FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conservation abusive de coordonnées bancaires + prélèvement abusif FNAC DIRECT COMMERCE ELECTRONIQUE

Maryhk
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Conservation abusive de coordonnées bancaires + prélèvement abusif FNAC DIRECT COMMERCE ELECTRONIQUE

Messagepar Maryhk » 26 juil. 2017, 19:26

Mi-avril, ma fille m'a offert un nouveau pc. N'ayant pu le trouver en magasin, elle l'a commandé pour moi sur FNAC.COM et l'a réglé avec sa carte bancaire. Elle a mis en adresse de livraison et facturation mon nom et mon adresse (nous n'avons pas le même nom de famille) et indiqué mon numéro de carte FNAC qui arrive à expiration fin juillet 2017, soit dans quelques jours.
J'ai choisi de ne pas renouveler tout de suite ma carte FNAC pour des raisons financières. Toutefois, ma fille m'a téléphoné en fin de journée pour me dire qu'elle avait été prélevée sur son compte bancaire de la somme de 24,00 euros par FNAC DIRECT COMMERCE ELECTRONIQUE et qu'elle ne comprend pas à quoi cela correspond.
Je me suis connectée sur mon espace FNAC. Sur mon compte, mes moyens de paiement, il est clairement indiqué que je n'ai aucun moyen de paiement enregistré. J'ai cliqué sur mes commandes (je n'ai rien commandé) et j'ai vu qu'une commande portant un numéro correspond à un colis service en ligne non expédié et à côté il est écrit : un exemplaire renouvellement adhésion TR 3 ans NEUF vendu par FNAC.COM. Dans les détails de la commande, je vois qu'apparaissent les derniers chiffres de la carte bancaire de ma fille, ainsi que la date d'expiration. Pas de nom. Je ne comprends pas où et comment ses coordonnées bancaires ont été enregistrées. Quand je vais dans mes moyens de paiement, il est clairement indiqué qu'aucun moyen de paiement n'a été enregistré. Je ne peux donc même pas supprimer ces informations et coordonnées.
Je suis retournée sur la commande et j'ai vu qu'on pouvait demander le remboursement. J'ai cliqué à tout hasard et visiblement il est dit que c'était un "essai carte fnac gratuit" (???) et que je serais remboursée dans les 15 jours. Pour le moment, nous ne pouvons qu'attendre confirmation de ce remboursement. Mais en tout cas, ce que je voudrais savoir c'est comment supprimer les informations abusivement conservées de la carte bancaire de ma fille. Comment les supprimer et surtout pourquoi cela a été possible ?

Sandrine74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Conservation abusive de coordonnées bancaires + prélèvement abusif FNAC DIRECT COMMERCE ELECTRONIQUE

Messagepar Sandrine74 » 06 août 2017, 08:20

Bonjour,

J'ai eu de même problème avec ma fille qui a commandé des écouteurs pour téléphone car non disponible en magasin.
Achat au moins d'avril pour 17 euros.
Ma fille étant mineur n'a pas beaucoup d'argent et n'avait pas les fond nécessaire pour le montant de l'abonnement. Le jour ou je lui ai versé son argent de poche la Fnac a directement débiter 49,00 €.
Ne sachant pas de quoi il s'agissait, nous avons nous avons fait opposition au débit auprès de la banque qui n'a pas accepter cette opposition.
J'ai donc envoyé directement un mail auprès du service concerné et j'ai été remboursé en moins d'une semaine par annulation de transaction par carte bancaire.
Voici le mail que je leur ai adressé :
adresse mail : [email protected]

"Bonjour,
Nous avons constaté un retrait sur le compte bancaire de ma fille xxxxxxxxx de 49 Euros de la société FNAC, ce prélèvement concerne un achat d'un abonnement pour livraison. En aucun cas ma fille n'a commandé ce type de service d'ailleurs jamais utilisé, en référence à la facture N° xxxxxxxxx.
Par la présente, je vous demande l'annulation de ce service et le remboursement de la somme prélevée.
Sans acceptation de votre part, je me verrais dans l'obligation de porter connaissance auprès des organismes de consommateurs, votre méthode d'adhésion s’apparentant à une vente forcée."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kat92
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Conservation abusive de coordonnées bancaires + prélèvement abusif FNAC DIRECT COMMERCE ELECTRONIQUE

Messagepar kat92 » 27 sept. 2017, 11:16

En consultant mon compte bancaire ce matin, je me suis aperçue d'un prélèvement FNAC de 24€.
Comme je n'ai rien acheté depuis quelques temps à la FNAC j'ai immédiatement pensé au "renouvellement" de la carte adhérent. Me suis dis, non !! pas la FNAC !! la FNAC ne fait pas ça !!! et bien si !! j'avais décidé de ne pas renouveler cette carte parce qu'elle coute cher et qu'il faut acheter pas mal pour la rentabiliser...hors mis sur les bouquins..??? pas de problème la FNAC tel un vulgaire "marchand du net" se charge de prélever votre compte !!
Je suis d'abord déçue puis scandalisée !!!

Nico2018
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nico2018 » 10 mars 2018, 12:08

J'ai eu le même souci de prélèvement indu de 49 euros . J'essaye en vain d'avoir une réponse de la fnac. J'ai envoyé un courrier électronique avec accusé de réception à [email protected] sans succès. Il a été détruit avant d'être lu. Un courrier papier envoyé au service adhésion est resté sans réponse et je viens d'envoyer un autre courrier électronique car au téléphone la fnac vous dit que cela ira plus vite par mail. J'attends toujours.

A l'accueil de la fnac ils sont incompétents et vous renvoient vers leur siège social. Vraiment plus jamais de fnac pour moi.

Ethsinfini
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ethsinfini » 03 avr. 2018, 13:25

Bonjour,

J'ai le même problème que vous.
J'ai reçu un mail m'annonçant que mon abonnement à Fnac serait renouvelé automatiquement avec prélèvement de 24€ pour les trois ans en fin janvier.
J'ai aussitôt appelé la Fnac pour les informer que j'étais contre se renouvellement et ceux-ci m'ont indiqué d'allez en magasin pour l'interrompre.
Je l'ai fais directement et la personne m'a indiqué en magasin qu'aucun prélèvement ne serait réalisé.

Début février, à ma grande surprise je suis prélevé par SOFINCO (Organisme de prélèvements de la fnac dès 24€). J'appelle directement et ceux-ci me dise qu'il n'ont aucune trace du prélèvement et qu'il faut que j'envoi la preuve de celui-ci pour remboursement à "paiement-facturation".

Une semaine après, aucune réponse. Je rappel donc la Fnac qui m'indique que c'est en magasin que cela ce gère. Je m'y rend et ceux-ci m'indique d'appeler le siège social. Je le fais dès sortie du magasin et le siège social m'indique d'envoyer un mail à Paiement-facturation. Je leur indique que j'en revient, il me demande alors d'envoyer un mail à "service-adhésion" et que j'aurai une réponse rapidement.

J'envoi le mail et deux jours après, "service adhésion" me ré-envoi vers paiement facturation. Je décide alors d'envoyer un mail en mettant les deux en copie. Aucune réponse de "paiement-facturation" et "service adhésion" m'indique n'avoir aucune trace du prélèvement. J'appelle alors SOFINCO qui me donne un justificatif du prélèvement.

Je renvoi le mail a "Service-adhésion" et "paiement-facturation". "Service adhésion" me répond deux jours après pour me dire qu'il n'on pas mon adresse mail du compte (la même que mon mail de réclamation et indiqué dans les mails précèdent que j'avais mis en copie...). Je renvoi le mail aux deux services et "service adhésion" me répond en disant de transmettre à "paiement-facturation".

Coup de colère, j'appelle "service-adhésion" en leur disant qu'il se foute de moi et que je souhaite être mis en relation avec "paiement-facturation". On me répond qu'il ne sont pas joignable autrement que par mail. Je demande un responsable, on me passe le chef de service qui me dit traiter la demande sous trois jours. 1 semaine après pas de réponse, je rappel et on me dit d'envoyer un mail à "paiement-facturation" et que je ne peux rien faire d'autre.

Cela fait 2 mois que j'attend mon remboursement de 24€. Je suis à 8 mail envoyé à "Paiement-facturation" et je n'ai 0 réponse. "Service-adhésion" botte en touche.
En justificatif, ils ont mon relevé de compte, le justificatif SOFINCO, ainsi que le mail de renouvellement.

Je commence à douter d'être remboursé un jour et à part créer un scandale en magasin qui ne m'attirera qu'une éjection par la police, je ne vois plus quoi faire...

tang lan vavasseur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tang lan vavasseur » 28 sept. 2018, 10:48

Bonjour,

J'ai aussi été arnaquée de la même façon, débit de 24 euros sans mon autorisation sous prétexte de renouvellement d'adhésion. Je les ai appelés pour leur dire que je ne suis pas intéressée par cette adhésion et que je n'ai pas eu de connaissance de cette inscription. On m'a répondu que le fait de ne pas répondre à leur SMS signifie oui. J'ai demandé de supprimé cette adhésion et on m'a répondu que le nécessaire a été fait.

Cependant aucun remboursement n'a été effectué. Je constate que la FNAC arnaque les consommateurs sans se soucier de leur image, vu ce que j'ai lu sur ce forum.

Kylienewman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kylienewman » 24 nov. 2020, 17:31

La clé du succès est donc la persévérance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »