ne pas perdre l’acompte?
Réponse du vendeur : on met l’adresse de livraison celle de votre future maison, et donc, si vous n’y habitait pas, le contrat sera caduque.
J’insiste, en demandant de voir ou cela est écrit noir sur blanc, et lui me répond que cela ne pose vraiment pas de problème, dans le cas ou l’achat de cette maison ne se fait pas, on ne pourra pas nous livrer une cuisine ou on n’habite pas !
Nous signons donc pour cette cuisine en toute confiance.
Malheureusement, l’achat de cette maison ne se fait pas, car la banque nous refuse le crédit relais quelques jours avant la signature définitive de l’acte… Je rappelle donc de suite Schmidt (le vendeur que nous avions vu était en vacances) et là, le directeur nous informe que non seulement, on ne reverrait pas notre acompte, mais qu’en plus, ils étaient bien sympa de ne pas porter plainte pour demander la totalité du solde !
Je lui explique que pourtant son vendeur nous avait assuré que nous récupérions l’acompte si la vente tombait à l’eau grâce à cette histoire d’adresse de livraison. Ce à quoi il me répond que même si son vendeur a tenu ces propos, il ne le soutiendrait pas.
Nous décidons donc avec mon mari de nous rendre au magasin, afin d’avoir une discussion en face à face avec le directeur. Celui-ci commence sa plaidoirie : » oui, vous comprenez, on se fait très peu de marge sur une cuisine, regardez, je vous montre le détail [….] Et voilà, vous voyez, on se fait 300€ de marge sur votre cuisine »

…. Non seulement on nous vole, mais en plus on nous prend pour des cons !
Le directeur a vraiment cherché à nous apitoyer sur la perte financière engendrée par notre faute. C'est vrai que nous, en tant que jeune couple avec 2 enfants, perdre 3328,50€ dans notre budget, cela ne nous mettrait pas un coup. Et il a eu le culot de nous dire que de toute façon, la totalité de l'argent lui, il le récupérerait en mettant en expo cette cuisine.
Bref, nous avons envoyé un recommandé en demandant la restitution de cet acompte comme promis par le vendeur, et j’avais vraiment insisté sur ce point lors de la commande.
Nous avons eu une réponse des avocats de Schmidt comme quoi ils considéraient l’affaire close, et qu’ils ne demanderaient pas la totalité du remboursement si nous en restions là.
Je voulais donc exprimer mon désarroi et ma colère envers une enseigne qui se veut de qualité mais qui est prête à arnaquer les particuliers. N’allez pas chez Schmidt !!