FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conditions ressources minimum location

Marelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Conditions ressources minimum location

Messagepar Marelle » 11 avr. 2014, 13:56

Bonjour,

Je voulais visiter un logement.
Lors de mon appel à l'agence, l'on m'a indiqué qu'il était sous conditions de ressources.
On m'a alors indiqué que par rapport à ma situation je devais avoir un revenu imposable annuel situé entre 19285 euros et 39000 euros, je précise que la location était de 560 euros CC par mois.
Ce qui n'est pas mon cas puisque je suis au SMIC et suis donc en dessous.
Je suppose que ce logement à du bénéficier d'aide pour être construit puisque c'est un logement neuf. Je comprends alors qu'il y ait un maximum de ressources mais pourquoi un minimum?
De plus, j'ai quelqu’un qui peut se porter caution pour moi, chose que je n'ai même pas pu mentionner.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans ma situation je ne trouverais jamais un logement décent et rapidement qui fasse 30% de mon salaire, alors pourquoi ce minimum pour ce type de logement?

Merci d'avance pour votre réponse.

POURQUOIPAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Conditions ressources minimum location

Messagepar POURQUOIPAS » 19 avr. 2014, 15:10

Bonjour,
Je travaille dans une agence immobilière.
En effet, je demande systématiquement les ressources des clients afin d'être sure que la solvabilité passe avant faire la visite.
Il y a plusieurs cas pour la location :
- Le propriétaire à prit une assurance loyers impayés (GLI) : le locataire doit impérativement avoir 3 fois le montant du loyer en revenu mensuel, être en CDI, retraité, et il n'est pas possible d'avoir un cautionnaire
- Le propriétaire à prit une assurance loyers impayés (GRL) : le locataire doit impérativement avoir 2 fois le montant du loyer en revenu mensuel, peut importe sa situation et les allocations sont prises en compte, toujours pas de cautionnaire possible.
- Le propriétaire n'a pas d'assurance loyers impayés, on peut alors avoir un cautionnaire (qui a minimum 3 fois le montant du loyer en revenu + situation stable (CDI, retraité), après tout dépend si le propriétaire accepte la situation du locataire ou non
J'espère avoir répondu à votre question.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »