FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renault Captur 120 Tce 2018 : une consommation très excessive

VinceDuSud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:28

Renault Captur 120 Tce 2018 : une consommation très excessive

Messagepar VinceDuSud » 12 mars 2019, 15:40

Bonjour,

Je voulais savoir dans quelle mesure les consommations affichées sur les plaquettes commerciales de la marque sont contractuelles ou pas.

J'ai acheté un Renault Captur 120 Tce neuf en juillet 2018.
Les performances annoncées étaient :
CONSOMMATION
Mixte 5.50 litres au 100 KM
Extra-urbaine 4.70 litres au 100 KM
Ville 7.00 litres au 100 KM
VITESSE MAX 182 km/h

J'habite à la campagne et travaille au centre d'une petite ville du sud de la France. Mon parcours quotidien est de 18,5 km :
7,5 km de petites routes de campagne à 80 km/h
7,5 km de 2 x 2 voies à 110 km/h
3,5 km de ville à 50 km/h avec quasiment pas de bouchons (le plus long est ... 1')
En faisant cela et exclusivement cela pendant tout un plein, j'arrive à ... 9,5 litres / 100 km de consommation moyenne.

Sur une autre plein, j'ai fait un aller et retour à Marseille aéroport, via départementale, 2x2 et autoroute, sans aucun embouteillage, aux vitesses légales, complété de plusieurs trajets exclusivement sur départementale et nationale, résultat : 8,3 litres / 100 km.

J'ai essayé avec ou sans "mode éco", avec ou sans "régulateur" : aucunes différences.
Mon score "éco conduite" est de 58/100 : anticipation 2/5, accélération 3/5, levier 5/5.

J'ai été à plusieurs reprises me plaindre à la concession, mais ils prétendent que c'est normal. Je l'ai laissée deux journées pour qu'ils vérifient le calculateur ou je ne sais quoi, et pour finir me disent : "que tout est normal, et qu'il ne faut pas croire les consommations annoncées dans les pub, les plaquettes commerciales ou les essais des magazines, qu'il faut toujours ajouter 1,0 à 1,5 litres".

Là je suis 4 litres au-dessus des performances annoncées.

Si j'avais su cela, JAMAIS je n'aurai acheté ce véhicule.

J'estime avoir été trompé sur les qualités substantielles de ce véhicule, par rapport aux critères qui m'ont fait le choisir (outre le prix).

En outre, j'ai constaté à l'usage (ce que le commercial s'était bien gardé de me dire) :
- réservoir ridicule : on met 36 litres d'essence, du coup l'autonomie est de 36 / 9,5 = 380 à 400 km, sauf à ajouter 12 litres "dans la goulotte" ce qui permet d'aller jusqu'à 500 km
- vitesse maximum atteinte (en situation légale) à 163 km/h et cela difficilement (au lieu de 182)
- essuie-glaces ridicules, surtout dans la région avec les épisodes cévenols : les deux vitesses à balayage constant sont insuffisantes dès qu'il pleut de manière un peu intense, imposant une très forte diminution de la vitesse, voire un arrêt complet sur BAU (le responsable des ventes me certifiait qu'il y avait 3 vitesses car il comptait aussi le balayage intermitant !), et la taille des balais est ... la même que sur une 4L !
- véhicule non chaînable avec des chaînes, mais uniquement avec des "grip latéraux" à 280 euros, alors que j'avais indiqué clairement que j'allais souvent en station de ski
- et je ne cite pas toutes les "assistances" NON DÉBRAYABLES sans aucun intérêt

Leur seule réaction a été de me dire d'aller voir le même vendeur qui me propose le Captur 2019 avec de bonnes conditions de reprise ... Sans rire !

***
QUESTION
Est-il possible de demander le remboursement du véhicule pour cause de tromperie sur les qualités substantielles du véhicule ?

En vous remerciant à l'avance de vos conseils argumentés.

Cordialement

Agathedeba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2019, 22:10

Re: Renault Captur 120 Tce 2018 : une consommation très excessive

Messagepar Agathedeba » 20 juil. 2019, 08:00

Bonjour nous avons le même problème avec notre vehicule Citroën.
Nous consommons en moyenne 12,5 l / 100.
Vous avez eu un retour de la marque ?
D’un garagiste ?
Merci beaucoup


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


adele92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2022, 06:41

Re: Renault Captur 120 Tce 2018 : une consommation très excessive

Messagepar adele92 » 15 oct. 2022, 06:45

J'ai le même probleme, consommation delurante sur des trajets en ville a tres faible vitesse : plus de 12 litres au 100 sur le meme modele de captur .
Quelqu'un est il dans le meme cas? Quelqu'un a t il trouvé une solution ? Merci !

Yann2112
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2023, 17:04

Re: Renault Captur 120 Tce 2018 : une consommation très excessive

Messagepar Yann2112 » 25 janv. 2023, 17:09

Bonjour
Même constat, consommation entre 9 et 10 l en ville
Je ne vais pas la garder longtemps lol

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus