FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CPCEA / Groupe Agrica : aucun suivi ni contact possible !

Jop
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CPCEA / Groupe Agrica : aucun suivi ni contact possible !

Messagepar Jop » 17 févr. 2014, 14:57

Bonjour à tous,

Je souhaite, à travers ce message, dénoncer les pratiques d'un organisme de santé complémentaire et obtenir quelques conseils si possible.

L'année dernière, dans le cadre d'un court CDD, je me suis retrouvée affiliée à mon insu à la mutuelle de l'entreprise : la CPCEA du groupe Agrica. Mon employeur ne m'avait pas prévenu et j'ai immédiatement contesté cette affiliation, nullement obligatoire dans le cadre d'un CDD, surtout que je disposais déjà d'une autre mutuelle.
J'ai aussitôt envoyé un courrier en recommandé à cet organisme pour qu'ils clôturent mon contrat et me remboursent des cotisations prélevées sur mon salaire. Mon contrat n'a jamais été clôturé, je n'ai jamais été remboursée et je n'ai jamais reçu de réponse.

Plusieurs mois après avoir fini ce CDD, ne dépendant plus du tout de la CPCEA dans ma nouvelle situation professionnelle (ni même de la MSA ou du milieu agricole), je découvre que je suis toujours affiliée à cet organisme ! En effet, ils ont même forcé la télétransmission via le système Noémie à la CPAM. Mes prestations ne sont plus transmises à ma mutuelle. Je ne suis donc plus remboursée puisque les informations n'arrivent pas à ma mutuelle et la CPCEA ne m'a jamais remboursée quoique ce soit.
Je ne comprends pas puisque je ne cotise plus chez eux et ne travaille même pas dans le secteur agricole !
J'ai renvoyé des courriers et courriels qui sont tous restés sans réponse.

Je peux comprendre les dysfonctionnements administratifs mais je suis atterrée que la CPCEA / Groupe Agrica ne réponde ni aux lettres recommandées, ni aux courriels. Je précise par ailleurs que je n'ai jamais réussi à les joindre par téléphone et que leurs bureaux n'ont pas d'accueil public (uniquement sur rdv par téléphone...).
Je n'ai absolument jamais réussi à établir le moindre contact avec cet organisme !

Ne cotisant plus chez eux, je suppose que la situation peut se régler d'elle même au bout de quelques mois ou années... mais, en attendant ? Impossible de remettre en place la télétransmission avec mon autre mutuelle. Sans compter que la CPCEA est peut-être capable de me réclamer des cotisations pour les mois suivant la fin de mon CDD !

Que me conseillez-vous de faire à part continuer de leur écrire toutes les semaines dans l'espoir d'obtenir un jour une réponse ?

Merci d'avance.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: CPCEA / Groupe Agrica : aucun suivi ni contact possible

Messagepar Nico37 » 17 févr. 2014, 21:56

As-tu essayé 01 71 21 00 00 ?

1°) Les CDD sont obligatoirement couverts dans la complémentaire santé obligatoire à la MSA sauf exceptions : as-tu vérifié si tu relevais d'un de ces cas :?:
2°) Pour la télétransmission c'est une anomalie : il faut demander par courrier au chef de centre CPAM (adresse du centre départemental) la radiation d'Agrica et demander les décomptes CPAM (ou à défaut les images décomptes) correspondant afin de les envoyer à ta complémentaire santé (si tu as un compte ameli.fr vérifier lesquels sont disponibles, faire la demande pour les autres).
3°) Faire une réclamation LRAR auprès du médiateur de la branche : le problème des groupes complexes étant de repérer de quel code dépend la complémentaire santé...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jop
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jop » 18 févr. 2014, 09:03

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Nico37 a écrit :As-tu essayé 01 71 21 00 00 ?

Non, un autre qui figurait sur un document envoyé. Je vais essayer celui-ci dans la journée.

Nico37 a écrit :1°) Les CDD sont obligatoirement couverts dans la complémentaire santé obligatoire à la MSA sauf exceptions : as-tu vérifié si tu relevais d'un de ces cas :?:

C'est sur Service-Public.fr que j'avais lu que les employés en CDD pouvaient refuser les mutuelles obligatoires d'entreprises.
Pour un court CDD exercé à titre exceptionnel dans le secteur agricole, je trouve cela très lourd administrativement de devoir passer de la CPAM à la MSA et de changer de mutuelle ! Je suis restée 4 mois sans sécurité sociale (et en payant 2 mutuelles inutilement) le temps que le passage CPAM > MSA se fasse, puis de nouveau MSA > CPAM puisqu'une fois inscrite à la MSA, je n'en dépendais plus.

Nico37 a écrit :2°) Pour la télétransmission c'est une anomalie : il faut demander par courrier au chef de centre CPAM (adresse du centre départemental) la radiation d'Agrica et demander les décomptes CPAM (ou à défaut les images décomptes) correspondant afin de les envoyer à ta complémentaire santé (si tu as un compte ameli.fr vérifier lesquels sont disponibles, faire la demande pour les autres).

Merci, je vais tenter. Par téléphone et courriel, la CPAM m'a pourtant dit qu'ils ne pouvaient rien faire, que seule la complémentaire pouvait supprimer la télétransmission.
Les décomptes sont effectivement disponibles sur ameli.fr.

Nico37 a écrit :3°) Faire une réclamation LRAR auprès du médiateur de la branche : le problème des groupes complexes étant de repérer de quel code dépend la complémentaire santé...

Concernant le médiateur, j'ai trouvé ça : http://www.groupagrica.com/retraites/vos-outils/la-mediation-du-ctip/
Il s'agirait donc du Centre Technique des Institutions de Prévoyance :
Le Médiateur du CTIP
10, rue Cambacérès
75008 Paris
Dernier recours car ça commence à coûter cher ces lettres recommandées !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 21 févr. 2014, 20:16

Bonsoir,

As-tu réussi à avoir Agrica :?:
service-public.fr donne les règles générales, la MSA c'est particulier car tous les salarié-es bénéficie de la même complémentaire santé, un peu comme si tou-tes les affilié-es à la CPAM bénéficiaient de la même complémentaire santé (c'est donc un système plus large que simplement la mutuelle obligatoire par l'entreprise ou la CCN, ça rappelle le régime local en Alsace Moselle quoique le fondement juridique (ni l'esprit) n'ait vraiment rien à voir).
Si décomptes sur ameli.fr, les télécharger et les envoyer par courriel
C'est pour la retraite qu'Agrica est sous le code de la Sécurité sociale qui est d'ailleurs le seul code régissant les Instituts de Prévoyance concernant la retraite...

Jop
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jop » 23 févr. 2014, 12:31

Nico37 a écrit :As-tu réussi à avoir Agrica :?:

Oui, j'ai enfin, et pour la première fois, réussi à les joindre ! J'attends la suite.
J'ai également envoyé des courriers aux 3 parties concernées (CPAM, ma mutuelle et CPCEA). Ma mutuelle m'a d'ailleurs transmis un coupon à envoyer à l'autre organisme (la CPCEA donc) pour qu'ils annulent la télé-transmission.

Nico37 a écrit :service-public.fr donne les règles générales, la MSA c'est particulier

Je dépends et ai toujours dépendu de la CPAM et des "règles générales" (et pourtant, j'ai travaillé dans des secteurs qui ont quelques particularités : intermittent, etc.). Si j'avais su que ce CDD (pas du tout "agricole") m'enverrait à la MSA et me causerait tous ces soucis administratifs, j'aurais réfléchi à deux fois et immédiatement cherché un autre emploi...

Merci pour tes explications en tout cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »