FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Jacout13 » 03 sept. 2016, 10:26

Bonjour à tous,

Enedis (anciennement ERDF) va commencer sa campagne d'installation des "compteurs intelligents" Linky et GRDF devrait suivre sous peu avec Gazpar (j'en ris encore !!!).
Cette campagne devrait durer environ 3 ans pour que tous les consommateurs soient équipés des ces merveilles technologiques complètement inutiles, chères, peu fiables, illisibles et illégales.

Bien sur ce changement de compteur se fera aux frais du client, pas d'Enedis et/ou GRDF.
Et pourtant, à la lecture des CGV d'Enedis : une telle opération est totalement à la charge du fournisseur.

Malgré les arguments officiels, Linky et Gazpar sont bien des arnaques, au sens strict du terme. On nous vante une diminution de 25% de la consommation électrique mais s'appuie sur de vent pour annoncer des valeurs bidon, mieux l'Australie a prouvé le contraire.

On nous dit que c'est pour se mettre en conformité avec une directive européenne sur la "transition énergétique", mais on ne cite pas la directive qui plus est fait partie des directives d'application facultative.

On nous dit que ces compteurs sont fiables, ils ont une durée de vie de 20 ans contre 60 ans pour ceux actuellement en place : cela ressemble furieusement à une baisse de fiabilité.

On nous dit que ces compteurs ont une transmission des données sécurisées, et pourtant ils fonctionnent sur le principe du "Courant Porteur de Ligne" bi-fréquences (10 - 490 kHz) qui nécessite des câbles blindés.

On nous dit qu'ils sont obligatoires : FAUX, on peut en refuser l'installation.

On nous dit que dans ce cas nous aurons à payer les frais de relève de compteurs : ILLEGAL, alors on cherche à tourner la loi.

Et qui donc orchestre tout ça : l'Etat.

CQFD ou QED.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Jacout13 » 03 sept. 2016, 14:35

Bonjour à tous,

La directive invoquée est la suivante : Directive 2012/27/UE. Elle devait être transposée en droit national au plus tard le 5 juin 2014. L'article 7 de cette directive traite des "Mécanismes d'obligations en matière d'efficacité énergétique", il est disponible ici :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:315:0001:0056:FR:PDF

et débute ainsi : "Chaque État membre établit un mécanisme d'obligations en matière d'efficacité énergétique. Ce mécanisme assure que les distributeurs d'énergie et/ou les entreprises de vente d'énergie au détail qui sont désignés comme parties obligées au titre du paragraphe 4 et exerçant leurs activités sur le territoire de chaque État membre atteignent, d'ici au 31 décembre 2020, un objectif cumulé d'économies d'énergie au stade de l'utilisation finale, sans préjudice du paragraphe 2".

C'est sur le fondement de la phrase : "..un objectif cumulé d'économies d'énergie au stade de l'utilisation finale.." que l'on veut nous imposer ces "smart compteurs" dont personne (en Europe mais pas en Australie) ne connaît expérimentalement l'efficacité énergétique nulle.

Par contre ces "smart compteurs" seront générateurs de taxes et autres coûts additionnels pour le consommateur final, donc pour l'Etat, EDF, ERDF, GRDF, et RTE ainsi que les fabricants (35 millions de compteurs électriques, 35 millions de compteurs d'eau, 11 millions de compteurs de gaz, ça fait du chiffre..).

Sans compter que l'on nous facturera non plus des kWh mais des KVA (énergie réactive) que ces compteurs énergivores ne se gêneront pas pour consommer. Tout bénéfice, mais pas pour nous les consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar E_CHESNAIS » 12 sept. 2016, 16:24

Bonjour,

Concernant le compteur Linky, Que Choisir a traité de toutes ces questions, notamment dans les articles suivants:

https://www.quechoisir.org/actualite-co ... er-n10779/

https://www.quechoisir.org/actualite-co ... pas-n8423/

https://www.quechoisir.org/actualite-co ... pe-n10811/

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Jacout13 » 11 oct. 2016, 07:10

Bonjour,
Vous avez raison de rappeler les articles publiés sur le sujet par Que Choisir.
Nous sommes rendus dans la phase active : Enedis, entre autre, a lancé la campagne de remplacement.
Il apparaîtrait que de nombreux consommateurs qui refusaient le remplacement de leur(s) compteur(s) ont eu à subir les menaces de la part des intervenants.
En dehors de l'aspect plus que douteux des arguments faussement juridiques utilisés par les "autorités", il me semble qu'une synthèse de la situation actuelle serait une bonne chose :
- aspects légaux : la solution retenue répond-elle aux exigences légales ? Les collectivités territoriales propriétaires des compteurs peuvent-elles interdire l'installation des actuels compteurs linky ?
- aspects de santé publique : la généralisation massive des compteurs linky ne va-t-elle pas créer un problème de santé pour une partie de la population ?
- aspects environnementaux : que va-t-on faire des 80 millions (ou plus) de compteurs remplacés ?
- aspects économiques : coût réel de l'opération, est-ce une opération rentable pour le consommateur ?
Je n'ai repris ici que quelques points parmi les nombreuses questions qui se posent.

Une synthèse complète ne serait-elle pas la bienvenue ?

Merci d'avance.

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Incabloc » 11 oct. 2016, 07:20

est-ce une opération rentable pour le consommateur ?


Pour le consommateur cela ne change rien : il paiera toujours autant , pour erdf cela fera des économies : plus besoin de payer des personnes pour relever les compteurs .

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar joma74fr » 12 oct. 2016, 22:37

Les smartgrid (ou réseaux de distribution d'électricité "intelligents") et les compteurs intelligents correspondent à l'informatisation de la gestion des réseaux. Rien de plus.

Linky ne profite pas seulement à EDF mais également à l'ensemble de ses concurrents-producteurs d'électricité (et à ses concurrents-fournisseurs d'électricité) car la production sera calibrée quasi-instantanément à la consommation dans les foyers.

à lire :
1- dossier "Linky" du magazine Canard PC
http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
2- communiqué du producteur et fournisseur Enercoop
http://www.enercoop.fr/actualites/positionnement-denercoop-sur-le-compteur-linky

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Jacout13 » 27 oct. 2016, 16:27

Bonjour,
S'il est vrai que "Linky" va profiter à tous les fournisseurs d'électricité et surtout les fabricants de compteurs, il semble beaucoup moins sur qu'il profite aussi au consommateur final.
Pour ceux que cela intéresse : les villes d'Aix-en-Provence et de Saint-Denis ont pris chacune un arrêté de suspension de la mise en place de ces compteurs. D'environ 60 communes en février 2016, le nombre est désormais au-delà de 260 communes à avoir refusé ce compteur.
S'il est vrai que le compteur "s'adapte" instantanément, il est aussi vrai qu'il déraille soit en ne coupant pas, soit en coupant trop tôt (je connais des exemples vécus de chacun des deux cas dont deux départs de feu non transformés en incendie, heureusement).

Ce n'est pas le fait d'avoir des "smartgrid" qui est combattu mais le fait d'avoir retenu la solution la plus chère pour le contribuable : au final c'est bien nous qui payons (coût estimatif : plus de 10 Milliards d'€ pour mettre ces compteurs en place - environ 75 à 80 millions de compteurs à au minimum 150 € pièce installés).
On nous rebat les oreilles avec l'innocuité des ondes électromagnétiques provenant de ces compteurs. On oublie de dire que les tests sont faits avec un tout petit nombre de compteurs alors qu'il faut aussi étudier le cas des immeubles collectifs dans lesquels les compteurs sont très souvent sinon tout le temps dans une même armoire. L'exposition anodine devient alors inacceptable.
Qui connaît le nom complet de l'IRM, car il manque une lettre dans cet acronyme : cette lettre a été supprimée car trop évocatrice d'un risque technologique majeur.
Enedis ne qualifie-t-il pas les utilisateurs finaux (vous et moi) de "capteurs". Pourquoi utiliser ce mot ?

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Jacout13 » 01 févr. 2018, 16:57

bonjour à tous,
J'avais raison avec le titre de ce sujet : le remplacement des compteurs dits "à rouleaux" ou "électromécanique" par le compteur Linky est une VERITABLE [Message Modéré] sur le dos des consommateurs que nous sommes.
Explication :
- étape 1 : remplacement dès mars ou avril 2012 des "puissances souscrites : kW devient kVA, le reste de la facture ne bouge pas,
- étape 2 : ERDF devenue Enedis trouve enfin un fabricant de compteurs électriques capable de produire des compteurs mesurant aussi bien les kVAh que le kWh, mais aussi le "cosinus(Phi), c'est Landis et Gir,
Pourquoi cette démarche ?
Simple : Puissance active (celle relevée par les "anciens compteurs") = Puissance apparente/cosinus(Phi).
Et pour être sur que le consommateur "lambda" n'y voit rien ERDF écrit sur son site que kW = kVA, ce qui est TOTALEMENT FAUX (c'est même une hérésie pour les électriciens dignes de ce nom),
- étape 3 : la directive européenne sur la transition énergétique tombe à point puisqu'elle incite à utiliser des compteurs "communicants", on va alors forcer la main pour que cette directive soit "transcrite" en droit français : c'est la loi dite de transition énergétique,
- étape 4 : les compteurs Linky vendus pour aider le consommateur à faire des économies d'énergie sont "pain béni", ils vont dans le bon sens.
Enedis lance ses affidés pour défendre le projet de remplacement des compteurs par des compteurs Linky.
Tout est en place pour que l'arnaque fonctionne enfin. EDF va enfin pouvoir faire payer la puissance "réactive" qu'elle délivre depuis toujours sur le réseau HT et BT mais sans pouvoir la faire payer.

Il suffit désormais de comptabiliser les consommations en kVAh mais de les transcrire en kWh sur les factures. Bingo, c'est le jackpot assuré.
Sans changer le prix, la facture comptabilise des kVAh mais mentionne des kWh au prix normal bien sur.
Exemple :
- Puissance active (kWh) = 1 000 kWh,
- Puissance apparente (kVAh) avec cosinus (Phi) = 0,5, donne 1000/0,5 = 2 000 kVAh mais EDF mentionne toujours des kWh, la facture a doublé.
Mieux : le consommateur surpris appelle EDF qui envoie un technicien Enedis lequel déclare que le compteur fonctionne bien. Le pire c'est que c'est vrai, mais il ne dit pas qu'il y a un changement de grandeur physique. Le contrat initial a été changé unilatéralement en kVA ce qui est illégal.
Moralité : refuser le remplacement de son compteur.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Jacout13 » 06 févr. 2018, 18:05

Bonjour,
Le nombre de communes refusant la pose des compteurs Linky est de 500 aujourd'hui (la plupart ont pris un arrêté de refus de déclassement et d'aliénation des compteurs en place.
Il faut noter que l'Etat toujours prompt à poursuivre les délinquants poursuit les communes ayant pris de tels arrêtés. Mais uniquement les petites et les très petites communes (moins de 1 000 habitants). Ces communes ayant peu de moyens financiers c'est la mise en pratique de la fable de La Fontaine : "'La raison du plus fort est toujours la meilleure".

Robin Wood
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2018, 12:08

Re: Compteurs "Linky" et "Gazpar" = ARNAQUE d'Etat

Messagepar Robin Wood » 07 nov. 2018, 12:27

ILS ONT LA FACULTE DE FAIRE TOURNER NOS COMPTEURS A DISTANCE SANS MEME QUE L ON CONSOMME DU GAZ!!! Et j'en ai la preuve! Téléphonique et par photo...
J'habite dans une résidence d'un bailleur social, en location donc. Je ne consomme du gaz que pour mon chauffage individuel et production d'eau chaude. Lundi dernier l'on me change de compteur à mon départ pour le job. Ma chaudière était bien éteinte. Je n'ai regagné mon appartement que mercredi ( il faisait 17 degré car le gaz était hors service depuis mon départ), et surprise, l'index de mon compteur n'était pas à 00000,000. Personne n'à consommer du gaz chez moi, personne, vivant seul. Après avoir passé l'appel téléphonique à ces arnaqueurs de première, la réponse est sans appel : "Mr, la raison est qu'on procède à des essais à distance pour voir si les compteurs fonctionnent bien." -------> comprenez bien que ces [Message Modéré] peuvent faire tourner les chiffres de votre compteur, alors même que la vanne en sortie de compteur de gaz est sur OFF!!!! Il en va de même pour les compteurs intelligents (???) pour l'électricité et l'eau à venir..... Une nième carotte à s'enfiler profondément :-) Vive la France, vive la République :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus