FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrefaçon??

xou76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contrefaçon??

Messagepar xou76 » 12 juil. 2021, 16:12

Bonjour,

J'ai commandé via le site Darty un chalumeau de cuisine pour offrir à ma mère dans le cadre de son anniversaire. Le vendeur n'est pas Darty mais une entreprise, "l'Univers du pro", basée sur Lyon et qui utilise le site Darty comme intermédiaire pour vendre ses produits. Le problème est que le produit que j'ai reçu me semble très suspect : aucune indication sur la provenance (pas de Made in...) et surtout des tas de fautes d'orthographe sur le packaging et dans la notice d'utilisation (certaines phrases ne veulent tout simplement rien dire, alors qu'on parle quand même d'une notice de sécurité d'un produit pouvant potentiellement être dangereux!).

Suspectant une contrefaçon, j'ai contacté le vendeur qui ne semble pas très disposé à prendre mon problème au sérieux, me rappelant que la marque italienne Kemper (celle du chalumeau en question) est une marque de grande qualité, leader du marché européen dans son domaine...

Alors soit deux hypothèses : Kemper prend ses clients pour des illettrés stupides et ne se donne même pas la peine de traduire correctement la notice de sécurité dans un français correct, se disant qu'on ne lui en tiendra pas rigueur, soit c'est tout bonnement une contrefaçon d'un produit Kemper et j'aimerais savoir alors quels pourraient être mes recours pour me faire rembourser (le vendeur accepte de reprendre le colis mais les frais d'envoi sont à ma charge, autant dire que je vais payer au moins la moitié du prix du produit lui même pour le retourner, et que comme il est ouvert il est possible que "l'Univers du pro" n'accepte pas de me rembourser... j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Contrefaçon??

Messagepar valioud » 13 juil. 2021, 10:10

Il faudrait avoir confirmation auprès du fabricant qu'il s'agit bien d'un produit contrefait.
https://www.kempergroup.it/fr/contactez-nous/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »