FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrat type Esprit Libre

perian95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 16 août 2003, 21:21

Contrat type Esprit Libre

Messagepar perian95 » 16 août 2003, 21:28

Bonjour,

Je suis titulaire d'un compte chez BNP Paribas, je voudrais connaitre le contenut exacte des prestations de base et optionnels.

De plus j'aimerais avoir un suivi de l'utilisation de mon compte Esprit Libre. A ce jour la BNP PARIBAS me répond qu'il ne possède pas ce genre d'élément.

Avec le veveloppement des strategies "étude des clients" cela me semble tres possible (techniquement avec l'utilisation de l'informatique).

Avez vous ce type de problème.

Merci de vos témoignage.

g_patetta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 mai 2003, 10:10

re: Contrat type Esprit Libre

Messagepar g_patetta » 21 août 2003, 15:10

Le client d'une banque a normalement, à l'ouverture de son compte, un contrat qui détaille les services auxquels il souscrit ainsi qu'un guide tarifaire précisant les tarifs de ces services. Il vous faut donc vous reporter à ces documents pour connaître le détail des prestations liées à votre compte.
Cependant, si vous avez souscrit ce contrat il y a plusieurs années, il se peut que la banque ne vous ait pas proposé à l'époque de convention, ni de contrat écrit. Cette situation peut être avantageuse pour vous dans la mesure où tous les frais bancaires ou services payants nouvellement créés par la banque ne peuvent vous être imposés : ils n'étaient pas prévus au départ, aucune clause de votre contrat (et pour cause) n'offre la possibilité à la banque de vous les imposer. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez demander à votre banque le détail des prestations prévues avec votre compte en gardant à l'esprit que les documents récents qui vous seront remis ne s'appliquent pas forcèment dans leur totalité à votre situation.
En ce qui concerne votre dernière question, vous ne pouvez exiger de la banque ce suivi de l'utilisation de votre compte Esprit Libre que si cette prestation était prévue à la signature de votre contrat. En dehors de ce cas, rien n'oblige la banque à vous fournir cette prestation supplémentaire.
Malgrè tout et sur le plan technique, le refus de la banque est étonnant puisque ses concurrentes proposent souvent ce type de suivi du fonctionnement des comptes de dépôt et des différents comptes de placement par le biais notamment de synthèse mensuelles ou de tableaux de bord annuels.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus