Qu'est ce que le covoiturage ? C'est sensé être le partage des dépenses de voyages d'une distance à une autre. Avec BlaBlaCar, c'est plutôt devenu un business pour certains. Beaucoup sont des professionnels qui arrondissent là leurs revenus. Prenons le cas de ce libraire qui fait Paris Bruxelles aller et retour chaque semaine. L'indemnité fiscale est de 0,56 € le kilomètre pour un véhicule 6 CV. Il pourra donc déduire 174 € de ses impôts pour un seul voyage Paris vers Bruxelles. Par dessus, il va percevoir 66 € pour avoir emmener trois passagers, voire 88 € avec quatre passagers. Tout est à multiplier par deux pour un aller et retour. Le bénéfice BRUT total est de 480 € pour ce conducteur pour un aller et retour Paris Bruxelles. A-t-il réellement dépensé cette somme ? On peut estimer le bénéfice à ± 200 € par voyage A&R.
Parlons d'expérience. J'ai fait un aller et retour pour Bruxelles le 16 Septembre 2014. Pour l'aller, ce fut galère de joindre le conducteur. BlaBlaCar lui annonce un taux de réponse de 58 %. C'est vrai. Il faudra deux appels et deux sms pour avoir une réponse. Le rendez-vous n'est pas précis. Il indique une station de métro. Il y a deux sorties espacées de plusieurs centaines de mètres. Le conducteur du retour est plus malin. Il indique une adresse avec le nom d'une boulangerie.
Arrivée à sept heures. Le véhicule est un Opel Combo qui aurait besoin d'être remplacé. C'est une voiture qui sert de camionnette. Elle est particulièrement sale. Extérieurement et intérieurement. J'estime que quand on transporte des passagers, la moindre des politesses est de nettoyer le véhicule. Le siège avant droit est enfoncé. Je n'ai rien contre les chats, mais un chat se balade librement dans la voiture. Le conducteur téléphone en conduisant. Ce ne sont pas des éléments rassurant de conduite. Il faudra aussi subir le disco de Donna Summer. Pause café. Le conducteur pourrait offrir un café en regard des 480 € gagnés sur ce voyage. Rien de tel. Je suis arrivé à Bruxelles éreinté.
Au retour, la conductrice arrive avec une heure trente de retard. À contrario, c'est une excellente conductrice. La voiture est neuve et confortable. Toutefois, avec les embouteillages parisiens, il aura fallu près de 4 heures pour revenir de Bruxelles. À comparer avec les 1 h 50 et les 25 € à 30 € par trajet avec Thallis avec une réservation à un mois...
Je préfère dépenser plus et avoir un vrai service. On essaie de nous séduire avec de jolis mots, avec du chantage affectif, comme écolo, vélo, covoiturage, etc. Cependant, il ne faudrait pas oublier que les conducteurs sont des VENDEURS, les passagers des CLIENTS et que ces derniers ont droit à un SERVICE.