FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cotisation annuelle CB : encore un mois de volé !

laurence94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laurence94 » 19 sept. 2013, 12:33

Bonjour,
J'enrage :x . Mes deux cartes VISA Banque Postale (l'une perso, l'autre pour le compte joint) ont été renouvelées et ont chacune perdu un mois de validité ! La première expirait 05/13 (mai 2013) et a été renouvelée 04/15 et la seconde expirait 10/13 et a été renouvelée 09/15.
Conclusion : la durée de validité est de 23 mois mais je paie bien une cotisation sur 24 mois !
Il n'y a pas de petits profits à la Banque Postale. Je suppose qu'il en va de même dans les autres banques.

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Cotisation annuelle CB : encore un mois de volé !

Messagepar joma74fr » 20 sept. 2013, 09:03

Bonjour,
A mon avis, la cotisation de carte bancaire est une somme forfaitaire annuelle. La banque peut choisir de renouveler votre carte à la fréquence qu'elle souhaite, vous paierez toujours la même somme annuelle.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 20 sept. 2013, 09:47

Et pourquoi, ne peut passer aux cartes gratuites ( ING, BOURSORAMA) ou moins chères ( Carrefour, Accord etc...)
D'autant qu'à la Banque Postale, vous devez certainement avoir une formule de compte avec une assurance moyen de paiement le plus souvent inutile. En ces temps difficiles où tout augmente, il n'est pas de petites économies.
D'autant qu'en ayant 2 comptes ( Individuel et compte joint ) avec 1 carte sur chaque compte, vous devez payer plein pot chaque carte !!
Il est préférable d'avoir 2 cartes sur un même compte ( la deuxième étant généralement 1/2 tarif)
A méditer

laurence94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laurence94 » 20 sept. 2013, 10:25

joma74fr a écrit :Bonjour,
A mon avis, la cotisation de carte bancaire est une somme forfaitaire annuelle. La banque peut choisir de renouveler votre carte à la fréquence qu'elle souhaite, vous paierez toujours la même somme annuelle.

Merci pour votre réponse. Effectivement, je pense que votre analyse est la bonne.

laurence94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laurence94 » 20 sept. 2013, 10:35

DJMI a écrit :Et pourquoi, ne peut passer aux cartes gratuites ( ING, BOURSORAMA) ou moins chères ( Carrefour, Accord etc...)
D'autant qu'à la Banque Postale, vous devez certainement avoir une formule de compte avec une assurance moyen de paiement le plus souvent inutile. En ces temps difficiles où tout augmente, il n'est pas de petites économies.
D'autant qu'en ayant 2 comptes ( Individuel et compte joint ) avec 1 carte sur chaque compte, vous devez payer plein pot chaque carte !!
Il est préférable d'avoir 2 cartes sur un même compte ( la deuxième étant généralement 1/2 tarif)
A méditer

Bonjour,
Je suis pour les comptes séparés (chacun est maître de ses revenus, moi à la banque postale, mon mari à la BNP). Nous avons ouvert un compte joint, nous nous sommes mis d'accord sur le montant nécessaire (réactualisé) pour faire fonctionner notre foyer de 4 personnes et nous versons chacun une somme prédéfinie et proportionnelle à nos revenus. Le compte joint est donc incontournable.
Quant à la cotisation carte (nous n'en avons qu'une seule pour le compte joint), elle est réduite de moitié (avantages ADESIO) et je n'ai souscrit à aucun des packages proposés. Je paie donc bon an mal an entre 60 et 70€ par compte (perso & joint).
Ce qui est bien souvent en dessous des tarifs pratiqués par les autres banques.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 20 sept. 2013, 10:49

Une carte masterGold chez ING c'est 0 € (moyennant un versement mensuel de 750 € minimum)
Une carte Visa Premier chez Boursorama c'est également gratuit ( en fonction de vos revenus mais pas d'obligation de domiciliation)
à la banque Accord, une Visa Premier c'est 49 €, une visa ou mastercard c'est 12 €/an
...

RL63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RL63 » 28 oct. 2017, 18:29

ça devient une pratique courante qu'il faut combattre:

Un gestionnaire de carte bancaire (Crédit Agricole ou MasterCard ?) me prélève une cotisation annuelle, jusque là pas de problème. Mais si ce prélèvement annuel a lieu au bout de 8 mois et non 12, comment qualifier la manœuvre très lucrative (pour la Banque ou MasterCard ?).
Je dispose d’une carte Gold MasterCard sur mon compte courant au Crédit Agricole Centre France, agence de Mozac. Ayant eu un doute sur le prélèvement de ma cotisation 2015, j’ai refais un historique de mes prélèvements :
20/02/2013 cotisation prélevée : 90€
24/02/2014 cotisation prélevée : 95€
24/02/2015 cotisation prélevée : 99€
23/10/2015 cotisation prélevée : 99€
16/02/2015 rétrocession suite réclamation : 99€ merci pour le geste commercial, mais si je n’avais pas été vigilant ?
Echaudé, je surveille les dates de prélèvement et, banco, sur le compte de mon épouse (carte MasterCard débit immédiat), même opération :
25/11/2014 cotisation prélevée : 39€
24/11/2015 cotisation prélevée : 39€
23/11/2016 cotisation prélevée : 42€
23/08/2017 cotisation prélevée : 43€
03/10/2017 rétrocession suite réclamation de 3€50 (ils ne savent même pas faire une règle de trois !!)
09/10/2017 rétrocession suite nouvelle réclamation de 3€58 ( toujours pas le compte !!).
Depuis plus de nouvelles ni geste commercial de ma banque qui pourtant devait me fournir des explications.
Mon but aujourd’hui, c’est surtout de sensibiliser les porteurs de CB à cette arnaque qui, si elle est généralisée à des millions de porteurs de CB, a dû rapporter des fortunes aux Banques ou sociétés de gestion de CB. Merci de m’aider à sensibiliser les clients et les inciter à être vigilant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »