FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contestation Responsabilité dans un accident - ASSUREO

hcitoyen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contestation Responsabilité dans un accident - ASSUREO

Messagepar hcitoyen » 04 oct. 2017, 17:54

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos conseils sur la démarche à suivre après un accident dont je conteste la responsabilité de supposées dégradations sur la voiture tiers. Et ma compagnie d'assurance n'est pas très coopérative. Je suis assuré chez ASSUREO.

J'ai eu un accident le 30 Juin 2017 à la Place de Belgique dans la commune de La Garenne-Colombes. Ayant touché le véhicule (une PEUGEOT 306) de derrière, la responsabilité du contact m'incombe d'après le code de la route. En effet, nous étions arrêtés à un feu et quand le feu est passé au vert, les voitures devant la mienne n’avançaient pas parce que la plupart devant tourner à gauche tandis que moi je continuais tout sur le Boulevard de la République. J'ai donc tenté de me déporter sur la voie de droite qui était vide. Et dans la tentative de manœuvre, j'ai touché la voiture de devant. Le choc fut très très léger, je devais rouler à 2 ou 3km/h.
Nous nous sommes déplacés dans une autre rue (Sartoris) pour faire le constat à l'amiable. Le conducteur de l'autre voiture s'est mis dans sa voiture et a rempli un formulaire de constat puis me l'a tendu pour que je le complète. Et je me suis exécuté. Après expertise la PEUGEOT, je me suis rendu compte que les deux dégradations mentionnées (écaillements de peinture) par le conducteur tiers étaient en dehors de la zone de contact qui ne présente aucune usure.
La 1ère supposée usure était coté passager arrière droit. Ma voiture n'a jamais tourné (j'ai freiné quand j'ai senti l'avoir touché), le contact était à l'arrière donc je ne pouvais pas être l'auteur de l'usure; chose que j'ai signalé au conducteur tiers. Il m'a alors dit que sa fille avait écaillée sa voiture dans un centre commercial et il pense donc l'usure vient de là. Il a à ma grande surprise désigné un autre écaillement à l'arrière de la voiture et m'a dit qu'il pense que l'usure fait suite à l'accident. J'ai contesté cette deuxième usure parce que son emplacement est trop bas et n'aurait jamais pu être causée par un véhicule. Quand on regarde aussi la forme de l'écaillement, s'il était le fait d'une voiture, le pare-choc se verrait détruit. De mon diagnostic, un choc avec une borne délimitant des places de stationnement (plots en béton) ou avec la chaussée, à titre d’exemples me paraissait plus plausible. J'ai mentionné ces incohérences au conducteur de la Peugeot qui était finalement dubitatif. Il m'a alors dit qu'il préfère envoyer le constat et laisser la compagnie trancher (lui est assuré a la MAAF). En rappel, ma voiture n'a eu aucune égratignure.

J'ai pris des photos de nos deux voitures et des supposées usures sur la PEUGEOT et j'ai fait la déclaration détaillée à mon assurance (ASSUREO).

ASSUREO m'envoie un email plus tard pour dire que ma responsabilité est engagée dans le sinistre: je leur ai indiqué que je ne conteste pas la responsabilité du contact (en considérant que je n'ai pas respecté une distance de sécurité suffisante mais pour ce qui sont des usures, elles sont clairement antérieures au contact : les photos que je les ai envoyées sont très explicites). On peut bien touché une voiture sans l'endommager et en plus c'est importer de considérer la zone de contact et les emplacements des supposés dégradations.

ASSUREO ne veut rien entendre, ils m'ont renvoyé un email pour dire que mon contrat serait résilié à l’échéance pour sinistre et que je serai "blacklisté" dans la base de données que les compagnies d'assurance ont mis en place pour partager les assurés résiliés (difficile après donc de trouver une assurance à un tarif raisonnable).

Par téléphone et courrier postal avec A/R j'ai contesté la responsabilité des usures et ai souhaité une expertise mais rien ASSUREO fait la sourde oreille: je viens d'avoir un conseiller au téléphone ce jour qui m'a dit que la MAAF a deux ans pour réclamer un remboursement de ASSUREO et mais que eux ne peuvent rien faire quant à l'expertise. Par contre, mon contrat sera résilié et je serai blacklisté. En rappel, depuis que je conduis je n'ai jamais été impliqué dans un accident responsable ou non. C'est le premier accrochage à mon "actif" (mon bonus était à 0.72 en 2016).

Avec le recul il semble que j'ai fait preuve de naïveté en n'ayant pas déchiré la feuille de constat. Je ne l'ai pas fait par honnêteté, j'ai juste voulu reconnaître que j'ai touché la voiture devant la mienne mais en aucun cas, je ne m'attribuais la responsabilité des usures. J'avais d'ailleurs rajouté sur la feuille de constat que l'usure était trop basse et à mon avis était antérieure au contact.

Quelles sont mes voies de recours ? Qu'est ce que je peux faire ? Comment peut-on contraindre ASSUREO à expertiser les usures ? Est-ce légal de blacklisté un assuré au premier "sinistre", de surcroît un supposé écaillement de peinture ? Merci pour vos conseils.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Contestation Responsabilité dans un accident - ASSUREO

Messagepar Eric123 » 05 oct. 2017, 15:32

Bonjour,

Quelles croix ont-elle été cochées sur le constat amiable ? Ce sont elles qui vont définir les responsabilités. De toute façon, c'est un accident matériel minime et votre assurance n'exercera aucun recours envers l'autre automobiliste, qui n'est pas, qui plus est, l'auteur du sinistre.

Dans ce genre de petit accident,il vaut mieux s'arranger à l'amiable. Cet accident va vous coûter au moins 1200 € de plus-value d'assurance (malus) et votre franchise pour vos dommages matériels. Vous êtes l'auteur du sinistre, tout plaide contre vous.

Il vaut mieux perdre 30 secondes ou 1 minute, cela coûte moins cher.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »