FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation réelle des Toyota hybrides

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Consommation réelle des Toyota hybrides

Messagepar brogozh » 22 mai 2021, 18:25

Vous avez une Toyota hybride.
L’ordinateur de bord vous indique la consommation. Avez-vous vérifié l’exactitude de cette indication ?
Non pas sur un seul plein mais sur plusieurs et sur au moins 2 000 km.
Méthode pour avoir une certaine fiabilité pour cette vérification :
- Faire un plein au MAXIMUM du réservoir,
- Relever le KILOMÉTRAGE GÉNÉRAL du véhicule après avoir fait ce plein,
- Réinitialiser les données de consommation (mise à 0 de la consommation sur l’ordinateur de bord),
- Utiliser le véhicule SANS TOUCHER aux données de la consommation qui ont été mises à 0 après le plein de référence,,
- Mettre le carburant en fonction des besoins. A noter qu’il n’est pas nécessaire de faire de « vrais » pleins entre le premier (celui de référence où on a mis la consommation à 0) et le dernier qui servira au calcul sur 2 000 km,
- Il faudra bien noter le NOMBRE DE LITRES de carburant mis APRÈS le premier plein du test (le volume de carburant du premier plein est EXCLU du calcul),
- Mais il faudra faire un VRAI PLEIN pour le dernier plein qui servira pour le calcul et bien noter le KILOMÉTRAGE GÉNÉRAL et le NOMBRE DE LITRES de ce dernier plein qui sera pris en compte dans le total du carburant,
- Faire le total du carburant mis APRÈS le premier plein de référence et DIVISER ce total de litres par le total des km effectués et multiplier par 100 ce résultat.
Vous aurez la consommation RÉELLE sur ces 2 000 km (à plus ou moins 1% représentant la possible différence entre le premier plein et le dernier plein).
Cette consommation calculée et proche de la réalité sera à comparer avec celle indiquée avec l’ordinateur de bord.
Sur une Corolla de 2019, j’ai, personnellement, constaté des différences pouvant dépasser les 10% (et plus) !

Attention, chez Toyota (exemple, la nouvelle Corolla) il n’y a pas, sur le tableau de bord, la possibilité de conserver sa consommation générale si l’on veut connaitre sa consommation partielle comme sur la plupart des autres marques.
Chez Toyota, il n’y a pas de « Parcours 1 » et de « Parcours 2 » pour avoir la distance parcourue, la consommation moyenne, la vitesse moyenne, pour chacun des parcours.
Est-ce volontaire de la part de la marque ? On peut se poser la question à la vue de « l’usine à gaz » de « l’historique » qui ne renseigne pas l’utilisateur de façon objective.
Vos témoignages seront les bienvenus pour avoir plus d’objectivité sur la consommation RÉELLE des Toyota hybrides. Ces observations pouvant être faites avec d’autres véhicules hybrides et d’autres marques.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Consommation réelle des Toyota hybrides

Messagepar valioud » 24 mai 2021, 12:11

Une consommation se base sur un nombre de litres de carburant, un kilométrage parcouru et un mode de conduite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: Consommation réelle des Toyota hybrides

Messagepar brogozh » 24 mai 2021, 17:21

Bonjour,
Il faut lire et comprendre mon texte.
« L’ordinateur de bord vous indique la consommation. Avez-vous vérifié l’exactitude de cette indication ? »
Cela signifie que c’est une comparaison entre les indications de l’ordi de bord sur la consommation et la REALITE de la consommation.
Le calcul est expliqué en prenant en compte le carburant et les km.
La conduite n’a RIEN à voir sur la comparaison entre l’ordi de bord et la réalité.
Que ce soit une conduite éco ou sport, l’ordi de bord donne une consommation. Et le consommateur relève ses km et note les litres de carburant qui ont été mis dans le réservoir.
Mon but est de signaler la différence constatée entre les informations données par le véhicule et la réalité.
Est-ce plus clair maintenant ?

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

« L’exactitude approximative » de My Toyota

Messagepar brogozh » 26 oct. 2022, 13:25

Un nouveau slogan pour Toyota : « l’exactitude approximative » et je n’invente rien, cela est même écrit sur l’application My T.
J’avais déjà signalé cette « exactitude approximative » et je viens de constater que l’application m’indiquait, sur un aller et retour d’un peu plus de 100 km (autoroute et route), que ma Corolla consommait 0,9 litre aux 100 km !!!
Bien sûr, cela est erroné de 600% Et l’ordinateur vient de faire encore mieux : consommation de 0,5 litre aux 100 km sur un trajet de plus de 200 km sur autoroute avec une « exactitude » avec plus de 1 000 % « d’approximation » !!!
J’ai photographié ces résultats pour Toyota qui répond « langue de bois » avec la traduction d’aller voir ailleurs si pas content. J’ai bien reçu le message.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Consommation réelle des Toyota hybrides

Messagepar valioud » 26 oct. 2022, 14:10

Avant les ordinateurs de bord, comment faisait-on ? On notait sur un petit carnet ses passages à la pompe, le nombre de litres et le prix. Après, on pouvait reporter ça dans un tableur pour qu'il fasse le calcul de la consommation. On avait en plus la dépense totale en carburant, chose que l'ordinateur de la voiture ne fait pas encore. :lol:

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: Consommation réelle des Toyota hybrides

Messagepar TrophyMan900 » 08 mai 2023, 17:21

Je possède une Lexus, je sais que la conso moyenne est minimisé de 0,4l, je fait automatiquement la correction.

Sinon 6,1 l/100 (calculé) de moyenne avec 223 ch et 1,7t pour 4,70m de long je trouve cela très bon.

valymro91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2023, 13:21

Re: Consommation réelle des Toyota hybrides

Messagepar valymro91 » 13 sept. 2023, 13:43

véhicule: Yaris 3 hybride
acheté: neuf
roule depuis: 3/07/2020
kilométrage effectué à ce jour: 32 000 km
consommation moyenne annuelle (mesurée en relevant les pleins):
à 10 000 km: 4,80 l/100 km
à 15 000 km: 4,73 l/100 km
à 20 000 km: 4,63 l/100 km
à 25 000 km: 4,50 l/100 km
à 30 000 km: 4,62 l/100 km
il semble que le rodage se soit terminé vers 25 000 km vu que la consommation a cessé de diminuer.

maxi à ce jour sur un plein: 5,9 l/100 km (avril 2023 >> autoroute sur régulateur, très fort vent de face (tempête), pluie, climatisation)
mini à ce jour sur un plein: 4,13 l/100 km (juin 2022 et mai 2023 >> route + ville)

par rapport à ma Polo 1,4 essence 60 ch de 1998, je suis à -40% en consommation.
Donc ça me va.

Bien sûr, si j'avais eu un diesel avant, j'aurais peut-être eu l'impression de m'être fait avoir, mais étant dieselophobe depuis toujours, la question ne s'est pas posée.

Précisions importantes:
1) monte pneumatique d'origine: 16 pouces >> défavorable à la consommation (et aussi au confort, à l'accroche sur chaussée glissante, au rayon de braquage, pneus plus chers ...)
2) pneus non surgonflés

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus