FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrôle démocratique de tout le système judiciaire

democratieperdue
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contrôle démocratique de tout le système judiciaire

Messagepar democratieperdue » 13 déc. 2008, 11:39

Sur la base de mon expérience en tant que bénévole d''une association qui se confronte à la justice, je peux vous dire que ma conclusion après plusieurs tentatives d''essayer de faire fonctionner la justice c''est:
- une déprofessionnalisation de la fonction de juge (qui ne devrait pas être un métier, d''ailleurs ce n''est pas un, mais une fonction basée sur les compétences acquises dans un domaine en lien avec l''affaire jugée).
- un contrôle démocratique de toutes les institutions touchant de près ou de loin à la justice (tribunaux, magistrats, avocats, barreaux, services sociaux, services d''aides aux victimes, police, etc...).
- une responsabilité personnelle de tous les juges et avocats concernants les décisions rendues, avec possibilité d''indemnisation par les intervenants du droit des justiciables.
Et l''on est loin d''une simple refonte de la carte judiciaire, mais d''une nécessité de refonte complète du système judiciaire (suite à l''affaire Outreau, la partie émergée de l''iceberg). Engagement qu''avait pris Sarkozy lui-même, mais que bien sûr il ne tient pas, comme celui de réformer la politique africaine de la France.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »