Bonjour à tous,
Je souhaite, à travers ce message, dénoncer les pratiques d'un organisme de santé complémentaire et obtenir quelques conseils si possible.
L'année dernière, dans le cadre d'un court CDD, je me suis retrouvée affiliée à mon insu à la mutuelle de l'entreprise : la CPCEA du groupe Agrica. Mon employeur ne m'avait pas prévenu et j'ai immédiatement contesté cette affiliation, nullement obligatoire dans le cadre d'un CDD, surtout que je disposais déjà d'une autre mutuelle.
J'ai aussitôt envoyé un courrier en recommandé à cet organisme pour qu'ils clôturent mon contrat et me remboursent des cotisations prélevées sur mon salaire. Mon contrat n'a jamais été clôturé, je n'ai jamais été remboursée et je n'ai jamais reçu de réponse.
Plusieurs mois après avoir fini ce CDD, ne dépendant plus du tout de la CPCEA dans ma nouvelle situation professionnelle (ni même de la MSA ou du milieu agricole), je découvre que je suis toujours affiliée à cet organisme ! En effet, ils ont même forcé la télétransmission via le système Noémie à la CPAM. Mes prestations ne sont plus transmises à ma mutuelle. Je ne suis donc plus remboursée puisque les informations n'arrivent pas à ma mutuelle et la CPCEA ne m'a jamais remboursée quoique ce soit.
Je ne comprends pas puisque je ne cotise plus chez eux et ne travaille même pas dans le secteur agricole !
J'ai renvoyé des courriers et courriels qui sont tous restés sans réponse.
Je peux comprendre les dysfonctionnements administratifs mais je suis atterrée que la CPCEA / Groupe Agrica ne réponde ni aux lettres recommandées, ni aux courriels. Je précise par ailleurs que je n'ai jamais réussi à les joindre par téléphone et que leurs bureaux n'ont pas d'accueil public (uniquement sur rdv par téléphone...).
Je n'ai absolument jamais réussi à établir le moindre contact avec cet organisme !
Ne cotisant plus chez eux, je suppose que la situation peut se régler d'elle même au bout de quelques mois ou années... mais, en attendant ? Impossible de remettre en place la télétransmission avec mon autre mutuelle. Sans compter que la CPCEA est peut-être capable de me réclamer des cotisations pour les mois suivant la fin de mon CDD !
Que me conseillez-vous de faire à part continuer de leur écrire toutes les semaines dans l'espoir d'obtenir un jour une réponse ?
Merci d'avance.