FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Résolu]Contrefaçon cdiscount. (Ne lachez rien !)

ophildeleau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:48

[Résolu]Contrefaçon cdiscount. (Ne lachez rien !)

Messagepar ophildeleau » 30 nov. 2020, 19:37

Bonjour,

J'ai commandé 2 montres pour faire un cadeau qui s'est révélé être désastreux.
Ces 2 montres sont deux belles contrefaçons !
J'ai signalé le problème en envoyant une photo de ce que j'ai reçu.

Depuis à part faire perdre mon temps, en envoyant des messages sans intérêt et qui ne font rien avancer.

J'ai déposé une plainte à la gendarmerie et un dossier au près de la répression des fraudes (puisqu'évidemment j'ai une facture sans aucune TVA dess
us).
Ce soir (l’alignement des étoiles sans doute) je reçois un coup de fil du service client de cdiscount
m'informant que ce que j'ai reçu ce n'est pas une contrefaçon. Il faut pas en douter c'est le vendeur qui le dit !
Je leur ai dit que je voulais un remboursement, l'on m'a gentiment dit que je ne serai jamais remboursé ! et que pour prouver cette contrefaçon il fallait une expertise.

Je n'ai pas réussi à avoir le/la supérieur(e) de la personne au bout de fil qui m'a à la fin m'a raccroché au nez.

On fait du "bashing" chez certains commerçants mais au moins le service client est impeccable. Et ce site français est juste une honte !
Modifié en dernier par ophildeleau le 02 déc. 2020, 18:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: Contrefaçon cdiscount

Messagepar regis_44 » 01 déc. 2020, 20:39

Bonsoir,

lorsque vous achetez des produits sur une marketplace, vous achetez en réalité à un vendeur tiers, Cdiscount ne peut être rendu responsable des erreurs ou anomalies générées par un tiers. Et de votre cas je pense que vous êtes dans cette situation.

Ce problème est identique pour l'intégralité des marketplaces, quelques soit le site concerné.

Vous pouvez contacter Cdiscount pour signaler un litige avec le vendeur, et Cdiscount n'a aucun pouvoir réel sur la transaction. En cas d'un trop grand nombre de plaintes, le vendeur tiers ne pourra probablement plus vendre via ce marketplace.

On ne peut reprocher à un annuaire comme les pages jaunes par exemple de la mauvaise exécution du travail d'un artisan.

Pour la marketplace c'est exactement la même chose.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ophildeleau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:48

Re: Contrefaçon cdiscount

Messagepar ophildeleau » 02 déc. 2020, 18:57

Bonsoir,
Alors je ne suis pas allé relire les milliers de lignes des conditions de vente mais... le parallèle avec les pages jaunes est un peu gros.

Lorsque je paye, c'est à Cdiscount que je le fais et non à un vendeur tiers. Qu'il soit de Chine de France ou mon voisin, la loi française est applicable.

Fraude ou contrefaçon ça reste quelque chose de punissable puisqu'encore une fois c'est via la plateforme française que je commande. Et l'état y trouve son compte en récupérant les taxes.

Alors je ne sais pas si cdiscount traine dans le coin, que mes messages sur Facebook ont fait mouche...Ou alors le coup de fil de cdiscount qui a voulu me prendre pour un con (pas d'autre terme) au travers de sa soit disante responsable client mais je ne pense pas.

Ce qui a du les inquiéter (et on revient toujours à la loi française marketplace au pas) la facture que j'ai eu n'avait pas de TVA, après avoir déposé une plainte pour contrefaçon je les ai menacé d'ouvrir un dossier auprès de la répression des fraudes (dgg c plus ce que c'est).

Le lendemain je recevais, sms, mail et message FB m'indiquant que j'allais être remboursé (la veille au téléphone on me disait que je ne le serai jamais) évidemment à titre exceptionnel.

Donc si vraiment cdiscount n'était qu'un annuaire je doute que par générosité il rembourserait un simple pigeon.

Une chose est sûre, je me l'étais déjà dit il y a quelques années (mais j'ai voulu faire plaisir) je ne commanderai plus sur ce site qui est à mes yeux le pire "marchand" (oui ce n'est pas le premier combat, gagné, que j'ai avec ces arnaqueurs).

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: [Résolu]Contrefaçon cdiscount. (Ne lachez rien !)

Messagepar regis_44 » 02 déc. 2020, 20:44

Vous êtes vraiment chanceuse, et c'est bien un geste commercial.

CDiscount bénéficie du régime d’exonération de responsabilité de l’hébergeur pour les annonces mises en ligne sur sa marketplace par des vendeurs tiers.


https://www.iptwins.com/2019/10/24/contrefacon-exoneration-de-cdiscount-en-sa-qualite-dhebergeur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus