Je suis actuellement en litige avec Darty et FIA-NET; je vous explique la situation :
J'ai passé commande auprès du site Darty.fr pour un téléphone. J'ai choisi pour cette commande au montant conséquent, le paiement en plusieurs fois. Me rendant compte lors de la commande que ce mode de paiement entraine un crédit avec réserve de 1000€ contracté auprès du prestataire de Darty Ménapaiement, et étant entrainé dans le processus, je finalise donc la commande (tout se passe bien), puis fonce me renseigner sur ce prestataire de Darty. En parcourant les forums je me rends ainsi compte des déboires des utilisateurs quand à cette société et décide dans la foulée d'annuler ma commande auprès de Darty. Je joins donc le service client Darty par téléphone, et on me confirme que ma commande est bien annulée. Jusqu'ici pas de problème.
Le lendemain, je reçois un mail de FIA-NET, qui m'informe que je suis désormais inscrit sur leur fichier pour, je cite, l'anomalie suivante : "les paiements cumulés effectués sous cette identité ont dépassé des seuils de risque". Je précise à nouveau que le processus de paiement sur le site de Darty s'est passé sans encombre, tout comme l'annulation de ma commande moins d'un heure après. Dans ce même mail, FIA-NET renseigne un lien à suivre pour contester cette inscription à leur fichier. Je suis donc ce lien, et remplis le formulaire en indiquant que je n'ai pas cumulé de paiement sous cette identité lors de ma commande et que dans tout les cas celle ci à été annulée.
Le lendemain, nouveau mail de FIA-NET qui me demande soit la photocopie R/V de ma pièce d'identité ET un chèque annulé, soit de modifier mon moyen de paiement pour la commande auprès de Darty.

Il est bien entendu pour moi hors de question d'envoyer de tel justificatifs pour une commande annulée, et surtout pour un motif illégitime ! (cf "les paiements cumulés effectués sous cette identité ont dépassé des seuils de risque"). De plus je n'ai pas de chéquier!
Je réponds donc à ce mail de FIA-NET: je détaille le processus commande/annulation auprès du site Darty.fr, en stipulant bien que Darty m'a confirmé l'annulation de la commande, et en précisant que l'anomalie qui m'est reprochée n'as pas lieu d'être. Je leur demande de me joindre dans les plus brefs délais sur mon téléphone ou par mail afin de régulariser ma situation.
Entre temps je joins de nouveau le service client de Darty. Je leur exprime donc mon mécontentement, et demande a être contacté dans les délais les plus bref pour débloquer la situation, je n'ai bien sur pas été rappelé depuis. J'ai également été contacté par mail par Ménapaiement, qui eux ont bien enregistré l'annulation de ma commande et donc de ma demande de crédit.
Bien entendu, pas de réponse de FIA-NET qui ignore purement et simplement mon mail, et me renvoie une demande de justificatifs d'identité. Bien décidé à ne pas me laisser faire, je renvoie donc exactement le même mail à la même adresse. Et la, surprise, un nouveau mail :
Bonjour,
Nous avons bien pris note de votre message.
Nous vous conseillons de suivre la procédure d'authentification et par la suite, si le besoin se présente, vous devrez repasser la commande.
A mon sens, FIA-NET enfreint la loi Informatique et Libertés 78-12 du 6 janvier 1978 modifiée au sujet des données à caractère personnel(Article 6 alinéa 2):
"Elles (n.b. : les données) sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités."
Hors, le motif de la collecte de mes donnée est illégitime et injustifié. Je trouve scandaleux de tels procédés. Mon honnêteté est mise en cause à tord, FIA-NET a brisé le contrat de confiance Darty. Cette situation est handicapante pour moi dans le sens ou j'effectue une bonne partie de mes achats en ligne, et que mon intégrité de client est maintenant compromise sur une foule de site e-commerce ayant comme prestataire FIA-NET.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation, et quels sont les recours à ma disposition. Une chose est sûre, je ne risque pas de repasser une commande sur le site de Darty.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma mésaventure !