Bonjour, avant d'envoyer un litige à Quechoisir, j'ai préférer d'abord demander sur le forum si quelqu'un à une solution à mon problème.
Je vais tenter d'expliquer ma situation le plus simplement possible :
J'achète une maison en fin Juillet 2021, grande batisse séparée en 4 maisons mitoyennes, et j'entreprends de gros travaux de rénovation. Je commence par casser les cloisons et supprimer toutes traces d'électricité qui n'est plus du tout aux normes. Je commence à supprimer de nombreux câbles de triphasé qui allaient au garage, je vois ensuite un gros câble similaire dans ma cage d'escalier, je pose pas de question et j'enlèves, après avoir couper le courant général qu'est ce qu'il pourrait arriver ?
Et là *POUF* une belle gerbe d'étincelle avec une petite explosion faisant voler mon outil qui a fondu par la même occasion. Après un moment de panic pour essayer de comprendre ce qui arrive, j'appelle donc ENEDIS afin de faire venir d'urgence une équipe pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Au téléphone ENEDIS me dis "Votre courant est toujours là, votre linky fonctionne" donc, d'accord, j'ai du courant, mais qu'est ce que j'ai coupé ?
Après qu'une équipe soit venu (Une équipe oui, ils étaient 3 camions et 6 personnes quand même) ils débranchent mon courant, et c'est là que ça commence à devenir amusant :
- Le câble coupé, n'est autre que l'alimentation ENEDIS de MES VOISINS.
- Ils débranchent donc le câble d'alimentation des deux maisons (La mienne et celle des voisins de derrière)
- Un ouvrier me dis "Vous avez de la chance, vous allez avoir une alimentation toute neuve en sous-terraine" (J'ai surtout de la chance d'être en vie hein) car ils me l'ont bien dis, ces alimentations ne sont plus aux normes et que c'est écrit dans le compromis de vente de ma maison et donc qu'ENEDIS n'est pas responsable (Sauf que non y'a rien dans le compromis de vente...)
- Je lui pose donc la question : "Si je vais avoir une alimentation neuve sous terraine, je peux donc supprimer les câbles d'ENEDIS qui traversent ma maison de bout en bout ?" et on me réponds : Pas de problème, tout sera fais à neuf avec un coffret à l'extérieure de la maison en bord de propriété et que le déplacement pour ce jour sera pris en charge par ma responsabilité civile.
Bon je me dis plus de peur que de mal, tout va bien. 2 semaines plus tard, après avoir déposer les coffrets électriques, supprimer toutes les anciennes lignes, je prépare ma goulotte GTL avec mon coffret électrique tout neuf avec une platine breveté par ENEDIS pour mettre le linky et le général dessus (80€ le bout de plastique). Enedis reviens, tout est prêt pour eux.
Et on me dis "On ne peux pas vous remettre le courant car vous avez tout supprimé"
Donc première surprise, la personne de la 1ère équipe qui m'a conseillé, n'est pas abilitée à dire ce que je pouvais faire... Puis après interrogatoire, dis que c'est faux.
On me dis par la suite que j'aurais dû enregistrer la conversation (Bah oui, après avoir frôlé la mort c'est la première chose qu'on pense)
On me dis de faire une demande de raccordement neuve.
Ce que je fais, et on me préviens, c'est 1300€. Aïe, je vais essayer de négocier par rapport à leur erreur, puisqu'au final si j'en suis là, je veux bien en être responsable en partie, mais de là à payer le prix fort pour leur incompétence, ça me reste au travers de la gorge.
Après plusieurs coup de fils, des gars de Enedis venant voir le chantier etc...
On me dis que je ne peux pas avoir de raccordement, neuf car il y'a déjà un linky associé à la maison. On me dis alors de faire la demande d'un déplacement de compteur.
La note pour déplacer le compteur : 2200€...
Désolé mais je ne peux pas accepter, 2000€c'est 10% du montant de mon enlveloppe de travaux.
Après de nombreuses questions, on me réponds :
- Alimentation neuve, Enedis prends 40% à leur charge pour les travaux
- Déplacement de compteur, Tout est payé par le client.
Je ne peux avoir de suppérieurs, on me traite de menteur lorsque j'explique que c'est ENEDIS qui m'a dis que je pouvais tout enlever... Je n'ais pas les moyens de payer et cela fais 3 mois que je n'ais plus de courant (Ainsi que les voisins de derrières, bien que cette maison ne semble pas être habitée)
Est ce que quelqu'un à déjà eu une affaire similaire ou des conseils à me donner ?
JE vous remercie par avance