FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

ValérieRasLeBol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:03

[IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar ValérieRasLeBol » 16 oct. 2022, 11:49

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux semaines (02/10/2022) des "meubles" chez IKEA (collection BESTA et HEDEVIKEN pour les façades).

:!: J'ai été frappée par la baisse considérable de la qualité de leurs produits (matériaux, revêtements, quincaillerie : tout y passe). Ils se fichent de nous et c'est peu dire ! Et le tout coiffé d'une augmentation de prix exorbitante ! :!:

@UFC QUE CHOISIR : je pense qu'il serait intéressant de faire une étude sur le sujet. Car là, j'ai été saisie par la chute drastique de la qualité et des prix délirants. Une fois encore, on prend les clients pour des c... !

J'ai relevé plusieurs points (et il doit y en avoir encore...) :

- Le revêtement sur les panneaux d'aggloméré fait vraiment cheap (quand on passe la main dessus on sent plutôt une texture papier qu'un vrai mélaminé comme AVANT). Il doit marquer et se rayer très vite.
- Panneaux sales (sciures/poussières).
- Un des montants rayé.
- Très surpris par le poids plume des panneaux d'aggloméré. Là aussi, ils ont changé la composition des agglomérés. Densité ridicule qui n'inspire rien de bon !
- Les panneaux (39.5cm x 60cm) inférieurs et supérieurs des colonnes, malgré une faible épaisseur (3cm) sonnent creux ! Je présume donc que ce ne sont pas des panneaux pleins d'aggloméré ! Il n'y pas de petites économies, non ? Au détriment de la qualité...
- La longueur ridicule des chevilles que vous fixez sur les panneaux inférieurs et supérieurs et qui permettent de faire la liaison avec les montants : à peine 2cm pour la partie émergeante ! Résultat : une fois CORRECTEMENT monté, le meuble bouge, complètement instable ! (Je suis très manuelle et j'ai l'habitude de monter des meubles...)
- Toujours sur ces chevilles : la matière douteuse de celles-ci ! Économies là-aussi !
- Et encore sur les chevilles : les empreintes pour le vissage qui ne ressemblent à rien, grossière, aucun tournevis ne se place correctement. Ça sort d'un moule grossier visiblement.
- Mieux encore : la bague de serrage que vous positionnez dans les trous des montants pour assurer le serrage avec les têtes des chevilles en faisant un quart de tour à l'aide d'un tournevis ? Vous voyez ? Et bien, elles sont désormais en plastique ! Oui, vous ne rêvez pas, en plastique ! Une pièce vitale pour le serrage désormais en "plastoc" !
- Et au passage, dans le sachet de pièces, disparition des caches en plastique ronds de la couleur du meuble que vous clipsiez sur les bagues pour les masquer à la fin. C'est fini ! Il faudra vous contenter des bagues en plastique qu'ils vous donnent d'une couleur proche du meuble avec l'intérieur du bois visible en fonction de l'enfoncement de la bague.
- La quincaillerie (chevilles, pions pour fixer les étagères) est évidée au maximum pour retirer le plus possible de matière (sans parler du matériau en lui-même qui n'a plus rien à voir avec celui de qualité d'avant).
- Cerise sur le gâteau : ils sont tellement forts qu'ils vous donnent une clef hexagonale alors qu'il n'y a aucune empreinte hexagonale dans la quincaillerie. Pas mal, non ? Ils réduisent les matériaux, mais vous donnent une clef inutile... Contradictoire.
- 2 produits sur 5 en rupture au moment de l'achat. Ils faisaient ce jour une opération promotionnelle, mais comme il manquait des références, je n'ai pas pu profiter de l'offre...
- Deux semaines après, les produits sont toujours en rupture, sans indication de dates pour le réapprovisionnement.


Je suis sidérée par ce que j'ai vu ! IKEA, ce n'est plus ce que c'était (sans avoir jamais été non plus de la grande qualité).

Et n'oublions pas aussi un élément important : le prix !
Parce que là, ils se gavent bien ! Le passage à l'euro a été une grande étape dans le gavage (on veut vous faire croire que 1€ = 1 FRF), mais la COVID et l'Ukraine ont constitué des brèches dans lesquelles beaucoup se sont engoufrés pour se gaver à fond sur notre dos.

Vous allez peut-être tromper les nouvelles générations qui n'ont aucune référence (comme les sociétés qui leur font croire que d'être 8 autour d'une table en guise de bureau est une normalité), mais pas les autres ! Honte à vous !

Total du "meuble" configuré (deux colonnes côte à côte) : 128cm de haut par 120cm (2x60cm) de large) : 415€ !
Ouch ! Ça fait mal pour un meuble en agglo et de piètre qualité qui a la gigote malgré le sérieux apporté lors du montage.

Détail du meuble :
- Colonne BESTA (réf 40245944) 60x40x128 => 60€ TTC pièce => x2 = 120€
- Étagère 56x36 (réf 40295528) => 10€ TTC pièce => x6 = 60€
- Quincaillerie charnière portes (lot de deux charnières, donc pour une porte) => 10€ TTC pièce => x4 = 40€
- Façades HEDEVIKEN Porte, plaqué chêne 60x64, 40€ pièce, ils nous en faut 4, donc 160€ (EN RUPTURE DEPUIS LE 01/10/2022)
- Plateau supérieur : BESTÅ Plateau supérieur, verre noir, 120x40cm => 35€ (EN RUPTURE DEPUIS LE 01/10/2022)
TOTAL : 415 € TTC

ValérieRasLeBol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:03

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar ValérieRasLeBol » 23 oct. 2022, 11:52

Aucune réaction ? Sérieusement ?
C'est cela qui est inquiétant en France... L'immobilisme en France et à l'origine de son effondrement...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar valioud » 23 oct. 2022, 12:51

Aucune réaction ? Sérieusement ?
Sérieusement ? Si la qualité ne vous convient plus, vous allez voir ailleurs.
Les enseignes de meubles en kit, ça n'est pas ça qui manque.

Le passage à l'euro a été une grande étape dans le gavage (on veut vous faire croire que 1€ = 1 FRF)
20 ans ont passés après l'abandon du Franc. Que cherchez-vous à comparer ?

ValérieRasLeBol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:03

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar ValérieRasLeBol » 25 oct. 2022, 06:25

[message modéré]

Mais je vais quand même répondre à ça, parce que c'est collector :
20 ans ont passés après l'abandon du Franc. Que cherchez-vous à comparer ?
Je vous invite à comparer le % d'augmentation des salaire sur cette période et le % d'augmentation de beaucoup de produits et services. Mais au vu de votre message, il apparaît que vous n'y connaissez pas grand chose...
Modifié en dernier par Modérateur QC le 25 oct. 2022, 07:32, modifié 1 fois.
Raison : charte

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar valioud » 25 oct. 2022, 07:30

Je vous invite à comparer le % d'augmentation des salaire sur cette période et le % d'augmentation de beaucoup de produits et services.
Ca ne veut pas dire grand chose puisque en 20 ans les services et les habitudes de consommation changent. Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat en 2021 est identique à celui de 2001(*).

Mais je vous en prie, donnez moi vos sources et vos chiffres.

(*) https://www.insee.fr/fr/information/2417794

meublesphere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2023, 03:52

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar meublesphere » 04 juin 2023, 04:23

Bonjour,
Personnellement, je ne trouve que Ikea a augmenté ses pris et diminué la qualité.
Je suis professionnel en installation mobilier, j'ai assemblé désassembler différents meuble de différents fabriquant, et la plus part des séries et gammes Ikea dépassent largement les autre fabricants au niveau de qualité et possibilité de combinaison.
Modifié en dernier par meublesphere le 24 juin 2023, 02:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar valioud » 04 juin 2023, 14:32

Je viens donc de vérifier en regardant avec la bibliothèque Gersby (Réf. 702.611.31) et je confirme votre analyse.

Achetée en 2018, elle m'avait coûtée 19,99 €. J'en ai rachetée une 2nde en 2021 et son prix est passé à 24,99 € (+25 %). Aujourd'hui, elle est annoncée à 39,99 €. Soit 100 % d'augmentation en 5 ans. :shock:

On notera que IKEA France voit son CA de 3,28 milliards d’euros progresser de +13,4 % en 2022(*).



(*) https://www.ikea.com/fr/fr/files/pdf/bc/c3/bcc372b3/ikea_cp_-resultats-fy22_24102022_.pdf

FastSnatch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2014, 10:33

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar FastSnatch » 15 déc. 2023, 16:50

Bonjour,
Personnellement, je ne trouve que Ikea a augmenté ses pris et diminué la qualité.
Je suis professionnel en installation mobilier, j'ai assemblé désassembler différents meuble de différents fabriquant, et la plus part des séries et gammes Ikea dépassent largement les autre fabricants au niveau de qualité et possibilité de combinaison.
La dame a raison, la qualité s'est fortement dégradée et certains prix ont augmenté de 100% voir 200%.
Effectivement, les ensembles Besta ont chuté en qualité et les prix bien augmenté. Quel dommage.

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Re: [IKEA] Coup de gueule - chute de la qualité et augmentation prix.

Messagepar Gabriel » 16 avr. 2024, 09:14

Bonjour
Ikéa c'est un peu la loterie mais on constate en magasin que les panneaux de particules sont vraiment légers par rapport à ce que Ikéa faisait avant. J'ai une 1 table Ikéa dans ma salle à manger en chêne de mémoire de très bonne qualité, très solide, achetée il y a 8 ans, 1 table de cuisine, 1 table basse même qualité. Mais pour les meubles entrée et salon j'ai préféré les meubles Spacéo de Leroy-Merlin : panneaux de particules aussi mais beaucoup mieux. D'ailleurs il suffit de constater le poids des portes des meubles pour comprendre la différence de qualité... Une fois monté il ne faut pas être très difficile sur l'ajustement des portes c'est un peu difficile. Mais c'est vraiment solide. Chez Ikéa il faut donc privilégier l'achat d'accessoires, petits meubles, mais aussi draps, matelas, oreillers, et effectivement les prix ont augmenté et la qualité sur certains produits (surtout les meubles) baisse. Que choisir teste souvent les matelas et Ikéa est souvent bien positionné... Mais pour les meubles je pense qu'il faut à présent éviter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus