FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(CREDIT AGRICOLE) Refus PTZ nue-propriété

Cyrmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

(CREDIT AGRICOLE) Refus PTZ nue-propriété

Messagepar Cyrmo » 22 avr. 2015, 18:16

Bonsoir à tous,

Je rencontre une difficulté dans la négociation d'un prêt en vue de la construction de mon domicile. Je souhaite construire sur le terrain de mes parents une petite maison, le permis de construire a été accepté et le projet est bien lancé... sauf au niveau de la banque.

Afin de pouvoir mener correctement ce projet, mes parents m'ont fait don de leur maison et du terrain. Je suis fils unique et je suis donc nu propriétaire de l'ensemble. Cette maison sera construite sur ce terrain. Mes parents en ont l'usufruit et vivent dans la maison juste à côté. J'ai travaillé avec un courtier qui m'avait confirmé pouvoir être bénéficiaire du PTZ également mais je ne sais plus vraiment à qui me fier.

Aujourd'hui, au moment de l'émission des offres et m'avoir affirmé qu'il n'y aucun problème, la banque me dit que je ne suis pas éligible au PTZ car je ne suis que le nu propriétaire du terrain. Je n'arrive pas à trouver la réglementation qui le précise. Au contraire, je pense y avoir droit.

Elle me demande donc plus de 200€ de différence ! La banque m'a dit que je devais me rapprocher de mon architecte pour baisser le prix de la construction (!) ou d'augmenter mon apport personnel de 10 000€ pour que cela soit plus raisonnable (c'est énorme, sachant que j'ai eu une mésaventure avec mon premier architecte qui m'a aussi coûté cher...)

Est-ce que vous pouvez me conseiller quelque chose ? Savez-vous si effectivement je n'entre pas dans les conditions d'éligibilité (j'ai lu beaucoup de choses dessus et je pense vraiment l'être...).

Merci d'avance !

Cyrille

Virginie13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: (CREDIT AGRICOLE) Refus PTZ nue-propriété

Messagepar Virginie13 » 09 nov. 2015, 14:48

Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation.
Ma mère va me donner la nue propriété de son terrain sur lequel je souhaite construire ma maison.
Avez vous réussi à obtenir un ptz ? Où en êtes vous de votre projet ?

Bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »