FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseils d'EDF ENR

Avatar du membre
Pierre EDF ENR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2020, 09:16

Conseils d'EDF ENR

Messagepar Pierre EDF ENR » 10 déc. 2020, 10:08

Bonjour à tous,
je suis professionnel du secteur depuis 2015, spécialisée dans l'étude de faisabilité et de calibrage des offres photovoltaïque chez EDF ENR.

Je ne souhaite pas prendre de contact sur ce forum j'ai déjà un emplois du temps chargé sur 3 mois de roulement, ce sera simplement un peu de mon temps pour aidé ceux qui le souhaite à mieux comprendre leurs intérêts.

Je vous propose sur ce ticket de vous conseiller et vous aidez à comprendre l'intérêt et l'enjeu d'une installation solaire en autoconsommation.

En effet, en parcourant divers forums je vois des gens qui souhaite gagner de l'argent, des gens qui pensent que le solaire est la solution pour diminuer leurs charges hors l'investissement solaire est comme son nom l'indique un INVESTISSEMENT sur l'avenir, donc une dépense en vue de maîtrisé UNE PARTIE de son approvisionnement énergétique.

Si les augmentations des tarifs règlementés en Europe et en France permettent de faire des économies de dépenses (cela ne s'appelle pas gagner de l'argent), c'est mieux.

Mais encore une fois beaucoup de personne font ces investissement pour les mauvaises raison, cherche des prix, voient au jour le jour et se trompent systématiquement sur le bilan des 20 à 25 ans de durée de vie d'une vrai installation solaire fait par une entreprise fiable.

Je souhaite à travers ce poste remettre les choses à leurs places car l'appât du gain ne mène nul part.

J'accompagne mes clients depuis des années je ne leurs ai pas menti, je n'en ai pas besoin car une installation solaire est viable si elle est faite dans de bonnes conditions sans avoir besoin de parler de rentabilité ou tout autres artéfact mathématique impérieux, qui mènent les gens vers une course à erreur ou la tromperie.

Pour rappel la vie est faite de consommation donc par conséquent la vie n'est pas rentable, si vous additionnez tout vos salaires perçu depuis votre première paye vous serez déçu des pertes financières que votre vie à engrangés.

Passons, ce qui importe dans vos calculs pour savoir si l'installation est viable ou non chez vous c'est surtout la probabilité:

- Que l'installation fonctionne sur la période estimé
- Que j'utilise cette électricité
- Que l'installateur ou le constructeur me change le matériel défaillant
- Que le productible ne soit par surestimé, appart dans le sud ne jamais compter plus que environ 1050 KWH/KWC à l'azimut (plein sud)
ETC...

Je pense donc vous l'aurez compris qu'une installation solaire est viable si on l'utilise (un minimum de réinjection) qu'elle n'est pas surcalibré (jamais plus de 50% de sa consommation annuel, voir 30% si vous avez du chauffage électrique) et si vous pensez que votre consommation va rester stable sur 25 ans (prendre en compte l'amélioration énergétique des équipements sur le long termes n'est pas évident).

Si dans tous ces facteurs de bases même si plusieurs autres peuvent être évaluer , vous ne perdez pas d'argent alors c'est bingo.

Être sûr de ne pas perdre d'argent c'est déjà une victoire, pour plein de raisons vous en serez content, à partir de là si les prix de l'électricité évoluent vous en perdrez moins que si vous n'avez rien fais.

Conceptuellement, mes clients ne se sont pas lancé dans une opération miracle avec des promesses impossibles, une sécurité d'approvisionnement énergétique, (combien de personnes paye une alarme dans la maison pour la sécurité, quand est elle rentable au premier ou deuxième cambriolage ? ),
les questions de rentabilités n'ont aucun sens lorsqu'il est question de CONSOMMATION ! ! !

Je suis dispo pour des questions plus ou moins techniques ou conceptuelles, mais ils me semble très important aujourd'hui de rappeler pourquoi ces opérations existes et ce qu'il faut en attendre.

La voix d'un vrai conseiller solaire sur la région Lyonnaise ne cédez pas au discours mirobolants des chanteurs du secteur, ou aux doux murmures des associations vivant d'argent public (ADEME, info. Photovoltaïque) complètement à coté de la plaque qui poussent les gens à chercher des prix pour une rentabilité pittoresque et des sécurités inexistantes...

La main d'œuvre en France est ce quelle est, n'oubliez jamais si vous payez tout moins cher demain c'est vous qui serez moins bien payé, ce compromis vous va ? la déflation ?

Je vous répondrais si vous avez des questions sur le forum uniquement ou en MP.

JP THOMAS77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2021, 10:29

Re: Conseils d'EDF ENR

Messagepar JP THOMAS77 » 08 févr. 2021, 10:45

Bonjour

Propos clairs et précis, j'apprécie.
Je suis client EDF ENR, pas pour l'appât du gain, mais pour participer à mon niveau à la transition énergétique.
Je trouve plutôt sympathique l'idée de consommer ce que je produits. et donc depuis un an, mes panneaux produisent tout ou partie de mon électricité ( je fais un suivi Hebdomadaire sur le YUSE ).
J'adapte mon mode de vie en conséquence, notamment, les machines quand la production est la plus abondante ( donc entre 9H et 16H ).
J'utilise le YUSE, et j'avoue que l'outil est basique, mais je ne souhaite pas optimiser le fonctionnement de la maison en fonction de la production, donc cela me convient.

Par contre, pourriez vous m'expliquer les chiffres sur un an SVP:
Ma Production Solaire : 3000
Ma Production Auto-consommée : 2900
Ma consommation réseau : 1500
Mon surplus d'électricité : 100
Les chiffres sont simples pour faciliter la compréhension.

Car il n'y a pas d'unité de mesures, et donc je comprends que j'ai produit 3000 avec mes panneaux , consommé 95% de cette production environ, et acheté 1500 à EDF, donc avec mes termes,
J'ai Produit 2 tiers de ma consommation Totale d'électricité
J'ai acheté 1 tiers de ma consommation Totale d'électricité
Je revends un tout petit peu, mais le but n'était pas là.

J'avoue que l'absence d'unité ne permet pas de bien comprendre ce que l'on produit par rapport à ce que l'on achète chez EDF.

Merci de me répondre
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NEGRE1202
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2021, 14:12

Re: Conseils d'EDF ENR

Messagepar NEGRE1202 » 26 mai 2021, 14:20

Pierre, Bonjour.
Je viens de faire installer une solution EDF ENR.
Je souhaiterais vous soumettre une question ; serait-il possible que vous me contactiez sur mon mobile 06 08 57 11 64 ou par courriel : [email protected]
Merci par avance.
Bien cordialement

Guimly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2021, 18:25

Re: Conseils d'EDF ENR

Messagepar Guimly » 30 août 2021, 18:51

Bonjour,
Je sollicite votre aide car ni le commercial, ni le SAV contacté plusieurs fois, ne savent me donner de solution. Depuis 2 jours suivant l'installation des panneaux photovoltaïques et de Yuze je n'ai plus aucun renseignement sur ma production d’énergie ni sur mon autoconsommation.Cela fait donc 3 mois !
Le technicien qui est passé lors de l'installation s'est adressé à l'installateur sans nous donner d'explications sur le fonctionnement. Il nous a appris une seule chose importante pour nous (que le commercial ne savait pas) à savoir : avec un contrat EJP pas de branchement sur le chauffe-eau donc pas d'économie sur l'eau chaude !
Merci de votre aide. Tout devait être très simple d'autant plus avec un compteur linky.
Bien cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus