FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

constat des lieux sortant

jlb87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

constat des lieux sortant

Messagepar jlb87 » 21 nov. 2016, 09:31

Bonjour

Je viens de faire le constat des lieux sortant de l'appartement que je louai.
L'agence immobilière qui a en gestion l'appartement fait sous-traiter les constats à un prestataire.
Ce dernier a fait le constat sur une tablette.
A la fin, il me demande de signer le constat sur la tablette.
Dans un premier temps, j'ai refusé arguant que je voulais relire ce qu'il avait écrit, que j'attendais qu'il me l'envoie et que je le lui retournai signé.
Il m'a dit que c'était pas possible et qu'il fallait que je signe de suite.
Il m'a fait relire quelques passages sur sa tablette. Mais c'est lui qui manipulait la tablette et pas moi, donc j'ai pas tout vu.
J'ai voulu faire modifier un passage; il m'a répondu que ce n'était pas possible, qu'il ne pouvait pas revenir en arrière !

Finalement j'ai signé (enfin, j'ai fait un grigri car signer avec un doigt sur une tablette .... autant faire une croix!)

J'ai reçu le constat par mail dans la foulée.

Maintenant que j'en voie l'intégralité, je peux voir ce qu'il contient et je me rend compte qu'il y a plein de passages où je ne suis pas d'accord.

Mes questions:
- un constat sur tablette est-il légal? N'aurai-je pas dû repartir du rendez-vous avec une version papier?
- ai-je des moyens de recours pour faire modifier le constat ?

Merci pour les réponses.

mariedu67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: constat des lieux sortant

Messagepar mariedu67 » 23 nov. 2016, 11:38

Bonjour

Nous avons eu exactement le même souci il y a deux mois (agence FONCIA, état des lieux fait par CONSTATIMMO). Nous avons réussi à récupérer une partie du dépot de garantie mais pas tout.

Contactez votre agence en signalant les points de désaccord, mettez le service relation client en copie parfois ça aide.

Il me semble que l'état des lieux sur tablette est légal (mais je ne suis pas sure), par contre vous faire signer sans avoir pu relire ne l'est pas, mais comment le prouver ?

Bon courage.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jlb87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jlb87 » 24 nov. 2016, 13:53

c'est pas encourageant ce que vous me dites car c'est aussi FONCIA et CONSTATIMMO !!!

mariedu67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mariedu67 » 24 nov. 2016, 14:36

Bonjour

Surtout ne baissez pas les bras et ne vous laissez pas faire (allez faire un tour sur le site allo foncia vous n'êtes pas le seul malheureusement).

Sachez qu'ils ont deux mois maximum pour vous rendre le dépot de garantie, après il vous doivent une pénalité de 10% du loyer hors charge par mois de retard entammé.

Sachez aussi que les mails et coup de fil ne servent quasiment à rien, il faut des lettres recommandées avec accusé réception.

Personnellement j'ai signalé la façon de faire à l'ADIL et à la DDPP, je ne sais pas si ça servira à quelquechose, mais si on est plusieurs à le faire peut-être ?

Vous pouvez également vous faire aider par la commission de conciliation.

Bon courage.

Kristine40
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kristine40 » 26 nov. 2016, 21:36

Pour abonder dans le même sens, j'ai fait un constat des lieux sortant avec constat immo, pour une location par Foncia également.
Nous n'avions pas l'état des lieux entrant ( changement d'agence... ). L'expert de constat immo n'a cessé de me répéter tout au long de l'état des lieux que je ne risquai rien, les seuls éléments que l'on puisse me faire payer étant liés à l'état de propreté du logement. Or je viens de recevoir le décompte de fin et on m'impute pas mal de travaux, sur des éléments en mauvais état ( buffet sous évier, fissure au lavabo que l'on me décompte en remplacement total des pièces). L'expert ne cessait de me dire que de toute façon c'était de la mauvaise qualité et qu'au bout de plusieurs années d'usage, c'était normal que ce soit dans cet état. Bref, un mensonge total tout au long de l'état des lieux.

mariedu67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mariedu67 » 27 nov. 2016, 17:45

Bonsoir

C'est bizarre que vous n'ayez pas fait d'état des lieux d'entrée, même si c'est une autre agence je pense que l'état des lieux est valable. S'il n'y en a pas on considère que l'appart était parfait au départ.
Par contre peut-être que vous aviez pris des photos de votre appart quand vous êtes rentrée qui pourraient prouver que tout n'était pas neuf et que vous êtes de bonne foi.
En tout cas, je vous conseille de ne pas vous laisser faire car ils comptent trop la-dessus.

Bon courage.

DRISS35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DRISS35 » 27 janv. 2017, 13:46

Bonjour
Les états des lieux de constatimmo pour Foncia sont contestables du fait que ceux la sont filiale de cette agence immobilière. Ils sont contestables car il y a conflit d’intérêt entre les partis.
J'ai eu ce probleme avec eux, pour un état des lieux de sorti sur Nantes, l'agent constatimmo (qui rempli sont document façon QCM. Des simples croix, 30 minutes à tout cassé, et ils appelent ca un constat !!!) avait mal coché ses cases et du coup imputé des choses sur mon dépot de garanti, mais comment prouvé que j'avais raison? Foncia m'a répondu que si c'est noté ainsi, c'est que c'était comme ça. J'ai contesté leur soit disant constat par le fait qu'il y avait conflit d'interet et du coup depot de garanti rendu en integralité.
Ces agents ne sont pas formés encore moins au relationnel et à savoir que leur documents n'a aucune valeur juridique et donc fini à la poubelle en justice.
Depuis j'ai refait un état des lieux de sorti sur rennes, toujours pour Foncia mais de Aubervilliers, mais avec un autre prestataire. Plus de 2 heures pour 1 appartement 3 pièces mais du vrai texte et photos avec 1 agent de constat qui écrit en disant ce qu'il note et qui vous écoute.
Foncia aurait changé de prestataire? Si oui tant mieux

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »