Bonjour,
Je me permets d’ouvrir ce post, ne sachant plus comment résoudre cette « arnaque » de la Freebox Delta.
Je suis un ingénieur en informatique sur Paris, possédant la fibre et anciennement une Freebox Revolution, j’ai toujours été très content de Free et je suis consterné de la mauvaise foi de ce dernier pour cette affaire.
J’ai eu le tort d’acheter une FreeBox Delta, voulant accéder au 10G et à un Nas qui me paraissait intéressant.
J'ai un un écran Sony LCD Digital Color TV KDL-40Z4500. Avec la Freebox Revolution, je n’avais aucun problème, mais avec la Freebox Delta, c’est inutilisable
Quand je regarde le journal télévisé (images claires avec beaucoup de couleurs), les couleurs sont saturés mais on peut regarder la télévision. Par contre, si l'image est relativement sombre (scène de nuit ou acteur au théâtre avec un fond noir) l'écran devient de plus en plus noir et toutes les couleurs s'assombrissent progressivement jusqu'à obtenir un écran presque totalement noir. Même les sous-titres blanc deviennent gris foncés.
Dès que le film possède plus de couleurs, l'image s'éclaire de nouveau, pour redevenir plus ou moins normale, puis si la scène est plus sombre, on obtient à nouveau un écran presque noir.
C'est un problème lié au téléviseur car si je change ma télévision par un moniteur 32 pouces BenQ l'image est parfaite.
Je ne compte plus mes appels à la hot-line, voilà un échange téléphonique avec un responsable technique :
Moi : Ma télévision est complètement noire lors des scènes de nuit, on ne voit plus qu’une image presque noire.
Free : Vous utilisez les réglages et vous augmentez la luminosité.
Moi : Cela ne sert strictement à rien. Dans les scènes de jour, l’image est totalement délavée et dans les scènes sombres l’écran devient noir.
Lui : Mettez à jour le bios de votre téléviseur.
Moi : C’est déjà fait, ma télévision Sony est à jour.
Lui : On a un problème avec les télévisions Sony, ça vient de Sony, on ne peut rien faire.
Moi : Non c’est faux, sur la bug list, il y a aussi des télévisions Samsung qui ne fonctionnent pas.
Lui : La delta c’est une nouvelle technologie, donc que quelques téléviseurs ne fonctionnent pas c’est normal. ( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Moi : Mais monsieur, ma télévision fonctionne parfaitement avec toutes les autres sources (Mac, PC, box Android Mi Box S à 50 €) et en particulier avec l’ancienne box Revolution.
Lui : Monsieur, cela vient de votre téléviseur, on ne peut rien pour vous.
J’ai envoyé une lettre recommandée à Free, il y a plus de 6 semaines demandant le remboursement des 480€ de la Delta et le retour d’une Revolution, bien que Free accuse réception de ma lettre, elle refuse de me répondre.
Ce qui est particulièrement malhonnête de Free, c’est qu’elle sait parfaitement depuis le lancement de sa box Delta, qu’un certain nombre de télévisions anciennes ou neuves, (Sony, Samsung ou Philips) ne fonctionnent pas avec sa box Delta et sont complètement incompatibles et malgré tout, elle continue de vendre sa box sans prévenir les acheteurs.
Je vous joins un lien de la bug list de Free qui compte plusieurs centaines d’entrées (sic)
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23144
Il y a aussi
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22984
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23712
Voilà, comme vous le voyez, cela touche de très nombreux acheteurs et Free fait la sourde oreille. Auriez-vous un conseil à me donner.
Bien cordialement
Patrick