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Conseil pour problème poêle à granule avec installateur et revendeur

chrislg
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Conseil pour problème poêle à granule avec installateur et revendeur

Messagepar chrislg » 10 févr. 2016, 08:07

Bonjour,

J'ai un poêle de la marque Thermorossi, modèle SlimQuadro 11 depuis janvier 2015.

Il est installé dans une maison neuve et est le chauffage principal.
L'arrivée d'air se fait directement dans le vide sanitaire.

Je voudrais faire un retour d'expérience sur ce produit dont je ne suis pas satisfait. Je voudrais permettre aux personnes hésitant avec cette marque de bénéficier d'un retour d'expérience.

Le poêle fonctionne depuis environ 8 mois.

En décembre 2015 (après 6 mois de fonctionnement) des vibrations dans le poêle sont apparues. A partir de là, la vis sans fin pour la distribution des pellets et la ventilation d'ambiance (qui distribue l'air chaud) sont devenus bruyant. Avec en prime un bruit de transformateur pour le ventilateur d'ambiance. Il est tellement bruyant que je n'entends pas mes enfants à l'étage quand le poêle fonctionne à vitesse réduite mais par contre quand il est éteint je les entends très bien.

Et, quand je suis à l'étage j'entends très bien la ventilation d'ambiance fonctionner (à vitesse alentie).

Un des arguments de Thermorossi est le suivant:
http://www.thermorossi.fr/pages/choisir-lexcellence.html

"Ultra silencieux : seulement 36 dB à puissance ralentie

Aujourd’hui une nouvelle valeur s’ajoute à la chaleur d’un poêle : son silence.
Offrant la possibilité de réguler la puissance de ventilation au minimum tout en maintenant la puissance de combustion au maximum, voilà l’assurance d’une chaleur agréable.
"

http://blog.thermorossi.fr/2013/12/poeles-a-granules-enfin-le-silence/

"Poêles à granulés, enfin le silence!

Avec la puissance et le design, la discrétion sonore fait partie des critères de choix primordiaux d’un poêle à granulés.
Et pour cause! Personne n’a envie d’avoir un poêle bruyant dans sa pièce principale, et ça, Thermorossi l’a bien compris.
En réponse à cette problématique, la marque a su développer un système de réglage à deux niveaux: la ventilation et la hauteur de flamme.
L’utilisateur peut donc sans problème régler le ventilateur sur une position minimum tout en ayant une belle flamme.
De cette manière, le bruit du ventilateur est extrêmement modeste, jusqu’à 36 dB seulement!
De quoi profiter d’une chaleur enveloppante dans une atmosphère feutrée et agréable. Que demander de plus?
"

J'ai contacté mon installateur qui m'indique que tout est ok malgré les enregistrements vidéos et audio que j'ai fait.
Il est passé voir le poêle mais n'a rien constaté. Il l'a fait tourner 15 minutes à jouer avec les menus mais n'a rien démonté.

Quand il a augmenter la ventilation d'ambiance via le menu, le moteur a fait un horrible bruit strident mais pour l' installateur, c'est normal.

La seule chose qu'il nous a indiqué c'est la présence de machefer en grande quantité. On doit vider le poêle 2 fois par semaine et il nous a indiqué que cela vient de la marque de pellets qu'ils nous a conseillé et qu'il ne l'utilise plus.

En plus en fonctionnement, on a souvent l'impression que c'est la tempête dans le poêle (avec le bruit). On a l'impression que le poêle va s'arrêter tellement ça souffle fort (la flamme disparait presque). Puis ça repart avec une flamme bien haute. Le tirage semble mauvais.

Les vibrations apparaissent de manière aléatoire mais quand elles sont là, c'est catastrophique. Impossible de les arrêter et cela peut durer plusieurs minutes.

Mon installateur m'indique de le contacter quand les vibrations sont là pour venir constater par lui même. En fait, il n'a pas compris le terme "aléatoire" pour ces vibrations.

Enfin, concernant le bruit de la vis sans fin et de la ventilation d'ambiance, il m'indique qu'il n'est que l'installateur, que je dois voir avec Thermorossi France pour ces problèmes et que pour lui tout est OK.

Je les contacte et voilà leur réponse:

"Nous ne pouvons malheureusement pas émettre de diagnostic sans connaître les conditions d’installation et sans avoir constaté le problème de visu.

Je vous invite à contacter votre installateur afin qu’il définisse l’origine de la vibration afin que nous puissions le conseiller et l’orienter en vu de résoudre votre problème."

C'est étonnant car j'ai envoyé des enregistrements vidéos et audio des vibrations et bruits.

Puis nouvelle réponse de Thermorossi France:

"Nous avons bien pris en considération vos observations, qui ont été transmises à la société XXX ainsi qu’à notre commercial.

Votre installateur XXX se forme régulièrement au SAV de nos produits. Nous accordons toute notre confiance en son avis professionnel, notamment afin de déterminer si des pièces doivent ou ne doivent pas être changées.
Notez que des pièces changées et avérées non-défectueuses ne sont pas prises en charge par la garantie.

Si vous souhaitez un second avis technique, il est tout à fait envisageable que vous fassiez déplacer un autre installateur. Les pièces du poêles restent bien sûr garanties, mais la main d’œuvre pourra vous être facturée.
Nous nous tenons naturellement à la disposition de votre dépanneur pour tout conseil et avis technique."


Je suis désemparé car je m'attendais à partir des enregistrements avoir une réaction positive de Thermorossi. Non, là seule chose qui m'indique c'est que Thermorossi France fait confiance à son installateur. Et comme mon installateur m'a indiqué que tout est ok, pour Thermorossi France le fonctionnement du poêle est ok.
En plus, je trouve très agréable de me voir indiquer que je devrais payer la main d’œuvre pour le changement des pièces sachant qu'il n'a que 8 mois de fonctionnement.

Voilà les enregistrements du fonctionnement "normal" (d'après Thermorossi et mon installateur) de leur produit (sachant que les poêles à granules Thermorossi ont le même type de fonctionnement d'un modèle à l'autre d'après un revendeur Thermorossi). Ce sont des enregistrements que j'ai envoyé en partie à mon installateur qui les a transmis à Thermorossi France:

Il faut mettre le son assez fort pour retrouver ce que j'ai chez moi.

Les vibrations:
https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQdG04Tk16cEdha0U/view?usp=sharing

La ventilation:
https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQaXBIc3NRX0ZELVk/view?usp=sharing

Les fichiers audio peuvent être téléchargés car des fois on ne peut pas les lire depuis google:

Vibrations: https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQWkhQNkZ3SjRJczg/view?usp=sharing

Le démarrage du poêle: https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQMDJGUFZUdjgzTzQ/view?usp=sharing

Le démarrage de la ventilation 15 min après le démarrage du poêle (à 15s dans l'enregistrement): https://drive.google.com/file/d/0B8miKoLOxShQWjF2UDVJVzlyRm8/view?usp=sharing

J'ai pu avoir des retours (via un forum sur les poêles à pellets) que ce n'est pas normal et qu'il a un sacré problème ce poêle.

Depuis, je n'ai eu aucun retour de mon installateur et encore moins de Thermorossi France.

Ainsi, j'aurais voulu savoir ce que je peux faire pour faire bouger les choses d'avoir un poêle à granulés qui m'a été vendu par l'installateur: fiable (sans vibration et avec un bon tirage, une bonne combustion) et ultra silencieux.

Dois-je me rapprocher de l'UFC Que choisir locale pour monter un dossier ?

En vous remerciant.

BEAUPOIL
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Re: Conseil pour problème poêle à granule avec installateur et revendeur

Messagepar BEAUPOIL » 12 janv. 2017, 17:47

Bonjour,
Je suis malheureusement au regret de constater le peu de sérieux du SAV de THERMOROSSI qui laisse ses installateurs-revendeurs dans l'impasse totale lorsqu'il s'agit de régler un problème chez un client qui devient récurrent. Mon installateur (dans les Vosges) qui m'a vendu le 30 janvier 2012 ce poële à granules biomase pellet Ecotherm 6000 pour 3541 €; vient de me changer en l'espace de 2 mois sur cet appareil la carte informatique et 3 fois la bougie (en métal qui se détruit) de l'allumeur. Je rencontre les mêmes problèmes que vous; près d'un quart d'heure pour démarrer l'allumage avec deux ratés sur trois essais . Le problème à chaque fois afin d'éviter le commentaire répétitif et stressant de l'appareil (vis bloquée ou autre) il faut vider le cendrier; aspirer les poussières ou cendres (lorsque cela a fonctionné auparavant et cela à chaque redémarrage automatique (programmation THERMOSTAT).
Je précise que ce fourneau est nettoyé chaque matin et bien entretenu. L'installateur est dépité...par deux fois il m' a prêté un poële de dépannage (pas la même marque). les motifs invoqués par THERMOROSSI qui ne veut pas se déplacer !! c'est les pellets (vendus par cet installateur !); l'air ambiant etc... toutes sortes de choses qui ne tiennent pas la route (la meilleure des preuves...c'est qu'avec un autre poêle en dépannage...il n'y a aucun raté sur les mêmes pellets et système d'évacuation identique.Nous sommes en hiver et je suis dans l'obligation faute de solution de la part de THERMOROSSI d'acheter un autre poële à granules (d'une autre marque bien entendu). Constatez la perte !Je déconseille cette marque THERMOROSSI à tout acheteur potentiel et reste à disposition pour toutes preuves. Bernard 88


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Re: Conseil pour problème poêle à granule avec installateur et revendeur

Messagepar SEFAC » 22 mars 2017, 17:18

Bonjour Beaupoil,

Nous venons de prendre connaissance de votre message.
Est-ce que votre installateur a pu résoudre le problème rencontré ?
A défaut, je vous invite à remplir ce formulaire de support technique : http://thermorossi.fr/my-thermorossi/support-assistance-technique , afin que nous puissions prendre connaissance de votre situation dans son ensemble et résoudre votre problème si ce n'est pas encore le cas.

Je reste à votre disposition pour plus d'information.
Cordialement
Charlène
Thermorossi France

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Re: Conseil pour problème poêle à granule avec installateur et revendeur

Messagepar Jojoce » 04 mai 2018, 08:32

Bonjour j’ai exactement le même souci pour un poêle installé il y a moins d’une semaine, comment avez vu régler cela finalement? Merci par avance,

LDup
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Re: Conseil pour problème poêle à granule avec installateur et revendeur

Messagepar LDup » 15 nov. 2020, 10:51

Bonjour,
J'ai un insert à granulé THERMOROSSI INSERT 60 depuis 2 ans et demi.
Installation en avril 2018.
Il est en panne. Mon chauffagiste me dit que le moteur et la carte mère sont à changer soit une facture très très salée.
Mon insert n'est pas le chauffage principal mais un appoint et n'a donc pas servi énormément.
La garantie est de 2 ans donc dépassée.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème?
Cette panne n'étant pas normale vu l'ancienneté et le temps d'utilisation du poele, que puis-je faire comme recours ?
Merci par avance,
Laurence

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