FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseil matelas 180x200

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Conseil matelas 180x200

Messagepar Socrat » 15 oct. 2021, 22:33

Oui en effet j'ai des latte rigide de chez rigide en pin et ça fonctionne plutôt bien

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lucas hood » 15 oct. 2021, 22:44

Oui le talalay est souple c'est une certitude
Il ne faut pas mettre ce type de matelas sur des lattes flexibles (passives) c'est pas génial en terme de confort, mais rassure toi normalement le corps humain d'adapte à pas mal de conforts ;)
Eh bien j'avais testé toute la gamme Pure Bliss lors de la Foire de Paris 2018 et j'avais apprécié le matelas "intermédiaire" (le 1er étant un peu trop "dur" et le premium un peu trop "mou") mais même sur le plus "mou" je ne m'étais pas enfoncé si profond et n'avait pas ressenti un tel sentiment d'inconfort....
Je pense que, comme pour chaque type de "mousse", il y a différentes "densités" ou kpa dans le talalay ?
En tout cas dans le Hévéalay je m'y suis senti très mal à l'aise....et, même posé sur mon parquet, je m'y sentais mal !
Mais bon "tous les goûts sont dans la nature" :o

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 17 oct. 2021, 11:30

On avait dû se croiser à cette foire car je suis aussi allé faire un tour sur Bliss, comme d'habitude.
Tu remarqueras qu'ils font une trentaine de centimètre (certains 40) et qu'ils jouent avec différents kpa de talalay progressif (plus en plus ferme vers le talon), donc forcement le ressenti n'est pas mou comme une conception simpliste du talalay web en France.
Le Bliss vient des Etats Unis, et ce qui est surprenant, aucune plaque finie n'est posée l'une sur l'autre c'est une fabrication assez hallucinante de superposition de plaques de Talalay elles-mêmes collées entres-elles en puzzle pour qu'aucune chute ne soit perdue. En gros c'est comme un kapla géant de talalay avec un cahier des charge rigoureux et un beau coutil luxe. Le prix reste assez exagéré ceci-dit.

lucas hood
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lucas hood » 17 oct. 2021, 13:31

Il est vrai que pour prendre l'exemple du Hévéalay il y a une couche de 7,5 cm de Talalay (extrêmement souple) collée sur une couche de 18 cm de latex 85kg.
Le latex 85kg étant déjà assez souple niveau "fermeté" forcément ça donne un rendu trèèèès souple....

En prenant l'exemple du milieu de gamme Pure Bliss on note la composition suivante :

"Couche supérieure, zone de soulagement des points de pression : 7,5 cm TALALAY 15 ILD*

Couche médiane, zone de support : 5 cm TALALAY 24 ILD*

Couche inférieure, zone de stabilisation : 15 cm TALALAY 44 ILD*

*ILD : Indice Load Deflection : indice de fermeté. l’ILD est la pression nécessaire pour enfoncer un disque de 25 cm de diamètre sur 25% de l’épaisseur d’un bloc Talalay."

Je pense que le Talalay 24 et surtout 44 ILD doit être bien plus ferme que le latex éponge du matelasnaturel....
Hélas, j'ai beau ne pas regarder à la dépense pour mon matelas, payer 5200 euros un matelas n'est pas dans mes moyens....

Lolocmps64
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lolocmps64 » 22 nov. 2021, 13:27

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos retours.
Je n'ai toujours franchi le pas. Je galère un peu avec le service vente de 101nuits qui ne répond pas à mes questions et c'est un peu usant.
Je pense qu'on nous irons d'abord sur un naturalay. Il semble être plus adapté à la majeur partie des gens qui ont testé cette gamme.
Parcontre je me pose la question du sommier maintenant. Lattes? Tapissier ? Si je mets presque 1000e dans un matelas, combien faut il pour un sommier ?
Merci

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 22 nov. 2021, 14:31

Un sommier tapissier est un sommier à lattes mais recouvert d'un tissu. Ca peut parfois permettre d'avoir une surface plus lisse où le matelas aura moins tendance à s'enfoncer dans l'espace entre les lattes. Certains fabricants de matelas conditionnent la validité de leur garantie à ce type de sommiers mais ce n'est pas tous. Perso, j'ai gardé mon sommier à lattes apparentes qui permet d'avoir une meilleure respiration du matelas mais je pense sérieusement à passer sur un matelas tapissier. En effet, comme j'ai un cadre de 10 cm autour du lit, avec un matelas tapissier, j'aurai exactement la largeur de mon matelas. Je gagne donc plus de place pour circuler autour du matelas dans ma chambre. Tu peux trouver des sommiers sur le site de 101 nuits. Attention, tu n'as pas de nuits d'essai sur ce type de produits. Parfois, selon la taille du matelas, tu seras orienté sur 2 sommiers pour faciliter le transport (ex matelas de 160x200 et 2 sommiers de 80x200).

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 22 nov. 2021, 16:54

Hello,

Pour un budget de 1000 euros pour le must du must en période black firday tu risque de trouver pas mal de bons produits. Evite surtout les nonames vendus à -80% sur les marketplace qui te vendent du rêve pour des matelas italien ou portugais.
Les marques que tu cites ont leurs plus et leurs moins, mais l'avantage est que tu peux tester et renvoyer les produits. Enfin pour le sommier c'est vrai que c'est pratique le tapissier pour le gain de place, et la stabilité des matelas car compatible avec pratiquement toutes les technologies..

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Socrat » 24 nov. 2021, 07:09

Si tu prend le naturalay fait nous un retour sur ton expérience sur ton ressenti moi je le kiff grave

Lolocmps64
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lolocmps64 » 25 nov. 2021, 09:28

Bonjour,
Dernière étape avant de commander (c'est un budget quand même)
Je cherche aussi des conseils de sommier(pas trop cher). Je vous qu'il existe des sommiers 180x200 mais je pensais prendre 2 90x200.
Qq1 a aussi un bon plan black friday là dessus ?
Merci a tous pour votre aide en tout cas

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 25 nov. 2021, 12:25

Hello,

Les sommiers monobloc 180x200 sont en kit, contrairement aux sommiers 2x90x200.

Pour la robustesse et la durée de vie, je privilégierai plutôt la 2ème option !

Sommier tapissier à lattes massives (ferme) ou à lattes multiplis (plus souple), ça fera très bien l'affaire !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »