FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseil surmatelas sur matelas ferme

PoloMazzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Conseil surmatelas sur matelas ferme

Messagepar PoloMazzo » 20 juin 2022, 17:14

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer ma situation rapidement, j'ai acheté il y a quelques mois un nouveau matelas et en raison d'une situation personnelle peu evidente, j'ai rapidement porté mon choix sur un matelas hybride emma en pensant que cela ferait largement l'affaire ... d'autant plus avec les prix reçus (qui me posent question ajd) ...
Bien que je n'ai pas de douleurs au dos avec ce matelas, je le trouve trop ferme avec pour conséquence un "endormissement difficile", un sommeil trop léger et pas assez confortable.

Je suis donc aujourd’hui désespérément à la recherche d'un surmatelas confortable et pas trop chaud, en ne reproduisant pas les mêmes erreurs que pour l'achat de mon matelas... mais malheureusement j'ai beau cherché mais je ne trouve que des matelas marketing (surmatelas "élus produits de l'année" ... ) et donc je ne ne suis pas convaincu et n'arrive pas à savoir à qui me fier...

Serait-il possible de vous demander vos avis et vers quels produits/marques se tourner ? j'ai vu l'existence de certains experts sur les matelas sur ce forum...
Merci pour toute votre aide

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Conseil surmatelas sur matelas ferme

Messagepar FREDOLIXUS » 20 juin 2022, 18:38

Bonjour,

Pourquoi n'essaies-tu pas de leur demander de te fournir un surmatelas gratuit. C'est ce que j'avais fait avec eux à l'époque quand j'avais acheté un matelas Emma (Original). Dans mon cas, c'était le problème inverse avec leur matelas. Il était beaucoup trop mou à mon goût. Comme j'avais lu d'autres témoignages qui expliquaient qu'on pouvait obtenir gratuitement un surmatelas si on expliquait son problème, j'ai tenté ma chance. Ils m'ont donc envoyé un surmatelas pour le raffermir. Ils acceptent en général car ça leur permet d'éviter un retour.

Ca a corrigé une partie du problème mais ça n'a pas suffit, j'ai donc retourné le matelas après quelques nuits supplémentaires avec ce surmatelas.

Ils ont des surmatelas pour rendre plus moelleux et d'autres pour raffermir. Il faut donc leur expliquer le problème. Attention, ce n'est pas non plus un surmatelas épais. Ca a l'épaisseur d'un pouce environ. Tu peux toujours fait un test avant de t'orienter vers une autre solution. Ca ne coûte rien d'essayer.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 21 juin 2022, 08:41

:shock: :shock: :shock: :shock:
Raffermir un matelas avec un surmatelas ?
WHAT THE F*** ?
Jamais entendu ça, un surmatelas rajoute du gonflant et du confort à la literie, donc du moelleux... sauf si le surmatelas est conçu avec une planche :?
Encore un coup de marketing bidon de la marque :lol: :lol: :lol:

Pour revenir à la problématique de Polo,
Il existe des surmatelas :

- à mémoire de forme
- synthétiques (fibres, latex, mousse, ...)
- naturels (laine, bambou, latex, ...)

La mémoire de forme proposera un confort enveloppant et libèrera les points de pression du dos, mais procurera de la chaleur. Plus le surmatelas est épais, plus l'effet s'accentue.

Les synthétiques seront légèrement gonflants et respirent moyennement.

Les naturels laisseront respirer le corps tout en adoucissant le confort.

Certains consommateurs "feintent" aussi en utilisant une couette pour déjà voir si cela améliorerait la qualité du couchage. Mais il faut dans ce cas que la couette soit épaisse (style hiver) et respirante !

Nous travaillons principalement avec Lestra, Bultex et Epeda (mémoire de forme et synthétique) mais il existe aussi pleiiiiiiiiiiiiin d'autres marques proposant des surmatelas...

PoloMazzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PoloMazzo » 22 juin 2022, 10:19

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.

---------

Fredolixus, je n'ai pas fait de demande de surmatelas auprès d'Emma. D'une part parce que j'ai été déçu du matelas reçu, à ce prix là et avec les nombreux commentaires, je m'attendais tout de même à effet "wahouuuu" (en réalité c'était plus un effet "ouais ok."). Et d'autre part, j'ai dépassé les 100 nuits d'essai (malheureusement!) donc surement qu'ils vont me faire facturer le surmatelas à 300 euros (160x200 cm).

Et finalement avec cette expérience tout de même décevante, je ne souhaite vraiment pas renouveler et reproduire les mêmes erreurs ... et perdre encore du temps.

-------------

Kevin le ronfleur, merci infiniment pour toutes ces précisions. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant sur les différents types de matelas.

Parfois on retrouve également des mélanges de matière ? par exemple j'ai vu que hypnia faisait un surmatelas bambou + mémoire de forme. Peut-on s'attendre à un mélange des propriétés (enveloppant + respirant) ?

S'agissant de la marque Lestra, avez-vous des retours sur le surmatelas fjord luxe ? Est-il jugé trop chaud (noatemment pour l'été) ? Etant un synthétique (100% coton), on peut s'attendre si je comprends bien à un bon compromis ? Est-ce que par ailleurs la présence de carreaux peut gêner le confort ?

L'epeda Bruine semble également très intéressant bien que le prix reste très élevé. Outre la composition différente, qu'a t'il de plus ? Plus respirant grâce à la composition ?

Avez-vous des retours ou un avis sur la marque Drouault ? Et sur les surmatelas oxygène + de Vaudou sport ?

Pardon d'avance pour toutes ces questions mais j'admets que je ne vois pas beaucoup de posts qui traite des marques de surmatelas et et de peu de retour sur expérience ...

Patss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Patss » 22 juin 2022, 16:36

J'ai acheté l'oxygene quand je n'ai plus supporté la dureté de mon matelas latex de presque 10 ans. Et il m'a bien soulagé, pas assez pour mes épaules cependant. J'ai acheté le bravoure qui a bien soulagé les points de pression, mais j'ai mal au dos depuis. Alors j'ai remis le surmatelas et je suis bien, surtout depuis que j'ai reçu mon nouveau sommier qui a fait disparaître les maux d'épaules. Quand il fera un peu moins chaud, je retenterai sans le surmatelas, pour tester le matelas plus enveloppant avec le sommier. Pendant cette canicule, je n'ai pas eu l'impression que le surmatelas tenait chaud, il est souple et élastique.
Je ne l'ai pas proposé parce que le prix me semble exagéré pour une plaque de mousse de 3,5 cms.
J'ai bien apprécié aussi, mais uniquement l'hiver, sinon trop chaud, le surmatelas mémoire de forme de Senso-G sur mon matelas latex. Mais vers la fin, il ne compensait plus la dureté du matelas, trop mou malgré l'épaisseur, mais il avait le même âge que le matelas.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 juin 2022, 08:39

Hello,

Difficile d'établir un "score" qualité pour le Fjord Luxe ou le Bruine, car aucun client ne s'en est jamais plaint...

Le Fjord Luxe sera plus chaud que le Bruine car il est composé de Polyester siliconé creux (1400 g/m²), alors que l'Epeda d'un mélange de laine de France, Laine Shetland, Alpaga & Mohair, qui sont plus respirantes.

Dans tous les cas ces 2 produits apporteront l'effet cocooning attendu : confort + chaleur.

Je ne connais pas le Vaudou mais il me semble opportun de ne pas le commander vu la situation économique de l'entreprise :?

Drouault est très réputé et propose des produits de grande qualité !!

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 23 juin 2022, 18:03

Il y a une matière qui est excellente pour avoir un surmatelas souple et très respirant, c'est le talalay. Le problème, c'est le prix de cette matière qui n'est pas donné.

PoloMazzo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PoloMazzo » 23 juin 2022, 18:15

Bonjour à tous les 2

Merci pour vos réponses.

Dommage pour le surmatelas oxygene + qui semblait bien.
(au passage, c'est d'ailleurs assez incroyable cette histoire autour de cette marque et des 2 autres, possédées par une même personne).

Ah oui donc même avec le fjord luxe de lestra, il faut s'attendre à avoir de la chaleur.

En fait chez Drouault, j'ai vu des surmatelas gonflant à base de duvet (donc naturel) d'oie/canard donc qui semble assurer un côte respirant avec parfois 2 côtés mais le prix n'est pas le même.

Bon bah je vais réfléchir entre ces deux types de surmatelas ... Je vous tiendrai au courant du choix et du retour sur xp.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »